Présentation et publication du rapport d’activité 2019

07/07/2020

Soucieux de rendre compte en toute transparence de son activité et de l’utilisation de ses ressources, le CNFPT publie, comme tous les ans, son rapport d’activité 2019 validé par son conseil d’administration du 24 juin 2020. Pour la première fois cette année, la remise de ce rapport au Parlement a été rendue obligatoire par l’article 50 de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019. « Rendre compte est plus qu’une obligation légale », déclare François Deluga, président du CNFPT, c’est aussi l’opportunité de « mieux faire comprendre ce qu’est le CNFPT et son action ».

Ce rapport a pour objectif de présenter l’activité annuelle de l’établissement dans son ensemble, de communiquer sur ses initiatives, résultats, engagements et innovations réalisées pour accompagner les collectivités et leurs agents. Il met aussi en valeur les savoir-faire, tout en décrivant l’évolution de l'activité entre 2018 et 2019. Ce document présente également les grandes données de l’activité ainsi que l'analyse des ressources, dépenses et réalisations, détaillant en toute transparence l'utilisation de la cotisation formation versée par les collectivités territoriales et leurs établissements.

Les chiffres clés de l’année 2019

En 2019, le CNFPT a atteint un très haut niveau d’activité avec plus d’1 million d’agents formés sur les 1, 9 million que compte la fonction publique territoriale (+ 17,15 % par rapport à 2018). Ce sont ainsi 2,5 millions de journées formation stagiaires qui ont été dispensées en 2019, en augmentation de 15,7 % par rapport à 2018. L’établissement a ainsi consacré plus de 80 % de ses dépenses à la formation. En plus des formations obligatoires (20 % de l’activité), des préparations aux concours et examens professionnels (12 %), l’offre de l’établissement est constituée à 68 % de formations non obligatoires dont 43% sont effectuées sur-mesure en partenariat avec une collectivité ou une union de collectivités.

Le CNFPT a également étoffé ses dispositifs de formation et d’accompagnement à distance pour mieux répondre aux contraintes de temps et de déplacement des agents. Aujourd’hui, 39 % des formations proposées par l’établissement sont ainsi assurées en mode mixte ou à distance et 61 % des formations sont dispensées en présentiel. Le développement des nouveaux usages liés au numérique a également permis la mise à disposition de quelques 6 500 webinaires (+ 119 % par rapport à 2018) et généré 240 000 inscriptions aux Moocs proposés par l’établissement (+ 26 % par rapport à 2018).

Enfin, la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a conforté la place centrale occupée par l’établissement dans la fonction publique territoriale. Le CNFPT s’est ainsi vu confier de nouvelles missions : formation des contractuels et des primo-accédants à des postes de responsabilité et financement de l’apprentissage, une nouvelle compétence qui ne s’est toutefois accompagnée d’aucun transfert de recettes.

Un dispositif numérique complet

L’analyse complète des chiffres et faits marquants de l’année 2019 est à retrouver sur le site internet de l’établissement avec :

Une partie locale, disponible en fonction de la géolocalisation de l’internaute, présente pour chaque délégation régionale de l’établissement :

  • Le mot du délégué régional du CNFPT ;
  • Des actions locales autour de 4 thèmes ;
  • Les chiffres clés de 2019.

Retrouvez le rapport d’activité 2019 du CNFPT sur le site web de l’établissement.

 

Contact(s) Presse

Damien Bertrand

06 22 16 18 70