Proximité entre métiers

Techniques
Accueil et relation à l'usager
  • Accueillir les familles, les services et les partenaires
  • Analyser la demande et informer les usagers
  • Renseigner et orienter les usagers vers les services et les partenaires compétents
  • Aider à rédiger des documents administratifs
  • Communiquer des informations
  • Remplir les documents relatifs à l'accueil des familles
  • Identifier des demandes ou des problèmes particuliers et en faire un retour auprès des services compétents
  • Repérer et signaler les comportements à risques, les tensions entre usagers
  • Réguler les situations de tension en adaptant son mode d'intervention
Prévention et écoute de premier niveau
  • Participer à une veille sociale du quartier
  • Sensibiliser les habitants à la vie du quartier
  • Repérer et signaler les comportements à risques, les conflits de voisinage et troubles divers
Accueil, information, orientation et conseil aux locataires et aux intervenants extérieurs
  • Conseiller et orienter les locataires (loyers, charges, réparations locatives, etc.)
  • Sensibiliser les locataires au tri sélectif et aux écogestes
Entretien de l'aire d'accueil
  • Organiser des tournées pour s'assurer du bon fonctionnement et de l'entretien des équipements
  • Identifier et signaler les problèmes techniques nécessitant une intervention extérieure
  • Réaliser ou faire réaliser l'entretien et le nettoyage des parties et des équipements communs, des emplacements
  • Réaliser des petits travaux de maintenance selon les ordres reçus ou les travaux d'urgence à effectuer
Réalisation de petits travaux d'entretien et de maintenance
  • Gérer le stock et établir les demandes d'approvisionnement de produits d'entretien
  • Appliquer les procédures de commande et d'achat de l'OPH
  • Réaliser des petits travaux de maintenance selon les ordres reçus ou les travaux d'urgence à effectuer
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des usagers
  • Surveiller et réguler les entrées et les circulations sur l'aire d'accueil
  • Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
  • Faire respecter le réglement du site, les règles et consignes de sécurité
  • Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
  • Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
  • Solliciter l'intervention des services compétents
  • Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
  • Signaler un accident et alerter les services de secours
  • Appliquer les gestes de premiers secours et de protection des personnes
Prévention et sécurisation des équipements et des installations
  • Rappeler le règlement intérieur et les règles de sécurité
  • Apprécier le degré d'urgence d'un sinistre ou d'un incident et appliquer les procédures d'alerte et de signalement
  • Appliquer les règles de mise en sécurité des équipements (désenfumage, ascenseurs, arrivées de gaz, disjoncteur)
Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Techniques
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion administrative de l'occupation de l'aire d'accueil
  • Informer les nouvelles familles du règlement de l'aire d'accueil, le faire signer et le faire appliquer
  • Réaliser l'état des lieux d'entrée et de sortie
  • Faire signer la convention de séjour et percevoir les droits de place
  • Remplir le registre et les documents en lien à l'occupation de l'aire d'accueil (planning de réservation, identité des familles, taux de remplissage, emplacements occupés)
  • Transmettre les demandes de dérogation à la hiérarchie
  • Rédiger la main courante et informer la hiérarchie et les services compétents en cas de problème
  • Relever les compteurs d'eau et d'électricité
  • Établir le quittancement des coûts d'emplacement et des consommations
  • Encaisser les paiements, réguler et signaler les problèmes d'impayés
Activités relevant de l' Exécution et réalisation techniques
Surveillance de la propreté et de la salubrité de l'immeuble et des abords
  • Réaliser l'entretien, le nettoyage, la désinfection, l'hygiène des parties communes intérieures et extérieures
  • Organiser la collecte sélective, la gestion des déchets et des encombrants
Surveillance de la sécurité, de l'état du bâti et des espaces extérieurs
  • Détecter les anomalies des bâtiments et les risques d'accidents
  • Effectuer des visites techniques et rédiger des fiches de visite (extincteurs, blocs sécurité, trappes de désenfumage)
  • Signaler des dysfonctionnements, des incidents, des occupations illicites
  • Transmettre et afficher des informations auprès des habitants
Transverses
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
    Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
    Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
  • Savoirs
    Notions réglementaires sur ERP
    Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
    Consignes d'intervention et d'alerte
Exécution et réalisation techniques
  • Savoir-faire
    Organiser ses tâches en fonction du plan de charges
    Mettre en œuvre son intervention et vérifier son travail en fonction des consignes et des procédures
    Coordonner ses interventions avec celles des autres intervenants
    Appliquer les règles d'intervention et d'HSST
    Rendre compte de l'intervention effectuée et des conditions de réalisation
    Tenir à jour des fiches d'activité
  • Savoirs
    Normes et techniques liées au champ professionnel
    Techniques et gestes professionnels
    Réglementation HSST
    Comptes rendus d'activité et écrits professionnels
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap