Les dispositifs de formation liés à l’armement

Les dispositifs de formation s’adressent :
> aux agents souhaitant devenir moniteur de police municipale, pour ensuite intervenir, au titre du CNFPT, dans le cadre des formations préalables à l’armement et des séances d’entrainement au tir auxquelles sont astreints les policiers municipaux armés.
aux agents de police municipale pour lesquels le maire a demandé au préfet une autorisation de port d’armes et qui sont dans l’obligation de suivre une formation préalable à l’armement et des séances d’entraînement.
 
Les liens ci-dessous vous redirigent vers les pages présentant chacun des dispositifs.
Les modalités d'inscription y sont précisées.

Le recensement des policières et policiers armés

Afin de faciliter l’accès aux formations d’entraînement à l’armement des policiers municipaux et d’assurer leur suivi en temps réel, le CNFPT lance chaque année une campagne de recensement des besoins de novembre à décembre sur tout le territoire.

Les collectivités doivent inscrire leurs agents (policiers municipaux et gardes champêtres) dans l’application dédiée ( le mode opératoire est décrit sur la page d’accueil de la plateforme d’inscription en ligne) en précisant, pour chacun, les types d’armes pour lesquelles ils doivent s’entraîner. Le CNFPT sera ensuite en mesure d’organiser les sessions en fonction des effectifs identifiés et de communiquer à la préfecture en fin d’année la liste des agents recensés n’ayant pas rempli leurs obligations règlementaires aux formations d’entraînement.
Découvrez la plaquette de présentation du dispositif.