Techniques
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Vigilance sur les risques liés à la circulation, à la collecte ou au déchargement
- Respecter l'ordre de collecte et le planning prévu
- Observer les rues, les véhicules
- Respecter les usagers et éviter les nuisances sonores, etc.
- Assister le conducteur dans ses manœuvres
- Mettre en œuvre les consignes de sécurité et prévenir les risques liés à la circulation et aux manœuvres du véhicule
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité des risques liés à la manipulation des déchets
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Médiation et relations à l'usager
- Informer la population des règles de propreté, de tri sélectif et d'hygiène sur la voie publique et de savoir-vivre
- Prévenir et contrôler les incivilités de l'espace public : dépôts d'encombrants, affichage sauvage, ramassage des déjections canines
- Réparer ou alerter sa hiérarchie pour coordonner les actions de réparation des dégradations
- Verbaliser les non respects de propreté sur l'espace public
Transverses
Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
-
Savoir-faire
- Appliquer un protocole et les procédures d'entretien, de maintenance, de nettoyage
- Appliquer les normes et techniques de fonctionnement et d'utilisation des produits et matériels
- Vérifier le bon entretien du site, de l'équipement ou du matériel
- Diagnostiquer et signaler un dysfonctionnement ou une panne
- Effectuer les opérations courantes d'entretien ou de maintenance de premier niveau d'un équipement ou matériel
- Remiser les matériels et produits après usage
- Organiser son chantier d'entretien et de maintenance dans le respect des règles sanitaires environnementales
- Effectuer la collecte, le tri et l'évacuation des déchets
- Renseigner les documents relatifs à l'utilisation ou l'entretien d'un équipement ou matériel
-
Savoirs
- Règles, protocoles et procédures, techniques d'entretien, de maintenance, de nettoyage
- Procédures d'entretien et d'habilitation des matériels
- Procédures et techniques d'utilisation du matériel
- Techniques de manutention
- Types de produits d'entretien, conditions d'utilisation, de transport et de stockage
- Notices d'entretien des équipements et des matériels
- Contrôles techniques obligatoires
- Règlementation en matière d'hygiène et de sécurité liée aux outils et aux produits utilisés
Accueil et information des usagers
-
Savoir-faire
- Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
- Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
- Délivrer des documents et formulaires
- Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
- Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
- Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
- Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
- Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
- Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
- Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
-
Savoirs
- Droits et obligations des usagers
- Missions de service public de la collectivité
- Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
- Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
- Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
- Techniques de régulation de conflit et de médiation
- Principe d'accueil des personnes en situation de handicap