Responsable qualité
Métier
Définition
- Développe, pilote et accompagne la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des démarches qualité dans un objectif d'amélioration du service public et d'optimisation des organisations et des processus
Autres appellations
- Qualiticien ou qualiticienne
- Responsable du contrôle qualité
- Responsable qualité et méthodes
Correspondances avec les
autres répertoires
- RIME
- FP2EEP04 Qualiticienne /qualiticien
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des normes et certifications
- Évolutions socio-économiques
- Exigences sociétales à l'égard de l'offre de services publics
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Mutualisation des moyens entre collectivités
- Développement du management de la qualité
- Multiplication des démarches d'optimisation des organisations et des processus, d'harmonisation et de simplification des procédures
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, département, région, structure intercommunale, établissement public
- Rattachement possible à une direction support ou à une unité fonctionnelle : laboratoire, unité de production culinaire, établissement d'accueil du jeune enfant
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Déplacements sur les sites
- Port éventuel d'équipements de protection individuelle (EPI)
- Facteurs de pénibilité
- Astreintes possibles
- Exposition possible à des facteurs de risques professionnels au titre de l'environnement physique agressif (Décret n° 2011-354 du 30 mars 2011)
Relations fonctionnelles
- Relations fréquentes avec les usagers et/ou les représentants d'usagers
- Relations permanentes avec les directions, services, structures de la collectivité et de l'établissement public territorial
- Relations avec les instances paritaires dont le CHSCT
- Relations régulières avec les établissements d'enseignement, les services en charge de la réglementation, les services déconcentrés de l'État, les autres collectivités et les EPCI
- Relations régulières avec les prestataires, entreprises, fournisseurs, associations
Moyens techniques
particuliers
- Logiciels métiers
- Outils de contrôle de la qualité, systèmes d'analyse
Spécialisations
- En fonction des domaines d'intervention : laboratoire, restauration collective, voirie et réseaux divers, bâtiments, établissements d'accueil du jeune enfant, accueil, services administratifs
Cadres d’emplois
indicatifs
- Biologistes, vétérinaires, pharmaciennes et pharmaciens territoriaux (Catégorie A, fillière médico-technique )
- Cadres territoriaux de santé paramédicaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
- Techniciennes et techniciens paramédicaux territoriaux (Catégorie B, fillière médico-technique )
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Planification de la démarche qualité
- Pilotage de la démarche qualité
- Évaluation et amélioration de la démarche qualité
- Organisation de la qualité
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Planification de la démarche qualité
- Informer la direction générale des obligations et des besoins/exigences règlementaires en matière de certifications/accréditations/agréments/référentiels
- Participer à la rédaction des notes d'aide à la décision et solliciter l'adhésion de l'autorité territoriale sur les axes d'amélioration
- Contribuer à élaborer le système de management de la qualité
- Conduire des états des lieux, des audits et des diagnostics pour évaluer en continu les besoins/exigences en matière de qualité
- Formuler des propositions et participer à la définition d'une politique qualité dans une logique de développement durable
- Définir des objectifs et un programme d'actions qualité et en planifier les étapes
- Définir les outils de gestion de la qualité (système d'information, procédures, méthode, système documentaire, critères et indicateurs, etc.)
-
Pilotage de la démarche qualité
- Sensibiliser et mobiliser les responsables et l'ensemble des acteurs associés à la démarche
- Animer des groupes de réflexion et de production
- Organiser et mettre en œuvre la réalisation des actions
- Formaliser et mettre en place les procédures de réalisation des actions
- Suivre et tracer la mise en œuvre des actions
- Analyser les risques, mettre en œuvre les actions préventives et participer au management des risques
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du document unique
- Informer en continu les acteurs sur les exigences de la démarche : traçabilité, respect des procédures...
- Communiquer sur les objectifs et les résultats de la démarche
- Planifier, conduire ou faire réaliser les audits internes
- Suivre les contrôles et les indicateurs de résultats
-
Évaluation et amélioration de la démarche qualité
- Élaborer des propositions d'amélioration et d'évolution de l'organisation afin de solliciter et/ou maintenir la certification/l'accréditation/l'agrément
- Organiser la mesure de la satisfaction des usagers (enquêtes, panels et commissions d'usagers...)
- Suivre et exploiter les audits internes, les retours clients, les contrôles réglementaires, les indicateurs
- Évaluer la qualité et le niveau de prestation
- Réaliser des bilans du système qualité
- Traiter les actions correctives et préventives
- Préparer et animer la revue de direction et les réunions de bilan
-
Organisation de la qualité
- Veiller au renouvellement des agréments, certifications, accréditations, labels
- Recenser et analyser les besoins des usagers/clients
- Organiser les audits réalisés par les organismes d'accréditation ou de certification
- Organiser et piloter en continu le plan d'amélioration
- Accompagner les acteurs de la démarche (information, conseil, formation, communication) et les services en charge de la conduite d'une démarche qualité
- Animer le réseau des référentes et des référents qualité
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Politique qualité de la collectivité et/ou de l'établissement public
- Réglementations administratives, scientifiques et techniques liées au domaine d'intervention
- Démarches et méthodes des certifications et des normes de qualité
- Cadres particuliers de l'accréditation (laboratoires, COFRAC)
- Méthodes et techniques d'évaluation des démarches qualité
- Techniques de parcours citoyens et de design de processus
-
Savoirs généraux
- Ingénierie de projet
- Techniques d'audit
- Techniques de recueil et d'exploitation de données (études et enquêtes)
- Techniques d'analyse des risques
- Techniques d'animation et de régulation
- Techniques de gestion et de communication de crise
Activités spécifiques
- Organisation et conduite de formations
- Assistance, conseil, expertise auprès de tiers (audits fournisseurs, audits croisés)
Activités
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Promotion de l'action publique et communication
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Veille et observation sectorielle
Compétences associées
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
-
Savoir-faire
- Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
- Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
- Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
- Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
- Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
-
Savoirs
- Droit public
- Finances publiques
- Code général des collectivités territoriales
- Code des marchés publics
- Procédures et écrits administratifs
- Procédures financières et budgétaires
- Promotion de l'action publique et communication
-
Savoir-faire
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
- Participer à la conception et réaliser des supports de communication
- Organiser des évènements et les animer
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
- Participer à la stratégie de communication de crise
- Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
-
Savoirs
- Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
- Dispositifs et outils du marketing public
- Fonctionnement des médias du secteur
- Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
- Gestion de crise
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
-
Savoir-faire
- S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
- Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
- Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
- Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
- Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
-
Savoirs
- Gestes et postures au travail
- Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
- Règles et consignes de sécurité
- Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
Proximité entre métiers