A :

PREPARATION CONCOURS et EXAMENS - DISPOSITIF HAUTS de FRANCE

Avant de prendre connaissance des informations ci-dessous, vous pouvez disposer d'une présentation générale du dispositif en téléchargeant ici un diaporama commenté (à consulter en choisissant l'option Diaporama).

 

FONCTIONNEMENT DES INSCRIPTIONS

Les préparations aux concours et examens professionnels sont accessibles à tout agent de la Fonction Publique Territoriale : titulaires, stagiaires, contractuels, Parcours Emploi Compétences (PEC), apprentis. Vous pouvez vous y inscrire dès lors que vous avez l’accord de votre employeur.

La délégation propose des préparations aux concours et examens professionnels des catégories A, B ou C.

En revanche, la préparation aux concours et examens A+ (Administrateur ou Administratrice, Conservateur ou Conservatrice de bibliothèque, Conservateur ou Conservatrice du patrimoine, Ingénieur ou Ingénieure en chef est assurée par les INSET et l'INET. 

Les centres de gestion organisent les épreuves des concours et examens. Afin de disposer du temps nécessaire pour former les agents, la délégation recense durant des périodes précises les personnes qui souhaitent s’inscrire à une préparation en fonction des calendriers des centres de gestion. Vous devez vous inscrire au concours ou à l'examen auprès du centre de gestion organisateur via le site https://www.concours-territorial.fr/

 

 

Pour les préparations, il existe deux périodes d’inscription par an :

  • 01 juillet au 01 octobre
  • 15 décembre au 15 février

La date de clôture des inscriptions est impérative ; aucune inscription tardive ne pourra être prise en compte en raison du temps nécessaire aux opérations de traitement de ces inscriptions.

Chaque période permet le recensement des inscriptions pour des concours et examens précis.

Pour connaitre les concours et examens concernés par chaque période, une liste est mise à votre disposition (cliquez sur son intitulé pour la télécharger) :

IMPORTANT : dans chaque liste, sont indiqués des territoires. Le territoire que vous choisirez pour le test sera celui où vous suivrez la formation (sauf pour les préparations à faible effectif qui ont lieu à Lille).

Si vous ne trouvez pas la préparation à laquelle vous voulez vous inscrire dans la liste, c'est parce qu'elle ne correspond pas au recensement en cours. Pour connaitre la période prévisionnelle de son recensement, consultez le fichier "correspondance Prépa / Recensement". Attention, ces prévisions sont données à titre informatif et indicatif, pensez à vérifier à chaque recensement si la préparation que vous recherchez est proposée.

Ces recensements permettent aussi de recenser les agents souhaitant bénéficier du dispositif Tremplin dans le cadre de la formation continue (agents n'ayant pas de projet de préparation concours ou examen):

 

AVANT DE VOUS INSCRIRE

 a. Vérifiez les conditions d’accès aux concours et examens professionnels sur le site des centres de gestion organisateurs

 b. Prenez connaissance des étapes de la démarche grâce à une plaquette d'information réalisée par le CNFPT pour les agents.

 c. Sachez à quoi l'inscription vous engage en lisant le Règlement de la préparation aux concours et examens professionnels

 d. Découvrez les contenus, les durées et modalités pédagogiques des préparations en consultant les CURSUS en cliquant ici 

 

FONCTIONNEMENT DES PREPARATIONS ET TEST D’ORIENTATION PREALABLE

Avant toute inscription, il est essentiel que vous connaissiez le fonctionnement du dispositif de préparation ; vous le découvrirez en détail en cliquant ici.

L’entrée en préparation est soumise à un test d’orientation préalable dont vous trouverez l’explication en cliquant ici.

Si vous souhaitez un aménagement des conditions de test en raison d'un handicap, vous en informez votre employeur pour qu’il en fasse la demande au CNFPT.

 

CAS PARTICULIER DE LA PREPARATION AUX EPREUVES D’ADMISSION

Afin de multiplier les chances de réussite de chacun, la Délégation propose une inscription spécifique à la préparation aux épreuves orales (épreuves d’admission) pour les agents admissibles qui n'auraient pas suivi de préparation à l'écrit au CNFPT. Dans ce cadre, est proposée une préparation sous la forme de mise à disposition de ressources relatives à la méthodologie de l'épreuve orale d'entretien.

La demande d’inscription doit être faite par l’employeur dont dépend l’agent, par mail adressé à l’assistante de formation qui gère la préparation.

La demande doit être faite dans un délai maximum de 3 jours après la date des résultats d’admissibilité.

 

DATES A RETENIR ET A NOTER

Toutes les dates importantes et à noter dans votre agenda sont indiquées dans les fichiers téléchargeables ci-dessous :

IMPORTANT : vous recevrez une convocation par mail indiquant le jour et l'heure précis du test d’orientation. Il vous appartient de vérifier sa bonne réception.

Les périodes prévisionnelles de préparation sont données à titre indicatif dans la liste du recensement (voir plus haut rubrique Fonctionnement des inscriptions).

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Téléchargez gratuitement les manuels de préparation du CNFPT

Consultez la rubrique Espace Concours et examens professionnels du WikiTerritorial

Visitez le centre de documentation dans les locaux de Lille

 

Pour toute question, contactez l’équipe Prépa de la Délégation

 

 

VOUS ETES RESPONSABLE DE FORMATION.

 La délégation met à votre disposition différents outils que vous trouverez en cliquant sur ce lien.