Proximité entre métiers

Techniques
Renseignement du système d'information
  • Analyser les conditions de collecte d'informations et de données scientifiques et techniques portant sur la connaissance des milieux, la performance des techniques et technologies utilisées et disponibles
  • Sélectionner des données de différentes natures et de différents niveaux
  • Utiliser et renseigner un système d'information géographique
  • Produire et utiliser des données scientifiques et techniques
Organisation et animation des dispositifs d'observation et d'étude
  • Repérer avec les élus et les services, les champs possibles d'observation et d'études
  • Formaliser et faire valider des programmes d'observation et d'études
  • Définir les moyens nécessaires aux programmes d'études
  • Organiser et mettre en oeuvre une veille sur les dispositifs et sur les expériences innovantes conduites en matière de prospective
Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
  • Identifier et sélectionner les différentes sources d'information
  • Croiser et hiérarchiser différents types de données et d'informations
  • Élaborer des protocoles d'enquête et organiser des processus de collecte des informations
  • Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données
  • Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord, observatoire) et des bases de données partagées
Commande, réalisation et pilotage d'études
  • Définir le champ et la méthodologie d'études
  • Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
  • Négocier et affecter les ressources nécessaires aux études (moyens techniques, financiers, humains, etc.)
  • Animer des comités de pilotage et des groupes de réflexion
  • Intégrer et synthétiser des apports de différentes disciplines
  • Conduire des analyses statistiques et qualitatives
  • Garantir l'application de la méthode d'étude et le respect du cahier des charges
Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
  • Structurer et organiser des résultats
  • Rédiger des rapports, notes de synthèse et de conjonctures
  • Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision
  • Identifier un niveau d'information pertinent en fonction du ou des destinataires
Restitution, diffusion et promotion des résultats d'étude
  • Appréhender les sujets sensibles et les difficultés d'appropriation des résultats
  • Présenter des résultats avec pédagogie, rigueur et diplomatie
  • Concevoir et développer des supports de communication pour la diffusion des études
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Techniques
Activités relevant de l' Ingénierie et pilotage d'études
Coordination de la réalisation d'inventaires et de documents de connaissance du territoire
  • Analyser les champs d'application des dispositions réglementaires internationales, européennes, nationales et locales
  • Analyser les mécanismes institutionnels et les hiérarchies des textes pour le développement des politiques publiques
  • Analyser les performances des actions et des équipements par rapport aux exigences réglementaires et à l'obligation de résultats
  • Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information
  • Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données
  • Croiser et hiérarchiser différents types de données et d'informations
Réalisation, conduite ou commande de diagnostics et d'études des situations
  • Analyser des situations complexes
  • Élaborer des diagnostics globaux et sectoriels et les rendre accessibles
  • Utiliser toutes les informations et données pour réaliser les études préopérationnelles
  • Articuler les préétudes à la réalisation en régie ou à l'intervention de bureaux d'études extérieurs
  • Mettre en oeuvre des protocoles scientifiques, réaliser et interpréter des mesures et des données
  • Sélectionner et piloter les travaux des bureaux d'études
  • Suivre des contrats d'étude
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Organisation d'actions de protection et de valorisation
  • Identifier et mobiliser les partenaires institutionnels pour la réalisation des projets
  • Communiquer et vulgariser des résultats
  • Valoriser les actions publiques et privées proposées et réalisées sur le territoire
Activités relevant de l' Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
  • Analyser les évolutions de l'environnement politique, démographique, socio-économique, territorial, culturel, technologique de la collectivité
  • Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale, du court au long terme
  • Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations
  • Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
Transverses
Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
  • Savoir-faire
    Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
    Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
    Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
    Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
    Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
    Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
    Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
  • Savoirs
    Environnement économique et social de la collectivité
    Orientations et priorités des élues et élus
    Acteurs institutionnels
    Instances et processus de décision de la collectivité
    Modes de la gouvernance territoriale
    Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
    Prospective territoriale
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoirs
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes