Techniques
Activités relevant de l' Organisation et pilotage des interventions techniques
Organisation, coordination, suivi et optimisation des tournées des collectes
Activités relevant de la Conduite et contrôle des opérations techniques
- Mettre en œuvre les projets commandés par les élus ou la direction, en matière de collecte ou de gestion des équipements
- Organiser l'activité des collectes en porte-à-porte et en apport volontaire, ou de la gestion des matériels et des contenants
- Piloter et contrôler les départs des camions et organiser le planning des équipes
- Prendre en compte les besoins d'intervention et organiser en conséquence les moyens humains et matériels
- Remplacer les agents en cas d'absence
- Participer à l'élaboration de projets ou études techniques pour faire évoluer ou optimiser les services de collectes (réorganisation de tournées des collectes, acquisition ou implantation de nouveaux matériels)
- Proposer des améliorations des collectes afin d'optimiser le service rendu à l'usager
- Optimiser la consommation de carburant par le développement de l'écoconduite
Gestion des données et des équipements des collectes
Activités relevant de l' Organisation et animation des relations à la population
- Contribuer à la réalisation des bilans d'activités (données de collecte, validation des tonnages, rapport annuel)
- Participer à la mise en œuvre d'une démarche qualité portant sur la collecte
- Optimiser la distribution des conteneurs et des points d'apports volontaires (enquêtes de conteneurisation, etc.)
- Mettre en œuvre et suivre, le cas échéant, la cartographie informatisée des circuits des collectes
- Suivre et gérer les demandes d'intervention sur les équipements des collectes (réceptacles, etc.)
Participation à la politique de prévention et de gestion des déchets
- Conseiller et sensibiliser les différents publics pour une meilleure gestion des déchets avec l'appui, le cas échéant, d'un agent de sensibilisation au tri
- Participer aux relations de proximité avec les communes, les professionnels ou les prestataires pour les projets liés à la gestion des déchets
Activités relevant de l' Exécution et réalisation techniques
Surveillance et maintenance de la station et des annexes
- Vérifier le bon déroulement du traitement de l'eau
- Ajuster les traitements en fonction des résultats d'analyse
- Procéder au réglage des pompes doseuses et automates injectant les produits dans la filière de traitement de l'eau
- Contrôler les paramètres de réglage des automates
- Réaliser des réparations élémentaires sur les ouvrages et matériels de traitement
- Accompagner les entreprises extérieures pendant les travaux sur la station
- Assurer l'entretien préventif
Réalisation et suivi des mesures d'autocontrôle, d'entretien et de réglage des points de contrôles
- Analyser la qualité de l'eau à l'issue du traitement, avec des appareils portatifs ou de laboratoire
- Effectuer la télésurveillance des équipements
- Assurer des relevés précis et rigoureux
- Tenir à jour et interpréter les cahiers de bord et les bilans
Gestion des boues produites
- Évaluer les quantités de boues produites
- Gérer l'évacuation des boues
- Suivre l'élimination des boues produites
- Gérer un carnet de suivi
Transverses
Management de proximité
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Savoir-faire
- Organiser et planifier les activités de l'équipe
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
- Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
- Coordonner des équipes et transmettre des consignes
- Organiser des réunions d'équipe
- Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Rendre compte auprès de la hiérarchie
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Savoirs
- Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
- Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
- Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
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Savoir-faire
- Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
- Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
- Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
- Effectuer un pré-contrôle de légalité
- Établir et mettre en forme des documents administratifs
- Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
- Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
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Savoirs
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
- Techniques de renseignement des tableaux de bord
- Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
- Procédures de marchés publics
- Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
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Savoir-faire
- Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
- Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
- Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
- Tenir une régie de recettes
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Savoirs
- Notions de finances publiques et de comptabilité
- Procédures budgétaires et comptables
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Écrits professionnels
Gestion administrative des ressources humaines
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Savoir-faire
- Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
- Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
- Participer aux procédures de recrutement
- Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
- Gérer les plannings, congés et absences du personnel
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Savoirs
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
- Plan de formation de la collectivité
- Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Contrôle de la qualité des services rendus
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Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
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Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle
