A :

Synthèse des bilans sociaux des collectivités

05/12/2022 No thumb

Élaborée par l’observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale du CNFPT et le département des études et statistiques de la direction générale des collectivités locales (DGCL), l’étude Bilans sociaux : Synthèse nationale des rapports au comité technique sur l’état des collectivités territoriales au 31 décembre 2019 dresse un état des lieux de la situation des personnels des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

Mise à disposition des acteurs de la fonction publique territoriale, qu’ils soient agents, professionnels des ressources humaines ou observateurs, l’étude permet d’informer et d’alimenter la réflexion sur l’emploi dans la fonction publique territoriale. 

 

Quelques chiffres sur la fonction publique territoriale en 2019 : 

  • Les collectivités locales emploient 1,97 million d’agents
  • Les femmes représentent 61 % des agents de la FPT, contre 63 % dans l’ensemble de la fonction publique et 46 % dans le secteur privé.
  • Il existe plus de 42.700 employeurs territoriaux au sens strict (communes, départements, régions). 907 de ces collectivités ont plus de 350 agents et regroupent 60 % des effectifs, et 29.000 d’entre elles emploient moins de 10 agents et ne comptent que pour 5 % des effectifs.

Quel âge ont les agents territoriaux ?

  • Les agents territoriaux ont en moyenne 45,5 ans.
  • Les agents contractuels sont en moyenne moins âgés que les fonctionnaires. L’écart d’âge entre les deux populations est de 8 ans en moyenne.
  • La part des agents de moins de 30 ans (hors contrats aidés) dans la territoriale est de 10 %. Elle est inférieure à celle des autres versants, avec 16% dans la fonction publique d’Etat et 18% dans la fonction publique hospitalière.

Comment les agents sont-ils répartis dans la fonction publique territoriale ?

  • 75% des agents de la Fonction Publique Territoriale sont fonctionnaires (en comptant les stagiaires). 21 % sont contractuels, 2 % sont des contrats aidés et 3 % ont d’autres statuts spécifiques (apprentissage, assistant maternel…)
  • 3 agents sur 4 sont dans la catégorie C dans la fonction publique territoriale, c’est le versant de la fonction publique ou ce chiffre est le plus important (ils sont 21 % dans la fonction publique d'Etat). A l’inverse, seuls 12 % des agents de la fonction publique territoriale sont de catégorie A.
  • Le nombre d’agents contractuels a augmenté de 4,2 % en 2019, à un rythme similaire à 2018 (4 %). Le nombre de fonctionnaires reste stable, c’est le nombre de contrats aidés qui baisse (-15 %).

 

Les données sur lesquelles s’appuient cette étude sont également disponibles ci-dessous au format Excel et sont accessibles à tous les utilisateurs potentiels.