Proximité entre métiers

Techniques
Transverses
Techniques
Activités relevant de la Prescription et réalisation d'actes de santé et de soins
Recueil d'informations, entretiens et évaluations visant au diagnostic ergothérapique
  • Recueillir, consulter et interpréter des données concernant le contexte de l'intervention
  • Conduire un entretien avec une personne handicapée et/ou son entourage afin de compléter des données cliniques, épidémiologiques et sociales
  • Consulter un dossier et une prescription médicale 
  • Évaluer les déficiences, capacités et incapacités des bénéficiaires
  • Évaluer les facteurs personnels et environnementaux déterminant le degré d'indépendance et/ou d'autonomie
  • Interpréter les données cliniques issues des évaluations
  • Objectiver, grâce à des outils d'observation et d'évaluation, les situations de handicap
  • Élaborer un diagnostic ergothérapique 
  • Formaliser un projet d'intervention
  • Définir les activités thérapeutiques permettant l'adaptation et/ou la réadaptation à la vie courante professionnelle ou sociale
Réalisations de soins et d'activités à visée de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation sociale
  • Mobiliser et coordonner les différentes structures et acteurs sociaux et médico-sociaux nécessaires
  • Mettre en situation d'activités à visée thérapeutique, en individuel ou en groupe, à des fins de rééducation et de réadaptation des personnes
  • Animer ces différentes activités en individuel ou en groupe
  • Sélectionner et faire exécuter des mouvements de rééducation physique
  • Mettre en situation dans des lieux de vie habituels et/ou des espaces de simulation
  • Évaluer régulièrement la qualité des pratiques et les résultats des actions d'ergothérapie
Application et réalisation de traitements orthétiques et préconisation
  • Définir un cahier des charges du matériel nécessaire à la compensation du handicap
  • Réaliser des patrons
  • Réaliser des orthèses thermoformables et/ou adapter des orthèses de séries
  • Réaliser des essais d'outils de compensation, d'assistance technologique et du matériel en situation
  • Régler, adapter, paramétrer les aides techniques et les orthèses
  • Accompagner la personne et son entourage dans l'apprentissage de leur utilisation
Conseil, éducation, prévention et expertise vis-à-vis d'une ou de plusieurs personnes, de l'entourage et des institutions
  • Informer et/ou sensibiliser, conseiller l'usager, les aidants et leurs partenaires en fonction de leurs connaissances, de leurs savoir-faire et en rapport avec leur capacité et leur potentialité
  • Conseiller et expertiser auprès des institutions, des structures et des entreprises
Réalisation et suivi de projets d'aménagement de l'environnement
  • Définir un cahier des charges fonctionnel des aménagements nécessaires à la compensation du handicap : logement, poste de travail, véhicules, etc.
  • Réaliser des croquis
  • Contacter, mobiliser et coordonner les différents partenaires
  • Réaliser et suivre la mise en place du plan de compensation
  • Accompagner dans le suivi de la mise en œuvre des préconisations
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Formation et enseignement auprès des professionnels et des stagiaires
  • Identifier les besoins d'information
  • Accueillir et animer des groupes de formation
  • Mettre en œuvre un projet de formation
  • Conseiller et former les équipes
  • Transmettre des connaissances et des savoir-faire
  • Évaluer les prestations des stagiaires et des équipes
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Accompagnement des évolutions organisationnelles et structurelles des collectivités
  • Identifier les caractéristiques de l'activité et les attentes de la collectivité en termes d'organisation, d'efficience et de conditions de travail
  • Favoriser l'expression des acteurs concernés par le changement et recueillir leurs besoins
  • Analyser les procédures de travail, les exigences en matière de service rendu et les impacts sur la santé et l'efficacité
  • Mettre en adéquation les besoins des équipes et des services avec les nécessités de la collectivité de façon à établir différents scénarios de simulation de la nouvelle organisation
  • Capitaliser les préconisations en matière d'organisation du travail
Conduite d'un projet de conception d'un équipement, outil ou matériel ergonomique
  • Identifier les exigences fonctionnelles d'un équipement et les attentes des futurs utilisateurs
  • Réaliser une étude comparative d'équipements existants sur le marché
  • Concevoir des solutions innovantes, fonctionnelles et garantes de la santé et de l'efficacité
  • Conduire la réalisation de prototypes et organiser des mises en test
  • Sélectionner les options adéquates et déterminer la configuration définitive de l'équipement
  • Accompagner la mise en service de l'équipement et sa prise en main par les agents
Activités relevant de l' Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Participation à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail
  • Favoriser la connaissance des interactions et impacts des situations de travail sur la santé et la sécurité des agents et l'efficience des organisations
  • Identifier les facteurs de risques à partir des données de la structure et de l'analyse des situations de travail
  • Enrichir l'évaluation des risques professionnels
  • Participer à l'élaboration du programme de prévention et à la mise en oeuvre des démarches de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail (RPS, TMS, pénibilité)
  • Contribuer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé et les conditions de travail
  • Assister, en tant que membre qualifié, aux séances du CT ou du CHSCT
Activités relevant de l' Intervention sociale et accompagnement des publics spécifiques
Aménagement des situations de travail pour le maintien et l'insertion dans l'emploi
  • Analyser les restrictions fonctionnelles et les données statutaires d'un agent en situation de handicap ou d'inaptitude professionnelle
  • Analyser les situations de travail et l'accessibilité des locaux de travail
  • Proposer des moyens de compensation techniques, organisationnels et humains du handicap applicables aux situations de travail de l'agent et à son intégration dans le collectif de travail
  • Accompagner et suivre la mise en œuvre des préconisations (recherche de fournisseurs, test d'équipements)
  • Produire un rapport d'aménagement en vue de l'obtention de financements destinés à faciliter l'emploi d'une personne en situation de handicap
  • Évaluer les systèmes de travail après transformation
Activités relevant de la Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Accompagnement de la maîtrise d'ouvrage à la conception et à la réhabilitation de bâtiments et d'espaces de travail
  • Identifier les enjeux et objectifs sous-jacents à la conception et à l'utilisation de l'ouvrage
  • Analyser le cahier des charges du projet au regard de l'activité de travail, des facteurs organisationnels et des caractéristiques environnementales (ambiances physiques de travail, accessibilité)
  • Identifier les besoins en termes de liaisons fonctionnelles et d'aménagements structurants
  • Recenser et étudier des sites et situations de travail similaires
  • Simuler l'activité future sur plans avec les futurs utilisateurs (en APS, APD et projet)
  • Proposer plusieurs scénarios d'aménagements répondant aux critères de faisabilité techniques, financières et organisationnels
  • Contribuer à l'élaboration des programmes fonctionnels et techniques (rédaction d'usage, formalisation des aménagements et équipements)
  • Rédiger des référentiels de programmation architecturaux de façon à capitaliser les solutions ayant fait leur preuve
Transverses
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoirs
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
  • Savoir-faire
    Inventorier des matériels et produits et renseigner les documents de gestion
    Appliquer les règles de stockage, de traçabilité, de conditionnement et d'élimination des matériels et produits
    Réceptionner et contrôler l'état et la qualité des matériels et produits reçus
    Suivre les consommations et quantifier les besoins en matériels et produits
    Préparer et passer des commandes d'approvisionnement
    Organiser et appliquer les procédures d'élimination et de recyclage des produits
  • Savoirs
    Principes de gestion des stocks
    Manipulation et stockage des produits
    Principes et règles de fonctionnement des outils de manutention
    Techniques d'étiquetage, classement et emballage des produits et marchandises
    Réglementation de stockage des déchets dangereux et filières d'élimination/recyclage spécifiques