Techniques
Activités relevant de l' Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, jeunesse et éducation
Activités relevant du Management intermédiaire
- Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes
- Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
Animation et coordination des équipes
Activités relevant de la Planification des besoins patrimoniaux
- Encadrer et animer des services, des structures et des équipes dans les domaines enfance - jeunesse - éducation et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
- Organiser les plannings et les responsabilités des agents
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
- Promouvoir une qualité pédagogique
- Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire
Organisation et gestion des équipements
- Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements scolaires et d'accueil
- Sécuriser les établissements scolaires et d'accueil, notamment, par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté
- Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
- Coordonner les interventions des services internes dans les établissements scolaires et d'accueil
- Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
- Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
Activités relevant de la Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Impulsion et mise en œuvre des politiques enfance, jeunesse et éducation
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre des services à la population
- Traduire les orientations politiques en plans d'action
- Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités
- Élaborer le diagnostic du contrat précédent
- Élaborer avec la CAF le schéma de développement du contrat enfance jeunesse
Mise en adéquation de l'offre d'accueil aux besoins des familles
- Participer au diagnostic socio-économique du territoire
- Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
- Animer et suivre les commissions d'admission
Transverses
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
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Savoir-faire
- Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
- Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
- Définir les modalités de pilotage du projet
- Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
- Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
- Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
- Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
- Organiser et animer la comitologie des projets
- Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
- Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
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Savoirs
- Ingénierie et management de projet
- Méthodes et techniques d'évaluation
- Techniques de communication
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Techniques d'animation de réseaux
- Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Ingénierie et pilotage d'études
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Savoir-faire
- Planifier et superviser la réalisation d'études
- Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
- Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
- Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
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Savoirs
- Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
- Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
- Procédures d'achat public
Management supérieur
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Savoir-faire
- Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
- Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
- Organiser et conduire la concertation et le dialogue social autour d'un projet d'organisation
- Accompagner et structurer les processus décisionnels
- Développer une culture de service public
- Définir avec la ligne hiérarchique les missions, les objectifs et les résultats attendus par un ou des services
- Réaliser un diagnostic organisationnel
- Élaborer un organigramme
- Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
- Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
- Définir les besoins en systèmes d'information et en indicateurs d'activités
- Conduire les entretiens professionnels annuels
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Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Méthodes d'audit
- Techniques d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus
- Organisation et organigramme de la collectivité
- Principes du travail collaboratif/coopératif
- Analyse systémique
- Méthodes et techniques de co-développement
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
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Savoir-faire
- Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
- Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
- Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
- Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
- Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
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Savoirs
- Droit public
- Finances publiques
- Code général des collectivités territoriales
- Code des marchés publics
- Procédures et écrits administratifs
- Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
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Savoir-faire
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Suivre et contrôler l'exécution du budget
- Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
- Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
- Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
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Savoirs
- Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
- Notions de comptabilité analytique
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
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Savoir-faire
- Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
- Analyser les besoins d'évolution en compétences
- Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
- Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
- Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
- Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
- Élaborer des fiches de poste
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Savoirs
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
- Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
- Principes d'analyse des besoins de formation
Planification des besoins patrimoniaux
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Savoir-faire
- Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
- Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
- Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
- Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
- Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
- Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
- Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
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Savoirs
- Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
- Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
- Notions de domaine public et privé de collectivité
- Procédures d'acquisition et de gestion
- Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
- Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
- Réglementation des ERP
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
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Savoir-faire
- Participer à la politique de prévention de la collectivité
- Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
- Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
- Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
- Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
- Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
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Savoirs
- Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
- Méthodes et outils de la prévention
- Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
- Ergonomie, sécurité, hygiène
- Fonctionnement et attributions du CHSCT
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
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Savoir-faire
- Évaluer le niveau de risque et de sécurité pour les personnes d'un équipement, d'un site ou d'une activité
- Participer aux commissions de sécurité
- Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité d'un équipement, d'un matériel, d'un site ou d'une activité
- Participer à la définition du règlement de sécurité, des procédures et des consignes de sécurité à l'intention des personnes
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Savoirs
- Réglementation des ERP
- Procédures en matière de prévention des risques
- Méthodes d'analyse des risques
- Règlements et procédures de sécurité
Management intermédiaire
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Savoir-faire
- Réaliser un diagnostic de direction ou de service
- Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
- Conduire un projet de direction ou de service
- Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
- Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
- Rédiger et communiquer des directives et notes de service
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Anticiper et réguler les conflits
- Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
- Engager une procédure disciplinaire
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Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Organisation des services de la collectivité
- Outils de gestion et de suivi de l'activité
- Outils de travail collaboratif
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
- Techniques d'animation et pilotage des équipes