Gestionnaire des assurances

Métier
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Définition
Participe à la négociation et à la définition des besoins de la collectivité en matière d'assurances. Négocie et gère le portefeuille d'assurances de la collectivité
Autres appellations
Gestionnaire des sinistres
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Nouveaux risques assurantiels et principe de précaution (catastrophes naturelles, etc.)
Évolutions socio-économiques
Modification de la demande sociale : individualisation, information, réactivité, judiciarisation, principe de précaution
Prise en compte de l'environnement économique
Évolutions organisationnelles et managériales
Optimisation du meilleur rapport coûts/garanties
Évolutions techniques et technologiques
Développement des nouvelles technologies et de la e-administration
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
Rattaché à la direction des affaires juridiques
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Horaires réguliers
Pics d'activité liés à des événements particuliers (incendie, tempêtes, catastrophes naturelles, etc.) et à des manifestations événementielles
Relations fonctionnelles
Échanges permanents avec les collaborateurs
Échanges fréquents d'informations avec le supérieur hiérarchique
Échanges avec les services de la collectivité dans le cadre du suivi indemnitaire
Relations avec les assureurs, experts, victimes
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Définition des besoins et appréciation des risques
Gestion des polices d'assurances
Gestion des sinistres

Compétences associées

Savoir-faire
Définition des besoins et appréciation des risques
Élaborer une stratégie de management du risque
Analyser les besoins et définir les types et modes d'assurances adaptés
Évaluer les types de risques à couvrir
Élaborer des cahiers des charges de consultation
Gestion des polices d'assurances
Assurer un suivi administratif et financier des contrats
Analyser les clauses des contrats et optimiser leur mise en concurrence
Gestion des sinistres
Gérer les déclarations des sinistres et des réclamations
Évaluer les responsabilités
Solliciter des expertises juridiques et techniques
Gérer les relations avec le courtier et les assureurs
Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Techniques d'évaluation des besoins et d'appréciation des risques
Code des marchés publics et code des assurances
Typologie des polices d'assurances (dommages, responsabilité civile, personnes)
Règles de la comptabilité publique
Techniques de suivi administratif et financier
Logiciels métier
Typologie des sinistres
Procédures contentieuses et précontentieuses
Représentation de la collectivité en cas d'expertise
Savoirs généraux
Techniques de communication et de négociation

Activités propres au Gestionnaire des assurances

Conseil, appui technique et organisationnel
Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique

Compétences associées

Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoirs
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoirs
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires

Proximité entre métiers

Métiers proches

Métiers envisageables

Comparer avec d'autres métiers