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Techniques
Activités relevant de l' Organisation et pilotage des interventions techniques
Organisation, coordination, suivi et optimisation des tournées des collectes
  • Mettre en œuvre les projets commandés par les élus ou la direction, en matière de collecte ou de gestion des équipements
  • Organiser l'activité des collectes en porte-à-porte et en apport volontaire, ou de la gestion des matériels et des contenants
  • Piloter et contrôler les départs des camions et organiser le planning des équipes
  • Prendre en compte les besoins d'intervention et organiser en conséquence les moyens humains et matériels
  • Remplacer les agents en cas d'absence
  • Participer à l'élaboration de projets ou études techniques pour faire évoluer ou optimiser les services de collectes (réorganisation de tournées des collectes, acquisition ou implantation de nouveaux matériels)
  • Proposer des améliorations des collectes afin d'optimiser le service rendu à l'usager
  • Optimiser la consommation de carburant par le développement de l'écoconduite
Activités relevant de la Conduite et contrôle des opérations techniques
Gestion des données et des équipements des collectes
  • Contribuer à la réalisation des bilans d'activités (données de collecte, validation des tonnages, rapport annuel)
  • Participer à la mise en œuvre d'une démarche qualité portant sur la collecte
  • Optimiser la distribution des conteneurs et des points d'apports volontaires (enquêtes de conteneurisation, etc.)
  • Mettre en œuvre et suivre, le cas échéant, la cartographie informatisée des circuits des collectes
  • Suivre et gérer les demandes d'intervention sur les équipements des collectes (réceptacles, etc.)
Activités relevant de l' Organisation et animation des relations à la population
Participation à la politique de prévention et de gestion des déchets
  • Conseiller et sensibiliser les différents publics pour une meilleure gestion des déchets avec l'appui, le cas échéant, d'un agent de sensibilisation au tri
  • Participer aux relations de proximité avec les communes, les professionnels ou les prestataires pour les projets liés à la gestion des déchets
Activités relevant de l' Exécution et réalisation techniques
Nettoiement des voies, espaces publics et ouvrages d'art
  • Nettoyer par balayage manuel ou mécanisé
  • Laver les surfaces
  • Nettoyer les sanitaires publics
  • Enlever mécaniquement ou manuellement les déjections canines et les pollutions de l'espace public
  • Entretenir les canisites
  • Approvisionner les distributeurs de canisites
  • Vider et nettoyer les corbeilles à papier et canines
  • Enlever les déchets (dépôts sauvages, encombrants, sacs, etc.)
  • Ramasser les feuilles mortes
  • Désherber manuellement ou mécaniquement la voirie
  • Déneiger, selon le plan de voirie hivernale, les voies de circulation et les trottoirs des services publics
  • Mettre en place de l'absorbant sur les pollutions de surface
  • Enlever l'affichage sauvage
Constat et alerte de l'état de la propreté des espaces publics et sensibilisation des usagers
  • Surveiller et alerter de la présence de dépôts sauvages
  • Repérer les pollutions ou dégradations des espaces publics
  • Observer les lieux d'implantation des corbeilles à papier et vérifier leur adéquation aux besoins du public
  • Rendre compte à sa hiérarchie des dégâts constatés sur le secteur
  • Prendre l'initiative d'une intervention de premier niveau à titre préventif ou curatif
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Médiation et relations à l'usager
  • Informer la population des règles de propreté, de tri sélectif et d'hygiène sur la voie publique et de savoir-vivre
  • Prévenir et contrôler les incivilités de l'espace public : dépôts d'encombrants, affichage sauvage, ramassage des déjections canines
  • Réparer ou alerter sa hiérarchie pour coordonner les actions de réparation des dégradations
  • Verbaliser les non respects de propreté sur l'espace public
Transverses
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
  • Savoir-faire
    Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
    Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
    Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
    Tenir une régie de recettes
  • Savoirs
    Notions de finances publiques et de comptabilité
    Procédures budgétaires et comptables
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Écrits professionnels
Gestion administrative des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
    Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
    Participer aux procédures de recrutement
    Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
    Gérer les plannings, congés et absences du personnel
  • Savoirs
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Plan de formation de la collectivité
    Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Organisation et contrôle des opérations de maintenance
  • Savoir-faire
    Définir les besoins et planifier l'acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
    Élaborer un protocole et des procédures d'entretien et de maintenance
    Organiser des procédures de contrôle sur l'entretien et la maintenance d'un site, d'un équipement ou d'un matériel
    Élaborer les contrats de maintenance en incluant des objectifs de performance énergétique et environnementale
    Commander les opérations d'entretien et de maintenance auprès de prestataires et fournisseurs
    Contrôler l'application des consignes d'utilisation d'un matériel ou d'un produit
    Organiser les opérations d'éco-responsabilités (tri des déchets, économies d'eau et d'énergie)
  • Savoirs
    Principes de la gestion de maintenance : fiabilité, disponibilité, maintenabilité
    Règles, protocoles et procédures d'entretien et de maintenance
    Principes, épistémologie et techniques de diagnostic des pannes
    Consignes d'utilisation des produits, matériels et équipements
Organisation et animation des relations à la population
  • Savoir-faire
    Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
    Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
    Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
    Réaliser des supports de communication
    Concevoir et animer des réunions d'information
    Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
    Communiquer en situation de crise
    Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
    Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
    Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
  • Savoirs
    Cadre réglementaire de la concertation publique
    Dispositifs et méthodes de participation des habitants
    Outils et supports de communication
    Techniques de communication et de négociation
    Gestion de crise
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
    Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
    Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
  • Savoirs
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Procédures d'habilitation
    Procédures de contrôle
    Méthodes et outils de la prévention
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
    Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
    Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
  • Savoirs
    Notions réglementaires sur ERP
    Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
    Consignes d'intervention et d'alerte
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence