Proximité entre métiers

Techniques
Déclaration des décès
  • Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès
  • Collaborer efficacement avec le service de l'état civil
  • Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations
  • Contrôler la conformité des documents administratifs, titres de concession, autorisations diverses
Transmission des informations pour l'exécution de la prestation
  • Collaborer efficacement avec le service funéraire et des cimetières
  • Expliquer si nécessaire la demande des familles
Délivrance et contrôle des titres de concessions
  • Vérifier la situation administrative du demandant
  • Vérifier le droit à la propriété et à l'inhumation/exhumation
  • Appliquer strictement le tarif du cimetière
  • Faire respecter le règlement du cimetière
Préparation des travaux d'implantation des concessions
  • Préparer et suivre la procédure administrative de création d'un nouveau carré et/ou d'extension d'un cimetière
  • Déterminer le financement
  • Veiller au respect de la loi sur les sols
Montage des dossiers administratifs et financiers des familles
  • Effectuer la saisie sur informatique de la prestation funéraire
  • Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation
  • Élaborer et saisir les devis et bons de commande
  • Appliquer le tarif déterminé par la collectivité
Gestion du cimetière
  • Tenir et mettre à jour le registre du cimetière
  • Préparer les arrêtés et délibérations pour les inhumations/exhumations
  • Procéder à toutes les opérations d'attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise des concessions
  • Formuler des avis motivés en cas de refus
  • Apprécier les litiges des familles afin de les transmettre à la ou au juge
Transverses
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
    Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
    Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
  • Savoirs
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Procédures d'habilitation
    Procédures de contrôle
    Méthodes et outils de la prévention
Techniques
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Accueil et renseignement des familles
  • Recevoir les familles et les entreprises pour toute question relative à l'activité funéraire
  • Renseigner avec respect et compassion les familles en deuil
  • Informer sur les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre des services à la population
Négociation finale de l'organisation et des conditions de la prestation funéraire
  • Apprécier la capacité financière de la famille afin d'éviter tout dépassement
  • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation
  • Présenter un choix d'équipement ou de sépulture
  • Conserver la maîtrise de soi dans des situations difficiles
Transverses
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
    Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
    Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
  • Savoirs
    Notions réglementaires sur ERP
    Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
    Consignes d'intervention et d'alerte