Chargé ou chargée d'études
Métier
Définition
- Collecte et organise le traitement d'informations pour développer des outils d'observation et d'anticipation. Commande ou conduit des études dans différents champs d'intervention pour l'aide à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
Autres appellations
- Chargé ou chargée d'études socio-économiques
- Sociodémographe, statisticien ou statisticienne
- Data analyste
- Chargé ou chargée d'études économiques
- Chargé ou chargée d'études en urbanisme
- Chargé ou chargée des études prospectives et de la planification
Correspondances avec les
autres répertoires
- Rome
- M1403 Études et prospectives socio-économiques
- RIME
- FP2EEP02 Chargee/charge d'etudes et d'evaluation
- FPH
- 40L70 Statisticien(ne)
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Mutations institutionnelles, développement de l'intercommunalité et recomposition des territoires à l'échelle nationale et européenne
- Développement des schémas de développement territorial, de la planification des politiques publiques, développement des dispositifs de contractualisation
- Évolution réglementaire portant sur la mise en œuvre de dispositifs d'observation et d'évaluation des politiques publiques ; directive INSPIR sur l'accès à l'information publique
- Évolutions socio-économiques
- Évolution des variables démographiques, socio-économiques et des dynamiques de territoire
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement des technologies de l'information et de la communication, des systèmes d'information géographique
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Région, département, structure intercommunale, commune, établissement public
- Rattaché à la direction générale ou à une direction générale adjointe spécialisée ou à vocation transversale
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau, parfois au sein d'un observatoire
- Disponibilité, réactivité
Relations fonctionnelles
- Relations permanentes avec les réseaux stratégiques d'information internes et externes de la collectivité
- Relations fréquentes avec la direction générale, les directions et services de la collectivité en rapport avec les thèmes d'études
- Relations et partenariats avec les acteurs institutionnels : autres niveaux de collectivités, services déconcentrés de l'État, préfecture, organismes à vocation économique, financière, statistique (INSEE, Banque de France, Pôle emploi, banques d'informations), CNIL
- Relations avec les différents groupes et réseaux d'études, avec les structures d'observation et de prospective, les cabinets d'étude spécialisés
Moyens techniques
particuliers
- Logiciels métiers (traitements statistiques, bases de données), technologie de l'information et de la communication, SIG
Spécialisations
- Diagnostic sectoriel et territorial, évaluation
- Économétrie/statistiques/prospective/SIG et cartographie/bases de données
- En fonction du domaine d'intervention : habitat, urbanisme et aménagement, emploi-formation professionnelle, ressources humaines, économie, etc.
Cadres d’emplois
indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
- Organisation et animation des dispositifs d'observation et d'étude
- Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
- Commande, réalisation et pilotage d'études
- Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
- Restitution, diffusion et promotion des résultats d'étude
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
- Analyser les évolutions de l'environnement politique, démographique, socio-économique, territorial, culturel, technologique de la collectivité
- Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale, du court au long terme
- Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations
- Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
-
Organisation et animation des dispositifs d'observation et d'étude
- Repérer avec les élus et les services, les champs possibles d'observation et d'études
- Formaliser et faire valider des programmes d'observation et d'études
- Définir les moyens nécessaires aux programmes d'études
- Organiser et mettre en oeuvre une veille sur les dispositifs et sur les expériences innovantes conduites en matière de prospective
-
Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
- Identifier et sélectionner les différentes sources d'information
- Croiser et hiérarchiser différents types de données et d'informations
- Élaborer des protocoles d'enquête et organiser des processus de collecte des informations
- Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord, observatoire) et des bases de données partagées
-
Commande, réalisation et pilotage d'études
- Définir le champ et la méthodologie d'études
- Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
- Négocier et affecter les ressources nécessaires aux études (moyens techniques, financiers, humains, etc.)
- Animer des comités de pilotage et des groupes de réflexion
- Intégrer et synthétiser des apports de différentes disciplines
- Conduire des analyses statistiques et qualitatives
- Garantir l'application de la méthode d'étude et le respect du cahier des charges
-
Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
- Structurer et organiser des résultats
- Rédiger des rapports, notes de synthèse et de conjonctures
- Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision
- Identifier un niveau d'information pertinent en fonction du ou des destinataires
-
Restitution, diffusion et promotion des résultats d'étude
- Appréhender les sujets sensibles et les difficultés d'appropriation des résultats
- Présenter des résultats avec pédagogie, rigueur et diplomatie
- Concevoir et développer des supports de communication pour la diffusion des études
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Orientations des secteurs (publics et privés) en lien avec la politique et les compétences de la collectivité
- Méthodes d'observation et de prospective
- Droit public et privé, comparé, international et communautaire
- Méthodes des sciences sociales et humaines : sociologie, économie, urbanisme, démographie, histoire
- Cadre réglementaire de la collecte d'information
- Règles de conventionnement
- Techniques de recherche documentaire et de benchmarking
- Fonctionnement des technologies de l'information et de la communication, des SIG
- Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
- Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitative et qualitative (projection, modélisation)
- Bases de données, tableaux de bord et observatoires
- Logiciels spécialisés de traitement de données
- Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
-
Savoirs généraux
- Environnement territorial
- Ingénierie de projet
- Orientations et priorités des élues et élus
- Techniques d'animation de réunion
- Techniques d'animation d'équipe
- Acteurs ressources et réseaux stratégiques d'échanges d'information
- Code des marchés publics
- Notions de gestion budgétaire
- Techniques et outils de communication institutionnelle
- Réseaux d'information et de communication
- Offre de service en communication (prestataires)
Activités spécifiques
- Statistiques, économétrie, prospective
Activités propres au Chargé ou chargée d'études
- Veille et observation sectorielle
- Promotion de l'action publique et communication
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Management intermédiaire
Compétences associées
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Promotion de l'action publique et communication
-
Savoir-faire
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
- Participer à la conception et réaliser des supports de communication
- Organiser des évènements et les animer
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
- Participer à la stratégie de communication de crise
- Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
-
Savoirs
- Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
- Dispositifs et outils du marketing public
- Fonctionnement des médias du secteur
- Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
- Gestion de crise
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
-
Savoir-faire
- Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
- Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
- Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
- Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
- Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
-
Savoirs
- Droit public
- Finances publiques
- Code général des collectivités territoriales
- Code des marchés publics
- Procédures et écrits administratifs
- Procédures financières et budgétaires
- Management intermédiaire
-
Savoir-faire
- Réaliser un diagnostic de direction ou de service
- Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
- Conduire un projet de direction ou de service
- Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
- Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
- Rédiger et communiquer des directives et notes de service
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Anticiper et réguler les conflits
- Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
- Engager une procédure disciplinaire
-
Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Organisation des services de la collectivité
- Outils de gestion et de suivi de l'activité
- Outils de travail collaboratif
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
- Techniques d'animation et pilotage des équipes
Proximité entre métiers