Proximité entre métiers

Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Techniques
Activités relevant de l' Exécution et réalisation techniques
Surveillance de la propreté et de la salubrité de l'immeuble et des abords
  • Réaliser l'entretien, le nettoyage, la désinfection, l'hygiène des parties communes intérieures et extérieures
  • Organiser la collecte sélective, la gestion des déchets et des encombrants
Surveillance de la sécurité, de l'état du bâti et des espaces extérieurs
  • Détecter les anomalies des bâtiments et les risques d'accidents
  • Effectuer des visites techniques et rédiger des fiches de visite (extincteurs, blocs sécurité, trappes de désenfumage)
  • Signaler des dysfonctionnements, des incidents, des occupations illicites
  • Transmettre et afficher des informations auprès des habitants
Activités relevant du Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
Réalisation de petits travaux d'entretien et de maintenance
  • Gérer le stock et établir les demandes d'approvisionnement de produits d'entretien
  • Appliquer les procédures de commande et d'achat de l'OPH
  • Réaliser des petits travaux de maintenance selon les ordres reçus ou les travaux d'urgence à effectuer
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Prévention et sécurisation des équipements et des installations
  • Rappeler le règlement intérieur et les règles de sécurité
  • Apprécier le degré d'urgence d'un sinistre ou d'un incident et appliquer les procédures d'alerte et de signalement
  • Appliquer les règles de mise en sécurité des équipements (désenfumage, ascenseurs, arrivées de gaz, disjoncteur)
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Prévention et écoute de premier niveau
  • Participer à une veille sociale du quartier
  • Sensibiliser les habitants à la vie du quartier
  • Repérer et signaler les comportements à risques, les conflits de voisinage et troubles divers
Accueil, information, orientation et conseil aux locataires et aux intervenants extérieurs
  • Conseiller et orienter les locataires (loyers, charges, réparations locatives, etc.)
  • Sensibiliser les locataires au tri sélectif et aux écogestes
Activités relevant de la Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
Réception, rangement et distribution des produits aux différents services
  • Reconnaître et vérifier les produits ou marchandises
  • Faire le suivi des commandes
  • Contrôler la réception en fonction de la commande
  • Organiser le stockage des pièces, outillages ou matériels, en fonction de l'espace disponible et des conditionnements réglementaires
  • Organiser la manutention et la distribution auprès des différents services demandeurs
  • Décharger des marchandises
  • Respecter les procédures de déchargement et de réception
  • Préparer les marchandises pour l'entreposage ou l'envoi
Réalisation régulière d'inventaires
  • Interpréter et remplir les bons et documents relatifs aux différentes étapes de l'inventaire (réception, entreposage, expédition)
  • Effectuer les opérations d'inventaire
Activités relevant de la Manutention et transport
Manipulation et stockage des produits
  • Manipuler et stocker en sécurité des produits dangereux ou fragiles
  • Contrôler la quantité et la qualité des produits stockés
  • Reconnaître les pictogrammes
  • Reconnaître, utiliser, trier et traiter les matériaux d'emballage
  • Utiliser un programme d'application pour la gestion des stocks
Transverses
Exécution et réalisation techniques
  • Savoir-faire
    Organiser ses tâches en fonction du plan de charges
    Mettre en œuvre son intervention et vérifier son travail en fonction des consignes et des procédures
    Coordonner ses interventions avec celles des autres intervenants
    Appliquer les règles d'intervention et d'HSST
    Rendre compte de l'intervention effectuée et des conditions de réalisation
    Tenir à jour des fiches d'activité
  • Savoirs
    Normes et techniques liées au champ professionnel
    Techniques et gestes professionnels
    Réglementation HSST
    Comptes rendus d'activité et écrits professionnels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
  • Savoir-faire
    Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
    Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
    Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
    Tenir une régie de recettes
  • Savoirs
    Notions de finances publiques et de comptabilité
    Procédures budgétaires et comptables
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Écrits professionnels
Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
  • Savoir-faire
    Appliquer un protocole et les procédures d'entretien, de maintenance, de nettoyage
    Appliquer les normes et techniques de fonctionnement et d'utilisation des produits et matériels
    Vérifier le bon entretien du site, de l'équipement ou du matériel
    Diagnostiquer et signaler un dysfonctionnement ou une panne
    Effectuer les opérations courantes d'entretien ou de maintenance de premier niveau d'un équipement ou matériel
    Remiser les matériels et produits après usage
    Organiser son chantier d'entretien et de maintenance dans le respect des règles sanitaires environnementales
    Effectuer la collecte, le tri et l'évacuation des déchets
    Renseigner les documents relatifs à l'utilisation ou l'entretien d'un équipement ou matériel
  • Savoirs
    Règles, protocoles et procédures, techniques d'entretien, de maintenance, de nettoyage
    Procédures d'entretien et d'habilitation des matériels
    Procédures et techniques d'utilisation du matériel
    Techniques de manutention
    Types de produits d'entretien, conditions d'utilisation, de transport et de stockage
    Notices d'entretien des équipements et des matériels
    Contrôles techniques obligatoires
    Règlementation en matière d'hygiène et de sécurité liée aux outils et aux produits utilisés