Gestionnaire des assurances
Métier
Définition
- Participe à la négociation et à la définition des besoins de la collectivité en matière d'assurances. Négocie et gère le portefeuille d'assurances de la collectivité
Autres appellations
- Gestionnaire des sinistres
Correspondances avec les
autres répertoires
- Rome
- C1109 Rédaction et gestion en assurances
- FPH
- 45M10 Conseiller(ère) juridique
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Nouveaux risques assurantiels et principe de précaution (catastrophes naturelles, etc.)
- Évolutions socio-économiques
- Modification de la demande sociale : individualisation, information, réactivité, judiciarisation, principe de précaution
- Prise en compte de l'environnement économique
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Optimisation du meilleur rapport coûts/garanties
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement des nouvelles technologies et de la e-administration
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
- Rattaché à la direction des affaires juridiques
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Pics d'activité liés à des événements particuliers (incendie, tempêtes, catastrophes naturelles, etc.) et à des manifestations événementielles
Relations fonctionnelles
- Échanges permanents avec les collaborateurs
- Échanges fréquents d'informations avec le supérieur hiérarchique
- Échanges avec les services de la collectivité dans le cadre du suivi indemnitaire
- Relations avec les assureurs, experts, victimes
Cadres d’emplois
indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Définition des besoins et appréciation des risques
- Gestion des polices d'assurances
- Gestion des sinistres
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Définition des besoins et appréciation des risques
- Élaborer une stratégie de management du risque
- Analyser les besoins et définir les types et modes d'assurances adaptés
- Évaluer les types de risques à couvrir
- Élaborer des cahiers des charges de consultation
-
Gestion des polices d'assurances
- Assurer un suivi administratif et financier des contrats
- Analyser les clauses des contrats et optimiser leur mise en concurrence
-
Gestion des sinistres
- Gérer les déclarations des sinistres et des réclamations
- Évaluer les responsabilités
- Solliciter des expertises juridiques et techniques
- Gérer les relations avec le courtier et les assureurs
- Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Techniques d'évaluation des besoins et d'appréciation des risques
- Code des marchés publics et code des assurances
- Typologie des polices d'assurances (dommages, responsabilité civile, personnes)
- Règles de la comptabilité publique
- Techniques de suivi administratif et financier
- Logiciels métier
- Typologie des sinistres
- Procédures contentieuses et précontentieuses
- Représentation de la collectivité en cas d'expertise
-
Savoirs généraux
- Techniques de communication et de négociation
Activités propres au Gestionnaire des assurances
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Management intermédiaire
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Compétences associées
- Conseil, appui technique et organisationnel
-
Savoir-faire
- Analyser et formaliser la demande de conseil
- Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
- Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
- Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
- Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
- Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
- Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
-
Savoirs
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
- Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
- Management intermédiaire
-
Savoir-faire
- Réaliser un diagnostic de direction ou de service
- Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
- Conduire un projet de direction ou de service
- Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
- Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
- Rédiger et communiquer des directives et notes de service
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Anticiper et réguler les conflits
- Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
- Engager une procédure disciplinaire
-
Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Organisation des services de la collectivité
- Outils de gestion et de suivi de l'activité
- Outils de travail collaboratif
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
- Techniques d'animation et pilotage des équipes
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
-
Savoir-faire
- Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
- Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
- Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
- Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
- Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
-
Savoirs
- Droit public
- Finances publiques
- Code général des collectivités territoriales
- Code des marchés publics
- Procédures et écrits administratifs
- Procédures financières et budgétaires
Proximité entre métiers