A :

Noémie Angel, nouvelle directrice générale adjointe du CNFPT

21/06/2021

Diplômée de Sciences Po Paris et lauréate du concours d’administrateur territorial, Noémie Angel a été formée à l’Institut national des études territoriales (INET). Elle a occupé des postes en collectivités locales, notamment en tant que Directrice des ressources humaines (DRH). Elle s’est par ailleurs investie dans la formation des administrateurs territoriaux pendant 7 ans. En 2010, Noémie Angel a intégré l’Inspection générale de l’administration (IGA) où ses missions d'audit et d'évaluation ont porté principalement sur le champ des politiques publiques locales, des organisations et des ressources humaines.

En 2016, Noémie Angel a été nommée sous-directrice de la prévention, de l’accompagnement et du soutien au ministère de l’Intérieur. Dans ce cadre, elle a notamment travaillé sur les dimensions de prévention, d’accompagnement individuel, de reconversion, et a animé plusieurs réseaux territoriaux. Elle a regagné l’IGA début 2020 se consacrant depuis lors à des missions d’expertise sur les collectivités territoriales.

La direction générale adjointe chargée du développement et de la qualité de la formation du CNFPT

A compter du 21 juin, Noémie Angel prendra la tête de la direction chargée du développement et de la qualité de la formation (DGAcDQF). Les missions de la direction consistent à soutenir l’activité formation de l’établissement et à la décliner auprès de toutes les structures. La direction définit et formalise le modèle pédagogique du CNFPT, l’étaye de méthodes et d’outils, et accompagne le développement des compétences des équipes en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique, en articulation étroite avec le développement des ressources humaines du CNFPT. La DGAcDQF anticipe et prépare également les évolutions du système de formation.

Le CNFPT

Par sa dimension nationale et déconcentrée, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), organisme paritaire, est un des principaux acteurs de la fonction publique territoriale. Il est le garant de son unité, l’établissement œuvre auprès des 47 000 employeurs, dont la majorité est constituée par des communes de taille modeste ou situées en milieu rural.

Elément fédérateur de la territoriale, le CNFPT est un établissement public national unique et déconcentré avec 100 implantations locales sur l’ensemble du territoire hexagonal et ultra-marin, qui forme plus d’un million d’agents territoriaux par an sur les 2 millions que compte la fonction publique territoriale dans plus de 11 000 lieux de formation, au plus près des collectivités et de leurs agents.

Le législateur a également souhaité qu’à travers le CNFPT s’exerce la solidarité dans les relations entre les collectivités territoriales et leurs agents. C’est dans cet esprit que, dès l’origine, il a institué une cotisation obligatoire versée par les 34 000 employeurs territoriaux ayant au moins un agent à temps complet. En mutualisant cette ressource financière, le CNFPT permet à l’ensemble des agents publics locaux de l’Hexagone et des Outre-mer, quelle que soit la taille de leur collectivité, leur territoire ou leur catégorie d’exercer leur droit à la formation professionnelle.

De plus, le CNFPT organise également plusieurs concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale : administrateur territorial, conservateur territorial du patrimoine, conservateur territorial de bibliothèques, ingénieur territorial en chef. L’établissement assure également aux côtés des collectivités locales le financement de l’apprentissage pour la fonction publique territoriale, propose un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et organise la reconnaissance de l’équivalence des diplômes (RED).

Le CNFPT accompagne ainsi les collectivités territoriales et leurs agents dans leur mission de service public.