Techniques
Activités relevant de la Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière d'observation, de planification et de concertation
- Superviser des études et des dispositifs d'observation, de veille et de prospective
- Représenter la collectivité et faire valoir ses orientations au sein des schémas de développement
- Organiser la concertation avec l'État, les autres partenaires et les acteurs associés à la politique de développement
- Planifier la mise en œuvre de la politique d'intervention de la collectivité dans le cadre des schémas et des contrats d'objectifs
- Élaborer et gérer des cahiers des charges de demandes de prestations
- Assurer un accompagnement méthodologique de la production des services
Organisation et supervision des dispositifs et des projets de la collectivité
- Définir et planifier sur un mode partagé les modalités d'intervention de la collectivité
- Organiser les modes de financement (dotations de l'État, ressources propres, fonds européens, etc.)
- Manager des projets complexes et organiser des tâches en coopération
- Superviser l'évaluation des projets et dispositifs
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
- Communiquer sur les finalités et enjeux des projets
Activités relevant de la Promotion de l'action publique et communication
Promotion de la production de nouveaux logements
Activités relevant de la Veille et observation sectorielle
- Observer les rythmes de réalisation de logement
- Garantir la cohérence entre les objectifs de construction et les documents de planification urbaine, les outils de maîtrise foncière et les référentiels environnementaux
- Identifier des disponibilités et des opportunités foncières et immobilières
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de conseil et d'appui aux porteurs de projet et promouvoir la diversité de l'offre de logement
- Programmer la construction de logements sociaux et mobiliser les ressources financières nécessaires
- Conduire des analyses économiques et financières sur la faisabilité des projets
- Établir des bilans d'opération et de programme
Veille et observation sectorielles
- Analyser les incidences des évolutions du foncier et de l'immobilier sur la politique d'habitat de la collectivité
- Piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Rechercher des informations stratégiques ciblées
- Proposer des scénarios d'évolution en matières foncière et immobilière
Transverses
Veille et observation sectorielle
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Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
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Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
Ingénierie et pilotage d'études
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Savoir-faire
- Planifier et superviser la réalisation d'études
- Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
- Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
- Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
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Savoirs
- Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
- Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
- Procédures d'achat public
Management supérieur
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Savoir-faire
- Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
- Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
- Organiser et conduire la concertation et le dialogue social autour d'un projet d'organisation
- Accompagner et structurer les processus décisionnels
- Développer une culture de service public
- Définir avec la ligne hiérarchique les missions, les objectifs et les résultats attendus par un ou des services
- Réaliser un diagnostic organisationnel
- Élaborer un organigramme
- Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
- Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
- Définir les besoins en systèmes d'information et en indicateurs d'activités
- Conduire les entretiens professionnels annuels
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Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Méthodes d'audit
- Techniques d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus
- Organisation et organigramme de la collectivité
- Principes du travail collaboratif/coopératif
- Analyse systémique
- Méthodes et techniques de co-développement
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Pilotage et développement des ressources humaines
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Savoir-faire
- Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
- Analyser les besoins d'évolution en compétences
- Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
- Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
- Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
- Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
- Élaborer des fiches de poste
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Savoirs
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
- Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
- Principes d'analyse des besoins de formation
Promotion de l'action publique et communication
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Savoir-faire
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
- Participer à la conception et réaliser des supports de communication
- Organiser des évènements et les animer
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
- Participer à la stratégie de communication de crise
- Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
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Savoirs
- Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
- Dispositifs et outils du marketing public
- Fonctionnement des médias du secteur
- Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
- Gestion de crise
Gestion administrative des ressources humaines
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Savoir-faire
- Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
- Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
- Participer aux procédures de recrutement
- Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
- Gérer les plannings, congés et absences du personnel
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Savoirs
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
- Plan de formation de la collectivité
- Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Contrôle de la qualité des services rendus
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Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
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Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle