Proximité entre métiers

Techniques
Transverses
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Techniques
Activités relevant de la Conduite et contrôle des opérations techniques
Coordination de la distribution des repas
  • Centraliser et transmettre les effectifs de rationnaires sur l'ensemble de la collectivité
  • Mettre en place le plan de maîtrise sanitaire au niveau de la distribution des repas, le faire appliquer dans chaque site et contrôler son application
  • Conseiller pour la mise en valeur de la prestation (assiette, environnement, accueil)
  • Intégrer les objectifs d'écoresponsabilité dans la gestion des cuisines et des sites de distribution de repas (maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets, production de compost, recyclage des huiles alimentaires, ent
  • Évaluer la satisfaction des convives
  • Assurer l'interface entre production et distribution
  • Faire appliquer les procédures de la démarche qualité
  • Homogénéiser les pratiques des différents sites de distribution des repas
Activités relevant de l' Organisation et animation des relations à la population
Animation et communication dans les restaurants
  • Coordonner des projets d'animation autour de l'éducation nutritionnelle et de l'éveil sensoriel
  • Évaluer l'action des différents sites
  • Participer à la mise en place des outils de sensibilisation à la nutrition et au développement durable
Activités relevant de la Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
Organisation et intervention logistiques
  • Collaborer à la définition de la politique d'achat (liste des achats, périodicité, priorités)
  • Planifier les expéditions et assurer leur traçabilité
  • Valider les commandes ou les prestations de service
  • Coordonner les activités et la gestion des plannings des personnels logistiques (chauffeurs ou chauffeuses)
  • Organiser et planifier les priorités de distribution et/ou des interventions selon le degré d'urgence et/ou les moyens financiers
  • Optimiser les moyens et maîtriser les coûts
  • Privilégier le réemploi, les circuits courts et les transports propres pour les entrants et sortants
  • Participer à la rédaction de procédures et à la conception de tableaux de bord
  • Réaliser des statistiques sur les activités de logistique
  • Réagir rapidement face à des situations d'urgence et adapter les interventions face aux imprévus
Gestion des stocks, approvisionnements, réemploi, récupération et gestion des déchets
  • Faire des états des stocks sur les besoins des services avec le gestionnaire
  • Planifier les achats et suivre les commandes
  • Faire un état des lieux des matériels, contrôler l'état et le fonctionnement et prévoir leur remplacement
  • Établir un dossier de consultation en lien avec le service achats ; consulter des fournisseurs et les entreprises ; établir des comparatifs
  • Participer à l'analyse des offres en lien avec le service achats
  • Établir des ordres de service et engager une dépense
  • Réceptionner des marchandises
  • Proposer des provisionnements en vue de la clôture budgétaire annuelle
  • Suivre des marchés et conseiller les services en matière de modalités d'achat
  • Intégrer des exigences en matière d'emploi de matériaux et de biens recyclés
  • Sensibiliser et proposer des modes d'organisation de la gestion des déchets
  • Organiser la gestion et la collecte des déchets industriels banals, dangereux et spéciaux
Suivi des normes de sécurité
  • Contrôler l'application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Organiser le contrôle des habilitations
  • Faire appliquer les règles et bonnes pratiques concernant l'usage des véhicules à moteur
  • Appliquer les recommandations des organismes agréés
Transverses
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
    Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
    Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
  • Savoirs
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Procédures d'habilitation
    Procédures de contrôle
    Méthodes et outils de la prévention
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
    Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
    Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
  • Savoirs
    Notions réglementaires sur ERP
    Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
    Consignes d'intervention et d'alerte
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap