Proximité entre métiers

Techniques
Transverses
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
    Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
    Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
  • Savoirs
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Procédures d'habilitation
    Procédures de contrôle
    Méthodes et outils de la prévention
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Techniques
Activités relevant de la Conduite et contrôle des opérations techniques
Coordination de la distribution des repas
  • Centraliser et transmettre les effectifs de rationnaires sur l'ensemble de la collectivité
  • Mettre en place le plan de maîtrise sanitaire au niveau de la distribution des repas, le faire appliquer dans chaque site et contrôler son application
  • Conseiller pour la mise en valeur de la prestation (assiette, environnement, accueil)
  • Intégrer les objectifs d'écoresponsabilité dans la gestion des cuisines et des sites de distribution de repas (maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets, production de compost, recyclage des huiles alimentaires, ent
  • Évaluer la satisfaction des convives
  • Assurer l'interface entre production et distribution
  • Faire appliquer les procédures de la démarche qualité
  • Homogénéiser les pratiques des différents sites de distribution des repas
Activités relevant de l' Organisation et animation des relations à la population
Animation et communication dans les restaurants
  • Coordonner des projets d'animation autour de l'éducation nutritionnelle et de l'éveil sensoriel
  • Évaluer l'action des différents sites
  • Participer à la mise en place des outils de sensibilisation à la nutrition et au développement durable
Activités relevant de l' Organisation et pilotage des interventions techniques
Gestion et pilotage de la production
  • Participer à la sélection des produits
  • Participer à l'élaboration des menus avec des produits issus de l'agriculture biologique ou durable
  • Soutenir les filières d'approvisionnement pour introduire des produits de proximité issus de l'agriculture biologique ou durable de manière pérenne
  • Anticiper les enjeux et besoins, en termes d'organisation du travail et de formation, liés à l'introduction pérenne de produits de proximité issus de l'agriculture biologique ou durable
  • Intégrer les objectifs d'écoresponsabilité dans la gestion des cuisines et des sites de distribution de repas (maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets, production de compost, recyclage des huiles alimentaires, ent
  • Rédiger les fiches techniques des préparations culinaires et chiffrer le prix de revient alimentaire
  • Déterminer les besoins en denrées alimentaires dans le cadre d'un budget défini
  • Contrôler les approvisionnements
  • Superviser la gestion du magasin et des stocks
  • Élaborer des préparations culinaires dans le respect de l'art culinaire
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Participation à la démarche qualité
  • Planifier et contrôler la quantité et la qualité de la production, de l'allotissement et de la distribution en fonction des besoins dans le respect des engagements qualité du service
  • Participer à la démarche qualité, appliquer et faire appliquer les procédures
  • Participer à la rédaction des documents réglementaires (dossier d'agrément ou plan de maîtrise sanitaire), les suivre et les actualiser autant que de besoin
  • Piloter, suivre et contrôler les activités des agents dans le respect de la réglementation en matière d'hygiène alimentaire
Transverses
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
    Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
    Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
  • Savoirs
    Notions réglementaires sur ERP
    Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
    Consignes d'intervention et d'alerte
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
  • Savoir-faire
    Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
    Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
    Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
    Tenir une régie de recettes
  • Savoirs
    Notions de finances publiques et de comptabilité
    Procédures budgétaires et comptables
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Écrits professionnels
Organisation et contrôle des opérations de maintenance
  • Savoir-faire
    Définir les besoins et planifier l'acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
    Élaborer un protocole et des procédures d'entretien et de maintenance
    Organiser des procédures de contrôle sur l'entretien et la maintenance d'un site, d'un équipement ou d'un matériel
    Élaborer les contrats de maintenance en incluant des objectifs de performance énergétique et environnementale
    Commander les opérations d'entretien et de maintenance auprès de prestataires et fournisseurs
    Contrôler l'application des consignes d'utilisation d'un matériel ou d'un produit
    Organiser les opérations d'éco-responsabilités (tri des déchets, économies d'eau et d'énergie)
  • Savoirs
    Principes de la gestion de maintenance : fiabilité, disponibilité, maintenabilité
    Règles, protocoles et procédures d'entretien et de maintenance
    Principes, épistémologie et techniques de diagnostic des pannes
    Consignes d'utilisation des produits, matériels et équipements
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Gestion administrative des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
    Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
    Participer aux procédures de recrutement
    Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
    Gérer les plannings, congés et absences du personnel
  • Savoirs
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Plan de formation de la collectivité
    Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail