Responsable de la formation

Métier
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Définition
Identifie et analyse les besoins individuels et collectifs en matière d'évolution des compétences. En cohérence avec la politique ressources humaines de la collectivité, conçoit, met en œuvre et évalue le plan de formation et les dispositifs de professionalisation associés
Autres appellations
Chargé ou chargée du développement des compétences
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Individualisation et diversification des parcours professionnels
Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
Évolutions organisationnelles et managériales
Articulation à la fonction mobilité-recrutement
Modifications significatives des contenus d'activité et de l'environnement des emplois/métiers
Développement de la dimension d'évaluation professionnelle
Allongement de la durée des carrières
Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
Contraintes budgétaires fortes sur la masse salariale
Évolutions techniques et technologiques
Développement des nouvelles technologies et de la e-administration
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
Rattaché à la direction des ressources humaines
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Déplacements dans les équipements ou les services
Horaires réguliers. Pics d'activité liés à la conception du plan formation
Rythme de travail souple
Disponibilité vis-à-vis des agents
Relations fonctionnelles
Relations constantes avec l'ensemble des services
Échanges avec le directeur ou la directrice des ressources humaines
Relations avec l'ensemble des prestataires de formation de la collectivité
Interface avec les encadrants des services
Conseil aux agents
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité en matière de formation
Analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents
Conception du plan de formation
Ingénierie de formation individuelle et collective
Mise en œuvre et pilotage du plan de formation
Évaluation du plan de formation

Compétences associées

Savoir-faire
Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité en matière de formation
Définir des orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de la collectivité et ses besoins en compétences
Définir les règles d'accès et les obligations en matière de formation (règlement, charte de formation)
Accompagner les projets des services
Élaborer des outils d'identification des besoins collectifs et individuels
Prendre en compte l'évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement de compétences
Analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents
Concevoir une démarche et organiser un dispositif de recueil des besoins
Analyser la demande et la traduire en besoin de développement de compétences
Apporter un conseil aux agents et aux encadrants et évaluer la pertinence d'une réponse-formation au besoin exprimé
Traduire un référentiel de compétences en référentiel de formation
Conception du plan de formation
Structurer une offre de formation et l'actualiser dans le cadre d'une programmation pluriannuelle
Traduire les besoins de formation en objectifs de formation et objectifs pédagogiques
Hiérarchiser les besoins recensés en appréciant leur conformité avec la stratégie globale de formation de la collectivité à court, moyen ou long terme
Négocier les arbitrages et argumenter sur les choix de formation
Participer au dialogue social autour du plan de formation
Ingénierie de formation individuelle et collective
Guider et accompagner les encadrants dans l'analyse des besoins de compétences d'un service
Traduire la problématique formation d'un agent en pistes d'action
Mesurer l'écart entre compétences détenues et compétences attendues au niveau individuel ou collectif
Élaborer des parcours individuels de formation
Orienter vers des situations de formation adaptées
Veiller à l'articulation entre la formation et les projets individuels et de service
Participer à l'accompagnement des parcours professionnels tout au long de la vie
Mise en œuvre et pilotage du plan de formation
Organiser la consultation des organismes de formation : de la rédaction du cahier des charges à la sélection du prestataire
Informer et communiquer régulièrement en interne sur le plan de formation de la collectivité
Planifier et coordonner les actions de formation
Définir des procédures de gestion et de contrôle des formations (suivi budgétaire, inscription, présence, etc.)
Définir des modalités pédagogiques
Réaliser l'ouverture et le bilan des actions de formation, dans la perspective de l'évaluation du plan de formation
Évaluation du plan de formation
Analyser l'impact de la formation sur les services et les situations de travail
Définir des modalités et indicateurs et construire des outils d'évaluation
Apprécier les transferts des compétences acquises dans l'activité en lien avec les responsables opérationnels
Mesurer les acquis de la formation, au regard des objectifs définis en amont, et vérifier les transferts dans l'activité
Alerter la hiérarchie et ajuster l'action de formation en fonction des résultats d'évaluation
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Méthodes d'élaboration et étapes d'un plan de formation
Méthodes d'analyse d'activités-compétences
Principes de la GRH et de la GPEEC
Techniques de construction de référentiels de compétences et de formation
Techniques de l'évaluation professionnelle
Techniques et outils des bilans de compétences
Méthodes d'accompagnement d'un projet professionnel
Aspects réglementaires du droit à la formation
Statut de la fonction publique territoriale et statuts particuliers
Ingénierie de formation et pédagogie (séquences, supports, etc.)
Cadre réglementaire de la formation
Méthodes et outils d'évaluation de la formation
Conditions du transfert pédagogique
Livret individuel de formation
Principes et procédures d'achat de formation
Méthodes et modalités d'apprentissage
Technologies de la formation : TIC, e-learning, etc.
Savoirs généraux
Techniques de communication et de négociation
Métiers de la collectivité
Organigrammes, missions, activités et objectifs des services
Principes de conventionnement et de prestations des services en ressources humaines
Méthodes et outils de la planification
Méthodes et outils de recueil et de traitement de l'information
Marché de l'offre de formation (organismes) et partenaires institutionnels
Politiques publiques locales

Activités spécifiques

Participation à l'élaboration des profils de poste
Gestion d'un centre de ressources pédagogiques

Activités

Veille et observation sectorielle
Conseil, appui technique et organisationnel
Maîtrise d'œuvre de projets
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoirs
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Maîtrise d'œuvre de projets
Savoir-faire
Estimer le montant d'un projet, d'une opération
Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoirs
Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques et outils de planification
Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
Méthodes et techniques et outils de recettage
Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques d'animation de réseaux
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoirs
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoirs
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels