Techniques
Activités relevant de la Conduite et contrôle des opérations techniques
Coordination de la distribution des repas
Activités relevant de l' Organisation et animation des relations à la population
- Centraliser et transmettre les effectifs de rationnaires sur l'ensemble de la collectivité
- Mettre en place le plan de maîtrise sanitaire au niveau de la distribution des repas, le faire appliquer dans chaque site et contrôler son application
- Conseiller pour la mise en valeur de la prestation (assiette, environnement, accueil)
- Intégrer les objectifs d'écoresponsabilité dans la gestion des cuisines et des sites de distribution de repas (maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets, production de compost, recyclage des huiles alimentaires, ent
- Évaluer la satisfaction des convives
- Assurer l'interface entre production et distribution
- Faire appliquer les procédures de la démarche qualité
- Homogénéiser les pratiques des différents sites de distribution des repas
Animation et communication dans les restaurants
- Coordonner des projets d'animation autour de l'éducation nutritionnelle et de l'éveil sensoriel
- Évaluer l'action des différents sites
- Participer à la mise en place des outils de sensibilisation à la nutrition et au développement durable
Activités relevant de la Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
Organisation et intervention logistiques
- Collaborer à la définition de la politique d'achat (liste des achats, périodicité, priorités)
- Planifier les expéditions et assurer leur traçabilité
- Valider les commandes ou les prestations de service
- Coordonner les activités et la gestion des plannings des personnels logistiques (chauffeurs ou chauffeuses)
- Organiser et planifier les priorités de distribution et/ou des interventions selon le degré d'urgence et/ou les moyens financiers
- Optimiser les moyens et maîtriser les coûts
- Privilégier le réemploi, les circuits courts et les transports propres pour les entrants et sortants
- Participer à la rédaction de procédures et à la conception de tableaux de bord
- Réaliser des statistiques sur les activités de logistique
- Réagir rapidement face à des situations d'urgence et adapter les interventions face aux imprévus
Gestion des stocks, approvisionnements, réemploi, récupération et gestion des déchets
- Faire des états des stocks sur les besoins des services avec le gestionnaire
- Planifier les achats et suivre les commandes
- Faire un état des lieux des matériels, contrôler l'état et le fonctionnement et prévoir leur remplacement
- Établir un dossier de consultation en lien avec le service achats ; consulter des fournisseurs et les entreprises ; établir des comparatifs
- Participer à l'analyse des offres en lien avec le service achats
- Établir des ordres de service et engager une dépense
- Réceptionner des marchandises
- Proposer des provisionnements en vue de la clôture budgétaire annuelle
- Suivre des marchés et conseiller les services en matière de modalités d'achat
- Intégrer des exigences en matière d'emploi de matériaux et de biens recyclés
- Sensibiliser et proposer des modes d'organisation de la gestion des déchets
- Organiser la gestion et la collecte des déchets industriels banals, dangereux et spéciaux
Suivi des normes de sécurité
- Contrôler l'application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Organiser le contrôle des habilitations
- Faire appliquer les règles et bonnes pratiques concernant l'usage des véhicules à moteur
- Appliquer les recommandations des organismes agréés
Transverses
Management intermédiaire
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Savoir-faire
- Réaliser un diagnostic de direction ou de service
- Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
- Conduire un projet de direction ou de service
- Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
- Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
- Rédiger et communiquer des directives et notes de service
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Anticiper et réguler les conflits
- Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
- Engager une procédure disciplinaire
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Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Organisation des services de la collectivité
- Outils de gestion et de suivi de l'activité
- Outils de travail collaboratif
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
- Techniques d'animation et pilotage des équipes
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
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Savoir-faire
- Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
- Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
- Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
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Savoirs
- Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
- Procédures d'habilitation
- Procédures de contrôle
- Méthodes et outils de la prévention
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
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Savoir-faire
- Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
- Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
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Savoirs
- Notions réglementaires sur ERP
- Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- Consignes d'intervention et d'alerte
Contrôle de la qualité des services rendus
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Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
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Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle
Management de proximité
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Savoir-faire
- Organiser et planifier les activités de l'équipe
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
- Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
- Coordonner des équipes et transmettre des consignes
- Organiser des réunions d'équipe
- Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Rendre compte auprès de la hiérarchie
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Savoirs
- Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
- Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
- Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Accueil et information des usagers
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Savoir-faire
- Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
- Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
- Délivrer des documents et formulaires
- Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
- Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
- Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
- Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
- Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
- Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
- Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
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Savoirs
- Droits et obligations des usagers
- Missions de service public de la collectivité
- Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
- Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
- Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
- Techniques de régulation de conflit et de médiation
- Principe d'accueil des personnes en situation de handicap