Acheteur ou acheteuse public
Métier
Définition
- Effectue des achats de toute nature (travaux, fournitures, services) en vue de satisfaire les besoins des services et contribue à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental
Autres appellations
- Conseiller ou conseillère en ingénierie de l'achat
- Approvisionneur ou approvisionneuse achat
Correspondances avec les
autres répertoires
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Évolution des règles juridiques de l'achat public (passage d'une logique de procédure à une logique de résultats économique et qualitatif)
- Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
- Prise en compte du développement durable (achats économiquement, socialement et environnementalement responsables)
- Prise en compte des technologies de l'information, de la communication, de l'administration numérique (dématérialisation des procédures d'achat, DUME, open data, RGPD)
- Prise en compte de la demande croissante de transparence de la part des citoyens et prise en compte des obligations déontologiques, notamment en matière de prévention des atteintes à la probité
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement du contrôle de gestion dans le domaine des achats
- Accroissement des besoins d'achat dans un contexte de passage du « faire » au « faire faire » pour les services (externalisation)
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Région, département, structure intercommunale, commune, établissement public
- Rattaché généralement à une direction fonctionnelle (juridique, financière ou contrôle de gestion)
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau ; déplacements éventuels
- Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
Relations fonctionnelles
- Relations régulières avec l'ensemble des services prescripteurs de la collectivité
- Contacts directs avec les fournisseurs et fournisseuses, et les prestataires
- Contacts directs avec des acheteurs et acheteuses d'autres collectivités
Spécialisations
- Dans les organisations importantes, spécialisation possible dans un ou plusieurs segments d'achat
Cadres d’emplois
indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin
- Élaboration ou participation à l'élaboration des stratégies d'achats
- Mise en œuvre des procédures de marchés publics
- Pilotage et suivi de l'exécution des marchés
- Mesure de la performance achat
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin
- Élaborer une cartographie des achats et gérer la nomenclature des familles d'achat
- Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs et les approvisionneurs
- Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types)
- Évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services prescripteurs, les formaliser
-
Élaboration ou participation à l'élaboration des stratégies d'achats
- Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins
- Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation, etc.)
- Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats
- Rechercher et échanger sur les pratiques d'achats avec les services de diverses collectivités (benchmarking)
- Étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achat, en lien avec les orientations fixées par la politique d'achat de la collectivité
- Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres
- Formaliser des stratégies d'achats
-
Mise en œuvre des procédures de marchés publics
- Déterminer la démarche contractuelle et le planning associé
- Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs et en collaboration avec les gestionnaires des marchés, élaborer une grille d'analyse des offres
- Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné
-
Pilotage et suivi de l'exécution des marchés
- Apporter tous les éléments nécessaires à l'exécution du marché à l'approvisionneur ou l'approvisionneuse achat et aux gestionnaires comptables
- Vérifier, auprès des services concernés, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services
- Conduire des réunions de suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires
- Mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation
- Assurer un bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués
- Rédiger des avenants
-
Mesure de la performance achat
- Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser
- Évaluer la satisfaction des utilisateurs
- Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting
- Évaluer les actes d'achats
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Cadre réglementaire des marchés publics
- Techniques d'achat
- Méthodes d'analyse financière et économique
- Méthodes d'analyse et de contrôle des coûts
- Techniques rédactionnelles juridiques
- Pratique de la négociation
- Mécanismes de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance des achats
- Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
- Méthodes de gestion optimale des stocks
- Principes de l'achat durable
-
Savoirs généraux
- Environnement juridique des collectivités territoriales
- Méthode et ingénierie de gestion de projet
- Techniques des écrits professionnels
- Règles en vigueur dans la collectivité notamment en matière de déontologie de l'achat
- Démarche qualité
Activités spécifiques
- Contribution à l'organisation de la chaîne d'approvisionnement, gestion de l'approvisionnement en biens et services dans le cadre de l'exécution des marchés
- Animation du réseau des correspondants achats des services
Activités propres au Acheteur ou acheteuse public
- Veille et observation sectorielle
Compétences associées
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
Proximité entre métiers