Responsable de la formation
Métier
Définition
- Identifie et analyse les besoins individuels et collectifs en matière d'évolution des compétences. En cohérence avec la politique ressources humaines de la collectivité, conçoit, met en œuvre et évalue le plan de formation et les dispositifs de professionalisation associés
Autres appellations
- Chargé ou chargée du développement des compétences
Correspondances avec les
autres répertoires
- Rome
- M1502 Développement des ressources humaines
- RIME
- FP2GRH04 Chargee/charge d'ingenierie de formation
- FPH
- 45F30 Chargé(e) de la formation continue
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Individualisation et diversification des parcours professionnels
- Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Articulation à la fonction mobilité-recrutement
- Modifications significatives des contenus d'activité et de l'environnement des emplois/métiers
- Développement de la dimension d'évaluation professionnelle
- Allongement de la durée des carrières
- Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
- Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
- Contraintes budgétaires fortes sur la masse salariale
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement des nouvelles technologies et de la e-administration
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
- Rattaché à la direction des ressources humaines
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau
- Déplacements dans les équipements ou les services
- Horaires réguliers. Pics d'activité liés à la conception du plan formation
- Rythme de travail souple
- Disponibilité vis-à-vis des agents
Relations fonctionnelles
- Relations constantes avec l'ensemble des services
- Échanges avec le directeur ou la directrice des ressources humaines
- Relations avec l'ensemble des prestataires de formation de la collectivité
- Interface avec les encadrants des services
- Conseil aux agents
Cadres d’emplois
indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité en matière de formation
- Analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents
- Conception du plan de formation
- Ingénierie de formation individuelle et collective
- Mise en œuvre et pilotage du plan de formation
- Évaluation du plan de formation
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité en matière de formation
- Définir des orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de la collectivité et ses besoins en compétences
- Définir les règles d'accès et les obligations en matière de formation (règlement, charte de formation)
- Accompagner les projets des services
- Élaborer des outils d'identification des besoins collectifs et individuels
- Prendre en compte l'évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement de compétences
-
Analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents
- Concevoir une démarche et organiser un dispositif de recueil des besoins
- Analyser la demande et la traduire en besoin de développement de compétences
- Apporter un conseil aux agents et aux encadrants et évaluer la pertinence d'une réponse-formation au besoin exprimé
- Traduire un référentiel de compétences en référentiel de formation
-
Conception du plan de formation
- Structurer une offre de formation et l'actualiser dans le cadre d'une programmation pluriannuelle
- Traduire les besoins de formation en objectifs de formation et objectifs pédagogiques
- Hiérarchiser les besoins recensés en appréciant leur conformité avec la stratégie globale de formation de la collectivité à court, moyen ou long terme
- Négocier les arbitrages et argumenter sur les choix de formation
- Participer au dialogue social autour du plan de formation
-
Ingénierie de formation individuelle et collective
- Guider et accompagner les encadrants dans l'analyse des besoins de compétences d'un service
- Traduire la problématique formation d'un agent en pistes d'action
- Mesurer l'écart entre compétences détenues et compétences attendues au niveau individuel ou collectif
- Élaborer des parcours individuels de formation
- Orienter vers des situations de formation adaptées
- Veiller à l'articulation entre la formation et les projets individuels et de service
- Participer à l'accompagnement des parcours professionnels tout au long de la vie
-
Mise en œuvre et pilotage du plan de formation
- Organiser la consultation des organismes de formation : de la rédaction du cahier des charges à la sélection du prestataire
- Informer et communiquer régulièrement en interne sur le plan de formation de la collectivité
- Planifier et coordonner les actions de formation
- Définir des procédures de gestion et de contrôle des formations (suivi budgétaire, inscription, présence, etc.)
- Définir des modalités pédagogiques
- Réaliser l'ouverture et le bilan des actions de formation, dans la perspective de l'évaluation du plan de formation
-
Évaluation du plan de formation
- Analyser l'impact de la formation sur les services et les situations de travail
- Définir des modalités et indicateurs et construire des outils d'évaluation
- Apprécier les transferts des compétences acquises dans l'activité en lien avec les responsables opérationnels
- Mesurer les acquis de la formation, au regard des objectifs définis en amont, et vérifier les transferts dans l'activité
- Alerter la hiérarchie et ajuster l'action de formation en fonction des résultats d'évaluation
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Méthodes d'élaboration et étapes d'un plan de formation
- Méthodes d'analyse d'activités-compétences
- Principes de la GRH et de la GPEEC
- Techniques de construction de référentiels de compétences et de formation
- Techniques de l'évaluation professionnelle
- Techniques et outils des bilans de compétences
- Méthodes d'accompagnement d'un projet professionnel
- Aspects réglementaires du droit à la formation
- Statut de la fonction publique territoriale et statuts particuliers
- Ingénierie de formation et pédagogie (séquences, supports, etc.)
- Cadre réglementaire de la formation
- Méthodes et outils d'évaluation de la formation
- Conditions du transfert pédagogique
- Livret individuel de formation
- Principes et procédures d'achat de formation
- Méthodes et modalités d'apprentissage
- Technologies de la formation : TIC, e-learning, etc.
-
Savoirs généraux
- Techniques de communication et de négociation
- Métiers de la collectivité
- Organigrammes, missions, activités et objectifs des services
- Principes de conventionnement et de prestations des services en ressources humaines
- Méthodes et outils de la planification
- Méthodes et outils de recueil et de traitement de l'information
- Marché de l'offre de formation (organismes) et partenaires institutionnels
- Politiques publiques locales
Activités spécifiques
- Participation à l'élaboration des profils de poste
- Gestion d'un centre de ressources pédagogiques
Activités
- Veille et observation sectorielle
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Maîtrise d'œuvre de projets
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Compétences associées
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Conseil, appui technique et organisationnel
-
Savoir-faire
- Analyser et formaliser la demande de conseil
- Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
- Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
- Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
- Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
- Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
- Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
-
Savoirs
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
- Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
- Maîtrise d'œuvre de projets
-
Savoir-faire
- Estimer le montant d'un projet, d'une opération
- Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
- Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
- Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
- Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
- Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
- Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
-
Savoirs
- Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
- Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
- Techniques et outils de planification
- Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
- Méthodes et techniques et outils de recettage
- Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
- Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Techniques d'animation de réseaux
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
-
Savoir-faire
- Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
- Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
- Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
- Effectuer un pré-contrôle de légalité
- Établir et mettre en forme des documents administratifs
- Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
- Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
-
Savoirs
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
- Techniques de renseignement des tableaux de bord
- Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
- Procédures de marchés publics
- Écrits professionnels
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
-
Savoir-faire
- Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
- Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
- Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
- Tenir une régie de recettes
-
Savoirs
- Notions de finances publiques et de comptabilité
- Procédures budgétaires et comptables
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Écrits professionnels
Proximité entre métiers