[ETUDE] L’action internationale des territoires

17-06-2021
L’action internationale des territoires

France urbaine et l’Institut National des Etudes Territoriales (INET) publient une étude sur la place et le rôle de l’action internationale des grandes villes, agglomérations et métropoles durant le mandat 2020-2026. Cette étude vise à mieux comprendre comment les grandes villes et les grandes intercommunalités françaises vont se positionner à l’international durant ce mandat et les domaines d’intervention prioritaires.

Si l’ouverture des villes à l’international n’est pas nouvelle, leur rôle et leur influence sont grandissants et aujourd’hui pleinement reconnus. Le renouvellement des équipes municipales, intercommunales et métropolitaines, tout comme les lourdes conséquences économiques et sociales de la pandémie de Covid-19, offrent une occasion unique de réinterroger la manière dont les acteurs français, et notamment les grandes villes et agglomérations, agissent au niveau mondial.

France urbaine et l’INET ont pu compter sur l’appui d’un comité de pilotage composé de représentants du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence Française de Développement (AFD), de Cités-Unies France, ainsi que d’élus et techniciens de la Ville de Dijon, de Grenoble Alpes Métropole et de la Métropole du Grand Nancy. En s’appuyant sur un travail d’enquête réalisé auprès de ses membres et sur une cinquantaine d’entretiens avec des acteurs de l’action internationale (élus, techniciens, chercheurs, associations partenaires, agences de l’Etat...), cette étude propose notamment : 

  • Une cartographie des organisations choisies pour l’action extérieure, détaillant les choix effectués en termes d’organigramme, de périmètre de délégation pour les élus nommés ;
  • Une analyse des évolutions du contexte international, notamment à l’aune de la crise ;
  • Un recensement des grandes tendances dans les priorités que se donnent les grandes villes et EPCI français dans leur action extérieure ;
  • Des éléments de prospective afin d’anticiper le rôle que les villes seront en mesure de jouer dans un contexte international en recomposition.

Avec cette étude, France Urbaine et l’INET, aux côtés du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, franchissent une nouvelle étape dans le cadre de leur partenariat. 

Quelques chiffres clés : 

  • 4 700 collectivités territoriales sont engagées dans une action à l’international
  • 8 150 collectivités étrangères sont partenaires de collectivités membres de France urbaine
  • 10 440 partenariats sont actuellement en cours
  • Plus de 100 millions d’euros de contribution annuelle des collectivités françaises à l’aide publique au développement (APD)

Découvrez l’intégralité de l’étude en ligne.