Organisation et contrôle des opérations de maintenance
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Savoir-faire
- Définir les besoins et planifier l'acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
- Élaborer un protocole et des procédures d'entretien et de maintenance
- Organiser des procédures de contrôle sur l'entretien et la maintenance d'un site, d'un équipement ou d'un matériel
- Élaborer les contrats de maintenance en incluant des objectifs de performance énergétique et environnementale
- Commander les opérations d'entretien et de maintenance auprès de prestataires et fournisseurs
- Contrôler l'application des consignes d'utilisation d'un matériel ou d'un produit
- Organiser les opérations d'éco-responsabilités (tri des déchets, économies d'eau et d'énergie)
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Savoirs
- Principes de la gestion de maintenance : fiabilité, disponibilité, maintenabilité
- Règles, protocoles et procédures d'entretien et de maintenance
- Principes, épistémologie et techniques de diagnostic des pannes
- Consignes d'utilisation des produits, matériels et équipements
Organisation et animation des relations à la population
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Savoir-faire
- Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
- Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
- Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
- Réaliser des supports de communication
- Concevoir et animer des réunions d'information
- Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
- Communiquer en situation de crise
- Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
- Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
- Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
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Savoirs
- Cadre réglementaire de la concertation publique
- Dispositifs et méthodes de participation des habitants
- Outils et supports de communication
- Techniques de communication et de négociation
- Gestion de crise
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
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Savoir-faire
- Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
- Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
- Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
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Savoirs
- Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
- Procédures d'habilitation
- Procédures de contrôle
- Méthodes et outils de la prévention
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
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Savoir-faire
- Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
- Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
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Savoirs
- Notions réglementaires sur ERP
- Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- Consignes d'intervention et d'alerte
Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
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Savoir-faire
- Inventorier des matériels et produits et renseigner les documents de gestion
- Appliquer les règles de stockage, de traçabilité, de conditionnement et d'élimination des matériels et produits
- Réceptionner et contrôler l'état et la qualité des matériels et produits reçus
- Suivre les consommations et quantifier les besoins en matériels et produits
- Préparer et passer des commandes d'approvisionnement
- Organiser et appliquer les procédures d'élimination et de recyclage des produits
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Savoirs
- Principes de gestion des stocks
- Manipulation et stockage des produits
- Principes et règles de fonctionnement des outils de manutention
- Techniques d'étiquetage, classement et emballage des produits et marchandises
- Réglementation de stockage des déchets dangereux et filières d'élimination/recyclage spécifiques
Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
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Savoir-faire
- Appliquer un protocole et les procédures d'entretien, de maintenance, de nettoyage
- Appliquer les normes et techniques de fonctionnement et d'utilisation des produits et matériels
- Vérifier le bon entretien du site, de l'équipement ou du matériel
- Diagnostiquer et signaler un dysfonctionnement ou une panne
- Effectuer les opérations courantes d'entretien ou de maintenance de premier niveau d'un équipement ou matériel
- Remiser les matériels et produits après usage
- Organiser son chantier d'entretien et de maintenance dans le respect des règles sanitaires environnementales
- Effectuer la collecte, le tri et l'évacuation des déchets
- Renseigner les documents relatifs à l'utilisation ou l'entretien d'un équipement ou matériel
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Savoirs
- Règles, protocoles et procédures, techniques d'entretien, de maintenance, de nettoyage
- Procédures d'entretien et d'habilitation des matériels
- Procédures et techniques d'utilisation du matériel
- Techniques de manutention
- Types de produits d'entretien, conditions d'utilisation, de transport et de stockage
- Notices d'entretien des équipements et des matériels
- Contrôles techniques obligatoires
- Règlementation en matière d'hygiène et de sécurité liée aux outils et aux produits utilisés
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
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Savoir-faire
- S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
- Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
- Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
- Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
- Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
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Savoirs
- Gestes et postures au travail
- Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
- Règles et consignes de sécurité
- Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels