Proximité entre métiers

Techniques
Organisation et mise en œuvre des programmes d'intervention de la collectivité
  • Suivre, avec les partenaires locaux et les branches professionnelles, les contrats d'objectifs, les schémas de développement, les plans d'action territoriaux en matière de formation professionnelle
  • Coordonner et mettre en œuvre des programmes d'actions par publics cibles, par branches d'activités, par territoires d'intervention
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des formations
  • Développer l'ingénierie de formation auprès des établissements
  • Accompagner les démarches qualité des actions de formation et d'évaluations techniques et financières
  • Organiser les prestations d'aides aux usagers (bénéficiaires, entreprises)
  • Promouvoir l'utilisation de nouvelles ressources formatives et éducatives (FOAD, etc.)
Gestion et évaluation des programmes d'intervention de la collectivité
  • Participer à la construction des outils de pilotage, de suivi et d'évaluation des dispositifs
  • Définir des cahiers des charges de demande de formation et d'appels d'offres de la collectivité
  • Analyser et fournir des critères de sélection quantitatifs et qualitatifs des offres
  • Contrôler les conditions d'utilisation des financements (dont européens)
  • Conduire des dispositifs d'évaluation et exploiter leurs résultats
  • Négocier, instruire et contrôler les actions et projets de formation
Pilotage et animation des programmes d'intervention de la collectivité
  • Définir des stratégies et des programmes d'actions par modes d'interventions, par territoires, par publics
  • Planifier les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité
  • Analyser la pertinence des projets au regard des schémas et des axes d'intervention définis en amont
  • Gérer et animer des dispositifs partenariaux
  • Communiquer sur les finalités et enjeux des programmes d'intervention de la collectivité
Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
  • Synthétiser les attentes et besoins des partenaires
  • Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques et territoriales
  • Organiser l'information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité
  • Favoriser les échanges d'expériences
  • Organiser la coopération entre acteurs du territoire : habitants, acteurs socio-économiques, acteurs institutionnels
Transverses
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Techniques
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Assistance et conseil technique aux organismes et établissements de formation
  • Évaluer les conditions de faisabilité et de viabilité du projet au vu du programme d'aide de la collectivité
  • Élaborer l'ingénierie de formation, financière et organisationnelle du projet
  • Assurer l'assistance et le conseil technique et financier aux porteurs de projets de formation
  • Rédiger les pièces et notes nécessaires à l'instruction des dossiers et à la prise de décision
  • Négocier et préparer la contractualisation avec les partenaires et les conditions de mise en œuvre et d'aide de la collectivité
Activités relevant de l' Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
  • Établir un état des lieux des dispositifs et acteurs du développement territorial
  • Identifier des tendances et facteurs d'évolution
  • Piloter des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d'intervention possibles de la collectivité
  • Traduire les orientations politiques en plans d'action
  • Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
  • Alerter la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs
  • Identifier des sources d'information pertinentes
  • Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information
  • Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives
  • Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
  • Conduire des dispositifs d'évaluation
  • Hiérarchiser les effets et impacts des axes d'intervention de la collectivité
  • Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation
Activités relevant de la Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Instruction et portage des projets
  • Instruire les appels à projets dans le cadre des programmes d'intervention de la collectivité
  • Informer les porteurs de projet sur les aides de la collectivité et les conseiller dans leurs démarches
  • Élaborer les délibérations et les actes nécessaires à la prise de décision des élues et élus et à la contractualisation de projets
  • Instruire et suivre les demandes de subventions
  • Apprécier la conformité des réalisations avec les conditions d'aide de la collectivité
  • Établir des bilans d'activité et des états de réalisation
Activités relevant de l' Organisation et animation des relations à la population
Organisation et animation de la relation avec la population
  • Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants
  • Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public
  • Concevoir et développer des supports d'information
  • Réguler les relations entre institutions, acteurs et population
  • Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
  • Savoir-faire
    Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
    Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
    Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
    Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
  • Savoirs
    Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Démarches et procédures de qualité et de certification
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoirs
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes
Gestion administrative des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
    Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
    Participer aux procédures de recrutement
    Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
    Gérer les plannings, congés et absences du personnel
  • Savoirs
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Plan de formation de la collectivité
    Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail