Techniques
Activités relevant de la Prévention des risques sanitaires et environnementaux
Participation à l'élaboration de la politique de protection contre les risques environnementaux et sanitaires
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets et actions d'information et de sensibilisation sur la santé, l'environnement, la prévention des risques
- Formuler un avis technique sur des projets de la collectivité pour veiller à l'intégration des préoccupations de santé et d'environnement
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan de prévention, du plan communal de sauvegarde
- Contribuer au recensement, à la quantification, à l'évaluation et à la cartographie des risques présents sur le territoire
- Mettre en œuvre ou contribuer aux programmes d'études et de suivi de la qualité des milieux
- Proposer des réponses préventives et curatives aux risques repérés et contribuer à la mise en œuvre des mesures retenues
- Instruire des dossiers portés par la collectivité
Application de la réglementation, organisation et réalisation des contrôles
- Instruire des demandes des habitants
- Évaluer une situation donnée au regard de la réglementation, d'une enquête de terrain, de recueils de témoignages
- Établir une stratégie d'intervention adaptée (médiation et gestion des conflits, recommandation amiable, avis défavorable, injonction, verbalisation, exécution forcée, etc.)
- Recourir à la procédure appropriée
- Contribuer à la recherche et à la mise en œuvre de solutions amiables par les acteurs impliqués
- Rédiger des rapports, courriers circonstanciés, voire des injonctions, procès-verbaux ou des arrêtés municipaux
- Assurer le suivi des procédures en cours
- Mettre en œuvre des programmes de contrôles réglementaires
- Effectuer divers enquêtes et contrôles et appliquer les règlements : - enquête de raccordement à l'égout - contrôle et suivi des eaux de loisirs - visites de logements en vue d'en vérifier la salubrité - contrôles en matière d'hygiène alimentaire et
- Effectuer des prélèvements, étudier les analyses
- Lire un plan (repérer les différents réseaux d'évacuation, etc.)
- Lire et étudier une étude d'impact, émettre un avis sur ce document
Activités relevant du Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
Utilisation, contrôle et entretien du matériel et métrologie
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Calibrer et étalonner les appareils de mesure selon les préconisations du fournisseur et les normes en vigueur
- Vérifier la conformité des matériels participant à la réalisation des analyses
- Entretenir et assurer la maintenance courante des appareils
- Diagnostiquer une panne simple sur un appareil
Participation à l'élaboration des rapports d'essais
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Compléter des formulaires permettant la traçabilité de la mise en œuvre des procédures d'analyse
- Réaliser la saisie informatique des données et des commentaires
- Interpréter les résultats des analyses en fonction des critères réglementaires
Participation à la démarche qualité du laboratoire
- Rédiger des protocoles, procédures, modes opératoires et instructions relatifs aux activités du technicien ou de la technicienne
- Participer à la mise en place d'actions correctives
Transverses
Maîtrise d'œuvre de projets
-
Savoir-faire
- Estimer le montant d'un projet, d'une opération
- Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
- Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
- Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
- Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
- Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
- Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
-
Savoirs
- Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
- Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
- Techniques et outils de planification
- Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
- Méthodes et techniques et outils de recettage
- Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
- Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Techniques d'animation de réseaux
Réalisation d'études
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Savoir-faire
- Conduire des études techniques et sectorielles
- Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
- Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
- Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
- Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
- Communiquer et diffuser des résultats d'études
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Savoirs
- Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
- Techniques et outils de gestion des bases de données
- Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
- Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
- Cadre réglementaire de l'Open Data
- Techniques de communication
Management de proximité
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Savoir-faire
- Organiser et planifier les activités de l'équipe
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
- Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
- Coordonner des équipes et transmettre des consignes
- Organiser des réunions d'équipe
- Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Rendre compte auprès de la hiérarchie
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Savoirs
- Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
- Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
- Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Organisation et animation des relations à la population
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Savoir-faire
- Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
- Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
- Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
- Réaliser des supports de communication
- Concevoir et animer des réunions d'information
- Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
- Communiquer en situation de crise
- Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
- Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
- Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
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Savoirs
- Cadre réglementaire de la concertation publique
- Dispositifs et méthodes de participation des habitants
- Outils et supports de communication
- Techniques de communication et de négociation
- Gestion de crise
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
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Savoir-faire
- Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
- Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
- Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
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Savoirs
- Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
- Procédures d'habilitation
- Procédures de contrôle
- Méthodes et outils de la prévention
Veille et observation sectorielle
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Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
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Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
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Savoir-faire
- S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
- Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
- Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
- Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
- Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
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Savoirs
- Gestes et postures au travail
- Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
- Règles et consignes de sécurité
- Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels