Techniques
Activités relevant de l' Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Assistance et conseil auprès des élues et élus en matière de développement économique
Activités relevant de la Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
- Alerter la collectivité sur les risques et les opportunités (techniques, environnementales, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet de développement économique
- Négocier et communiquer face aux enjeux et aux acteurs en présence
- Élaborer des propositions en matière de dispositifs d'accueil et d'accompagnement à destination des acteurs économiques
Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
- Recueillir une information actualisée sur les aides en faveur du développement économique
- Informer et orienter le créateur ou le repreneur d'entreprise sur les questions préalables à son projet (statuts, financement, marché, partenaires) et le conseiller dans ses démarches
- Accompagner les porteurs de projet dans la définition de leur projet
- Présenter les spécificités du territoire, les dispositifs d'aides de la collectivité et des partenaires
- Faciliter la mise en relation avec les partenaires locaux
Instruction et accompagnement des projets d'entreprise : création, implantation, transmission/reprise, développement
- Évaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d'un projet
- Manager des projets complexes et organiser des tâches en coopération
- Recenser les modes possibles d'accompagnement du projet : aides fiscales, foncier, conseil et ingénierie d'étude, subventions
- Contractualiser avec le porteur du projet et les autres partenaires, les conditions d'aide de la collectivité
- Mettre en œuvre les décisions de la collectivité
- Assurer le suivi du créateur et du porteur de projet et son intégration au tissu local
Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels
Activités relevant de la Promotion de l'action publique et communication
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes ressources en matière d'information
- Organiser et animer le réseau local des cheffes et chefs d'entreprise (rencontres thématiques, formations, etc.)
- Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariats
- Capitaliser sur les projets et les expériences innovantes
- Soutenir le secteur de l'économie sociale et solidaire et impulser des logiques de coopération économique (circuit court, économie circulaire, économie collaborative)
- Favoriser les échanges professionnels
Prospection des entreprises
- Déterminer une stratégie de prospection
- Rechercher des entreprises cibles et constituer un vivier d'entreprises à prospecter
- Conduire ou encadrer des actions de prospection et de communication
- Organiser la diffusion de documentations d'information
- Organiser la représentation de la collectivité auprès des organismes régionaux, nationaux et européens de prospection et d'accueil des entreprises
- Évaluer les effets des campagnes de prospection
Gestion et promotion de l'offre de services de la collectivité en matière de développement économique
- Gérer des bases de données sur le marché de l'immobilier d'entreprise et sur l'évolution du tissu économique local
- Gérer sur un plan financier et commercial la promotion et la cession de terrains en zones industrielles ou d'activités
- Gérer et animer les outils d'accueil et de développement des entreprises : pépinières, bâtiments relais
- Réaliser et diffuser des études sectorielles, des documents de liaison, ou des supports de promotion et de communication, auprès des réseaux professionnels et des réseaux d'entreprises
- Concevoir et mettre en œuvre des supports de communication et des événements professionnels
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Développement d'une culture de l'évaluation
- Structurer et organiser un dispositif d'évaluation et proposer des procédures
- Contribuer au développement d'un système de suivi et d'évaluation facilitant le pilotage des interventions (méthodes, outils, modalités, etc.)
- Contribuer à la rationalisation d'un système informatisé de collecte des données permettant la fiabilisation du suivi des interventions
- Déterminer avec les services les moyens d'assurer le suivi et l'évaluation future des interventions
- Accompagner les services pour rendre évaluables leurs interventions existantes ou nouvelles
- Développer un programme de sensibilisation et de formation à l'évaluation des politiques publiques
- Assurer une veille et capitaliser sur les évaluations ou études menées au sein de la collectivité
- Concevoir et développer des supports de communication et de diffusion sur l'évaluation
- Développer des relations avec les réseaux d'évaluation
- Faire partager les résultats aux parties prenantes de l'évaluation
Élaboration de la commande d'évaluation
- Faire émerger et analyser une commande
- Formaliser la demande et construire un projet d'évaluation (contexte, objectifs, champs d'intervention, parties prenantes)
- Définir ou accompagner la production des questions d'évaluation à traiter
- Vérifier les conditions de faisabilité de l'évaluation et négocier les moyens nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'études
Mise en œuvre du processus d'évaluation
- Accompagner au plan méthodologique et technique les services, pour les travaux d'évaluation confiés à des prestataires
- Animer le(s) comité(s) de pilotage et groupes techniques spécifiques aux différentes phases de l'évaluation
- Rédiger un cahier des charges à partir du mandat de la commande
- Passer des marchés de prestation d'études auprès de prestataires
- Analyser les offres et les prestations proposées (méthode évaluative, etc.)
- Piloter le travail du prestataire
- Contrôler la qualité des travaux et s'assurer de leur conformité avec le cahier des charges
- Collecter des données via l'utilisation d'instruments quantitatifs et qualitatifs et organiser l'accès des prestataires aux données
Analyse de résultats et formulation des conclusions
- Déterminer les causes et conséquences des phénomènes observés
- Formuler une appréciation de l'intervention publique en répondant aux questions évaluatives à partir des données
- Rédiger des rapports d'étape, notes de synthèse
- Associer le commanditaire à la rédaction des informations stratégiques et aux conclusions
- Valider l'évaluation et diffuser les résultats et conclusions
- Élaborer des recommandations et en assurer le suivi, permettant ainsi d'améliorer les interventions
- Repérer les leviers d'intervention possibles via l'évaluation y compris en formulant des scénarios prospectifs
- Éclairer la décision du politique et des services sur les orientations, une stratégie, un projet ou un dispositif d'intervention
Transverses
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
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Savoir-faire
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Suivre et contrôler l'exécution du budget
- Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
- Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
- Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
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Savoirs
- Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
- Notions de comptabilité analytique
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
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Savoir-faire
- Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
- Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
- Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
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Savoirs
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Démarches et procédures de qualité et de certification
Management intermédiaire
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Savoir-faire
- Réaliser un diagnostic de direction ou de service
- Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
- Conduire un projet de direction ou de service
- Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
- Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
- Rédiger et communiquer des directives et notes de service
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Anticiper et réguler les conflits
- Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
- Engager une procédure disciplinaire
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Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Organisation des services de la collectivité
- Outils de gestion et de suivi de l'activité
- Outils de travail collaboratif
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
- Techniques d'animation et pilotage des équipes