Proximité entre métiers

Techniques
Entretien de l'aire d'accueil
  • Organiser des tournées pour s'assurer du bon fonctionnement et de l'entretien des équipements
  • Identifier et signaler les problèmes techniques nécessitant une intervention extérieure
  • Réaliser ou faire réaliser l'entretien et le nettoyage des parties et des équipements communs, des emplacements
  • Réaliser des petits travaux de maintenance selon les ordres reçus ou les travaux d'urgence à effectuer
Vérification et entretien des équipements
  • Contrôler quotidiennement les équipements dédiés à la sécurité (incendie, sûreté intrusion, capteurs et vidéoprotection) et leur accessibilité
  • Procéder aux essais périodiques des équipements de sécurité incendie et de sûreté
  • Réaliser la maintenance de premier niveau et demander des interventions spécialisées
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des usagers
  • Surveiller et réguler les entrées et les circulations sur l'aire d'accueil
  • Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
  • Faire respecter le réglement du site, les règles et consignes de sécurité
  • Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
  • Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
  • Solliciter l'intervention des services compétents
  • Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
  • Signaler un accident et alerter les services de secours
  • Appliquer les gestes de premiers secours et de protection des personnes
Accueil, surveillance et contrôle des accès
  • Gérer les moyens et dispositifs d'ouverture
  • Assurer l'ouverture et la fermeture des accès selon les procédures en vigueur
  • Contrôler les flux de tous types (véhicules, piétons ; entrée, sortie) selon le poste et la mission
  • Assurer le pré-accueil des usagers (conseil, assistance, orientation)
  • Contrôler et vérifier les entrées-sorties des personnes et des biens, la validité des laissez-passer, badges et autorisations
  • Tenir le registre des entrées
  • Tenir une consigne de dépôt d'objets
  • Veiller à l'application des règles, consignes et dispositifs de sécurité par les usagers
  • Réguler les situations de tension
  • Appliquer les procédures de contrôle spécifiques (vigipirate, école, stade, musée)
Surveillance générale du bâtiment ou de l'équipement
  • Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et d'alarme
  • Vérifier les accès, les lieux, les équipements et les systèmes de sécurité et de prévention
  • Effectuer des rondes de surveillance, de prévention et de détection des risques
  • Gérer les appels téléphoniques liés à son domaine d'activité
  • Mettre en service et utiliser les moyens et organes de télésurveillance et de vidéoprotection
  • Mettre en œuvre les procédures de signalement et d'alerte
  • Tenir à jour le registre de sécurité et rédiger des rapports de signalement en cas d'incident
Protection et intervention de premiers secours
  • Évaluer une situation, sécuriser les personnes et les lieux, alerter les secours
  • Repérer les anomalies, incidents et informer les forces de l'ordre et les usagers
  • Effectuer les premiers gestes d'urgence, apporter aide et assistance aux personnes dans l'attente des secours spécialisés
  • Réceptionner les secours, faciliter leur arrivée et leur intervention
  • Reconnaître, rassurer et orienter les témoins vers des relais internes
  • Renseigner les supports d'intervention et d'activité (rapports, mains courantes, registres de sécurité, déclaration...)
  • Rédiger des écrits professionnels : rapports, procès verbaux, comptes rendus d'accident
Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Techniques
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Accueil et relation à l'usager
  • Accueillir les familles, les services et les partenaires
  • Analyser la demande et informer les usagers
  • Renseigner et orienter les usagers vers les services et les partenaires compétents
  • Aider à rédiger des documents administratifs
  • Communiquer des informations
  • Remplir les documents relatifs à l'accueil des familles
  • Identifier des demandes ou des problèmes particuliers et en faire un retour auprès des services compétents
  • Repérer et signaler les comportements à risques, les tensions entre usagers
  • Réguler les situations de tension en adaptant son mode d'intervention
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion administrative de l'occupation de l'aire d'accueil
  • Informer les nouvelles familles du règlement de l'aire d'accueil, le faire signer et le faire appliquer
  • Réaliser l'état des lieux d'entrée et de sortie
  • Faire signer la convention de séjour et percevoir les droits de place
  • Remplir le registre et les documents en lien à l'occupation de l'aire d'accueil (planning de réservation, identité des familles, taux de remplissage, emplacements occupés)
  • Transmettre les demandes de dérogation à la hiérarchie
  • Rédiger la main courante et informer la hiérarchie et les services compétents en cas de problème
  • Relever les compteurs d'eau et d'électricité
  • Établir le quittancement des coûts d'emplacement et des consommations
  • Encaisser les paiements, réguler et signaler les problèmes d'impayés
Transverses
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
    Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
    Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
  • Savoirs
    Notions réglementaires sur ERP
    Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
    Consignes d'intervention et d'alerte
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap