Développer les compétences de vos agents

Développer les compétences de vos agents

Le CNFPT accompagne les collectivités territoriales pour faire évoluer leurs agents tout au long de leur carrière. lI conçoit et organise des stages, des événements, des itinéraires, en lien notamment avec les plans de formation des collectivités, et des formations sur mesure adaptées à leurs attentes et à leurs besoins.

La réglementation précise que la formation professionnelle s’adresse aux agents titulaires et non titulaires de la fonction publique territoriale.
Celle-ci a pour but :
- de se former aux métiers de la fonction publique territoriale,
- d’améliorer les pratiques professionnelles de chacun et ce faisant de faire progresser la qualité du service public au sein des territoires,
- de permettre des trajectoires professionnelles plus dynamiques,
- d’accompagner les projets des territoires par le développement des compétences.

Dans tous les cas, la formation se traduit par l’organisation de stage en présentiel, distanciel ou mixte visant l’acquisition des connaissances, d’aptitudes et de compétences.
Les actions doivent reposer sur des objectifs, des moyens pédagogiques et un dispositif permettant de suivre leur déroulement et d’en évaluer leur impact.

connaitre_obligations

Conçus comme des outils indispensables de formalisation des besoins des agents et des collectivités territoriales, les plans de formation rassemblent l'ensemble des dispositifs (VAE, bilans de compétences, CPF…), et des formations à mener, dans l’intérêt d’un service public plus efficace

À quoi sert le plan de formation ?

Cette démarche globale de gestion des ressources humaines permet de :
- décliner par un plan de développement des compétences les priorités stratégiques de la collectivité,
- de fédérer les forces – agents, élus, encadrement, représentants des personnels – autour d’objectifs communs,
- de cibler et d’anticiper les besoins en compétences actuels et futurs au regard de l’organisation et des mobilités,
- d’accompagner les évolutions professionnelles.

L'offre du CNFPT

Le CNFPT accompagne les collectivités dans l’appropriation des méthodologies d’élaboration des plans de formation. Les délégations peuvent intervenir en amont en apportant leur expertise méthodologique et co-construire avec les collectivités des stages adaptés à leurs projets.

Découvrez l’offre nationale spécifique sur le moteur de recherche de l’offre en ligne
Les stages :
SXR45 L’élaboration, le pilotage et la mise en œuvre d’un plan de formation
SXK0U La gestion de l’entretien professionnel et du plan de formation
SXA3B L’accompagnement du plan de formation de la CT
SXB73 L’entretien professionnel, un acte de management (version à distance : DAD50)

Un itinéraire :
I1D19 Cadre chargé de la formation

Un cycle de formation :
CXX09 Responsable formation

Retrouvez également de nombreuses informations dans les e-communautés « responsables formation » et « Gestion des ressources humaines » sur simple inscription ici.

Le CNFPT met à disposition des collectivités un guide méthodologique pour l’élaboration de leur plan de formation. Il a pour objectif d’accompagner les collectivités territoriales qui souhaitent engager ou développer leur démarche formation, quelle que soit leur situation actuelle en la matière. Il leur propose ainsi plusieurs méthodologies, exemples, outils correspondant à différents niveaux d’ambition  :
. le programme d’actions de formation,
. le plan de développement des compétences qui intègre les dimensions compétences et parcours professionnel des agents,
. le plan de formation au sens strict et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Le CNFPT favorise d’autre part l’élaboration de plans de formation mutualisés au niveau d’un territoire. Un ensemble de collectivités sur un territoire donné mettent en commun leurs besoins de formation

plan_formation

Pour les services RH, il ne s’agit plus seulement de rechercher des compétences mais aussi de dynamiser et sécuriser les parcours. Les enjeux de la formation tout au long de la vie s'accompagnent de l'émergence de nouveaux profils de métier : conseiller en évolution professionnelle, chargé de mission en évolution professionnelle, référent en orientation professionnelle, conseiller en parcours individuel, chargé de mobilité.
De nombreux outils sont mis à la disposition des professionnels des ressources humaines et des manageurs.

Découvrez l'offre de formation et les documents et vidéos utiles.
•    L’offre de service pour les professionnels des ressources humaines et manageurs
•    L’offre de formation dédiée aux agents

evolution_professionnelle

L’établissement propose aux petites collectivités et à leurs agents une offre de service spécifique. Cette démarche permet au CNFPT d’assurer une plus grande équité de traitement et de réduire les inégalités d’accès à la formation.

Le plan de formation dans les petites collectivités

Le plan de formation permet aux collectivités de répondre aux obligations légales de formation instituées par la loi de 2007, de mieux gérer les départs en formation grâce à la prise en compte des besoins de compétences des agents et de leurs contraintes de temps et de déplacements ; et enfin, de favoriser l’organisation d’activités de formations mutualisées sur le territoire et adaptées aux spécificités des petites collectivités. Le guide méthodologique consacre un chapitre à l’élaboration de programme de formations pour les petites structures.

Une offre à destination des agents des petites collectivités

Pour les agents des petites collectivités, l’offre de services comprend :
- une mise en réseau facilitée par une e-communauté secrétaires de mairie,
- un bulletin trimestriel dédié : Sema'Actu,
- un itinéraire pour les secrétaires de mairie avec des stages tels que : L’élaboration et l’exécution du budget d’une commune de moins 3500 habitants (SXK4K), L’exécution administrative et financière des marchés publics (SXK4B), Les bases des finances publiques locales (SXK44) et Les fondamentaux de la gestion de la rémunération (SXK52).
- des actions pédagogiques (comme les stages à distance Les marchés publics en procédure adaptée : les fondamentaux (DADFQ), Les bases des finances publiques locales (DAD0R), Les fondamentaux des marchés publics (SXOOE), Les pouvoirs de police du Maire (SXOOG) notamment à destination des secrétaires de mairie) plus adaptées à l’isolement et aux difficultés de déplacement des agents sont disponibles.

collectivite_rurale