Proximité entre métiers

Techniques
Conception, mise en œuvre, développement et animation d'espaces partenariaux
  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources sur le territoire
  • Favoriser les échanges entre professionnels
  • Animer des groupes de travail techniques et des réseaux professionnels
  • Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariats
Coordination et accompagnement des projets de développement
  • Définir une stratégie et les modalités d'accompagnement du projet
  • Définir et rédiger des cahiers des charges
  • Conseiller les porteurs de projets et les accompagner dans leurs démarches
  • Évaluer les conditions de faisabilité des projets au regard des schémas et des axes d'intervention définis par la collectivité
  • Planifier les ressources (humaines, techniques, financières) du projet
  • Manager des projets complexes
  • Organiser la coopération entre les acteurs autour du projet
  • Capitaliser et communiquer sur les projets engagés par la collectivité
Conception, mise en œuvre et évaluation d'un projet d'animation
  • Transposer la connaissance du territoire en thèmes d'information, de sensibilisation et/ou d'éducation à l'environnement
  • Aider à l'émergence de projets internes et externes
  • Concevoir des outils et des ressources éducatifs, pédagogiques, des parcours sur des sentiers de découverte, des espaces naturels, des équipements patrimoniaux liés aux objectifs de qualité environnementale
  • Accompagner des partenaires dans la mise en œuvre de projets éducatifs spécifiques
  • Superviser des projets d'éducation à l'environnement sur le territoire avec de multiples partenaires internes et externes
  • Former des acteurs du territoire pour valoriser leurs activités par la réalisation de projets de communication et d'animation
Développement et animation d'un réseau de partenaires et d'animateurs
  • Développer et animer des partenariats pour sensibiliser, informer, former
  • Concevoir des événements ou des supports pédagogiques de promotion de l'environnement
  • Former ou proposer des formations aux animateurs et gestionnaires de sites d'équipements et d'activités
Conseil et assistance aux projets locaux d'éducation à l'environnement
  • Proposer une démarche de pilotage d'un projet et/ou d'une action en conseillant, informant et communiquant
  • Organiser et animer des réunions
  • Proposer des outils et des supports de communication adaptés
  • Situer les niveaux de contenus et de supports adaptés aux publics
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Techniques
Activités relevant de l' Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Assistance et conseil auprès des élues et élus
  • Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
  • Recenser et transmettre les besoins et attentes des acteurs locaux
  • Contribuer à l'élaboration de diagnostics partagés entre acteurs institutionnels
  • Établir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
  • Alerter la collectivité sur les opportunités et sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) liés à une stratégie ou à un projet
  • Mobiliser une tactique de négociation et de communication face aux enjeux et aux acteurs en présence
Activités relevant de l' Organisation et animation des relations à la population
Animation de la relation aux différents publics du territoire
  • Informer les acteurs locaux sur les modalités d'aide et de suivi des projets
  • Créer les conditions de la citoyenneté active
  • Développer et animer des dispositifs d'information, de concertation et de participation avec les publics : habitants, usagers, associations, entreprises
  • Concevoir et développer des supports de communication
Activités relevant de la Réalisation d'études
Réalisation de répertoire et analyse des richesses du territoire
  • Élaborer un diagnostic environnemental d'un territoire et proposer des programmes d'animation : patrimoine, équipements et activités
  • Prospecter les publics à sensibiliser et leurs modes de réactions aux questions d'environnement
  • Identifier les partenariats potentiels sur un territoire pour connaître, communiquer et valoriser les bonnes pratiques environnementales
Transverses
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
  • Savoir-faire
    Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
    Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
    Définir les modalités de pilotage du projet
    Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
    Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
    Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
    Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
    Organiser et animer la comitologie des projets
    Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
    Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
  • Savoirs
    Ingénierie et management de projet
    Méthodes et techniques d'évaluation
    Techniques de communication
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Techniques d'animation de réseaux
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
  • Savoir-faire
    Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
    Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
    Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
    Tenir une régie de recettes
  • Savoirs
    Notions de finances publiques et de comptabilité
    Procédures budgétaires et comptables
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Écrits professionnels
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
  • Savoir-faire
    Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
    Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
    Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
    Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
  • Savoirs
    Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Démarches et procédures de qualité et de certification
Maîtrise d'œuvre de projets
  • Savoir-faire
    Estimer le montant d'un projet, d'une opération
    Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
    Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
    Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
    Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
    Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
    Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
    Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
  • Savoirs
    Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
    Techniques et outils de planification
    Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
    Méthodes et techniques et outils de recettage
    Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
    Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Techniques d'animation de réseaux
Réalisation d'études
  • Savoir-faire
    Conduire des études techniques et sectorielles
    Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
    Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
    Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
    Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
    Communiquer et diffuser des résultats d'études
  • Savoirs
    Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
    Techniques et outils de gestion des bases de données
    Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
    Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
    Cadre réglementaire de l'Open Data
    Techniques de communication