Techniques
Activités relevant de la Conduite et contrôle des opérations techniques
Coordination de la distribution des repas
Activités relevant de l' Organisation et animation des relations à la population
- Centraliser et transmettre les effectifs de rationnaires sur l'ensemble de la collectivité
- Mettre en place le plan de maîtrise sanitaire au niveau de la distribution des repas, le faire appliquer dans chaque site et contrôler son application
- Conseiller pour la mise en valeur de la prestation (assiette, environnement, accueil)
- Intégrer les objectifs d'écoresponsabilité dans la gestion des cuisines et des sites de distribution de repas (maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets, production de compost, recyclage des huiles alimentaires, ent
- Évaluer la satisfaction des convives
- Assurer l'interface entre production et distribution
- Faire appliquer les procédures de la démarche qualité
- Homogénéiser les pratiques des différents sites de distribution des repas
Animation et communication dans les restaurants
- Coordonner des projets d'animation autour de l'éducation nutritionnelle et de l'éveil sensoriel
- Évaluer l'action des différents sites
- Participer à la mise en place des outils de sensibilisation à la nutrition et au développement durable
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Planification de la démarche qualité
- Informer la direction générale des obligations et des besoins/exigences règlementaires en matière de certifications/accréditations/agréments/référentiels
- Participer à la rédaction des notes d'aide à la décision et solliciter l'adhésion de l'autorité territoriale sur les axes d'amélioration
- Contribuer à élaborer le système de management de la qualité
- Conduire des états des lieux, des audits et des diagnostics pour évaluer en continu les besoins/exigences en matière de qualité
- Formuler des propositions et participer à la définition d'une politique qualité dans une logique de développement durable
- Définir des objectifs et un programme d'actions qualité et en planifier les étapes
- Définir les outils de gestion de la qualité (système d'information, procédures, méthode, système documentaire, critères et indicateurs, etc.)
Pilotage de la démarche qualité
- Sensibiliser et mobiliser les responsables et l'ensemble des acteurs associés à la démarche
- Animer des groupes de réflexion et de production
- Organiser et mettre en œuvre la réalisation des actions
- Formaliser et mettre en place les procédures de réalisation des actions
- Suivre et tracer la mise en œuvre des actions
- Analyser les risques, mettre en œuvre les actions préventives et participer au management des risques
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du document unique
- Informer en continu les acteurs sur les exigences de la démarche : traçabilité, respect des procédures...
- Communiquer sur les objectifs et les résultats de la démarche
- Planifier, conduire ou faire réaliser les audits internes
- Suivre les contrôles et les indicateurs de résultats
Évaluation et amélioration de la démarche qualité
- Élaborer des propositions d'amélioration et d'évolution de l'organisation afin de solliciter et/ou maintenir la certification/l'accréditation/l'agrément
- Organiser la mesure de la satisfaction des usagers (enquêtes, panels et commissions d'usagers...)
- Suivre et exploiter les audits internes, les retours clients, les contrôles réglementaires, les indicateurs
- Évaluer la qualité et le niveau de prestation
- Réaliser des bilans du système qualité
- Traiter les actions correctives et préventives
- Préparer et animer la revue de direction et les réunions de bilan
Organisation de la qualité
- Veiller au renouvellement des agréments, certifications, accréditations, labels
- Recenser et analyser les besoins des usagers/clients
- Organiser les audits réalisés par les organismes d'accréditation ou de certification
- Organiser et piloter en continu le plan d'amélioration
- Accompagner les acteurs de la démarche (information, conseil, formation, communication) et les services en charge de la conduite d'une démarche qualité
- Animer le réseau des référentes et des référents qualité
Transverses
Management intermédiaire
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Savoir-faire
- Réaliser un diagnostic de direction ou de service
- Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
- Conduire un projet de direction ou de service
- Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
- Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
- Rédiger et communiquer des directives et notes de service
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Anticiper et réguler les conflits
- Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
- Engager une procédure disciplinaire
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Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Organisation des services de la collectivité
- Outils de gestion et de suivi de l'activité
- Outils de travail collaboratif
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
- Techniques d'animation et pilotage des équipes
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
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Savoir-faire
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Suivre et contrôler l'exécution du budget
- Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
- Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
- Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
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Savoirs
- Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
- Notions de comptabilité analytique
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
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Savoir-faire
- Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
- Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
- Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
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Savoirs
- Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
- Procédures d'habilitation
- Procédures de contrôle
- Méthodes et outils de la prévention
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
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Savoir-faire
- Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
- Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
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Savoirs
- Notions réglementaires sur ERP
- Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- Consignes d'intervention et d'alerte
Contrôle de la qualité des services rendus
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Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
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Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
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Savoir-faire
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
- Participer à la conception et réaliser des supports de communication
- Organiser des évènements et les animer
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
- Participer à la stratégie de communication de crise
- Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
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Savoirs
- Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
- Dispositifs et outils du marketing public
- Fonctionnement des médias du secteur
- Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
- Gestion de crise
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
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Savoir-faire
- S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
- Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
- Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
- Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
- Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
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Savoirs
- Gestes et postures au travail
- Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
- Règles et consignes de sécurité
- Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Veille et observation sectorielle
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Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
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Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles