Techniques
Activités relevant de la Planification des besoins patrimoniaux
Participation à la programmation d'aménagements et d'équipements
- Contribuer à la définition des besoins du domaine et/ou du secteur
- Définir les conditions particulières d'ergonomie des postes de travail
- Participer à la conduite du projet en relation avec les services techniques et administratifs
Transverses
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
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Savoir-faire
- Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
- Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
- Définir les modalités de pilotage du projet
- Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
- Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
- Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
- Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
- Organiser et animer la comitologie des projets
- Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
- Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
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Savoirs
- Ingénierie et management de projet
- Méthodes et techniques d'évaluation
- Techniques de communication
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Techniques d'animation de réseaux
- Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Management intermédiaire
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Savoir-faire
- Réaliser un diagnostic de direction ou de service
- Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
- Conduire un projet de direction ou de service
- Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
- Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
- Rédiger et communiquer des directives et notes de service
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Anticiper et réguler les conflits
- Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
- Engager une procédure disciplinaire
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Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Organisation des services de la collectivité
- Outils de gestion et de suivi de l'activité
- Outils de travail collaboratif
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
- Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
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Savoir-faire
- Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
- Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
- Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
- Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
- Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
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Savoirs
- Droit public
- Finances publiques
- Code général des collectivités territoriales
- Code des marchés publics
- Procédures et écrits administratifs
- Procédures financières et budgétaires
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
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Savoir-faire
- Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
- Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
- Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
- Tenir une régie de recettes
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Savoirs
- Notions de finances publiques et de comptabilité
- Procédures budgétaires et comptables
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Écrits professionnels
Gestion administrative des ressources humaines
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Savoir-faire
- Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
- Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
- Participer aux procédures de recrutement
- Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
- Gérer les plannings, congés et absences du personnel
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Savoirs
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
- Plan de formation de la collectivité
- Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
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Savoir-faire
- Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
- Conduire un état des lieux et un inventaire
- Vérifier la conformité d'un patrimoine/équipement vis-à-vis du cadre réglementaire et des normes en vigueur
- Organiser la maintenance des équipements
- Suivre la réalisation des travaux
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
- Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement
- Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
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Savoirs
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
- Réglementation en vigueur en terme de maintenance et d'entretien de l'équipement
- Outils de planification et de suivi des travaux
- Réglementation des ERP
Contrôle de la qualité des services rendus
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Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
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Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
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Savoir-faire
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
- Participer à la conception et réaliser des supports de communication
- Organiser des évènements et les animer
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
- Participer à la stratégie de communication de crise
- Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
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Savoirs
- Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
- Dispositifs et outils du marketing public
- Fonctionnement des médias du secteur
- Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
- Gestion de crise
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
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Savoir-faire
- Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
- Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
- Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
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Savoirs
- Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
- Procédures d'habilitation
- Procédures de contrôle
- Méthodes et outils de la prévention
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
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Savoir-faire
- Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
- Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
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Savoirs
- Notions réglementaires sur ERP
- Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- Consignes d'intervention et d'alerte
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
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Savoir-faire
- S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
- Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
- Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
- Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
- Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
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Savoirs
- Gestes et postures au travail
- Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
- Règles et consignes de sécurité
- Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Organisation et animation des relations à la population
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Savoir-faire
- Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
- Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
- Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
- Réaliser des supports de communication
- Concevoir et animer des réunions d'information
- Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
- Communiquer en situation de crise
- Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
- Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
- Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
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Savoirs
- Cadre réglementaire de la concertation publique
- Dispositifs et méthodes de participation des habitants
- Outils et supports de communication
- Techniques de communication et de négociation
- Gestion de crise
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)