Proximité entre métiers

Techniques
Formation et enseignement auprès des professionnels et des stagiaires
  • Identifier les besoins d'information
  • Accueillir et animer des groupes de formation
  • Mettre en œuvre un projet de formation
  • Conseiller et former les équipes
  • Transmettre des connaissances et des savoir-faire
  • Évaluer les prestations des stagiaires et des équipes
Formation et enseignement auprès des professionnels et des stagiaires
  • Identifier les besoins d'information
  • Accueillir et animer des groupes de formation
  • Mettre en œuvre un projet de formation
  • Conseiller et former les équipes
  • Transmettre des connaissances et des savoir-faire
  • Évaluer les prestations des stagiaires et des équipes
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Techniques
Activités relevant de la Prescription et réalisation d'actes de santé et de soins
Réalisation de consultations pré et postnatales
  • Pratiquer les examens obstétricaux
  • Élaborer un diagnostic
  • Prescrire, lire et interpréter les examens nécessaires
  • Prescrire et pratiquer les vaccins en préconceptionnel, prénatal ou postnatal à la mère ou à l'enfant (loi du 9.08.2004, arrêté du 22.03.2005) ou à son entourage (loi de santé 2016)
  • Prescrire les médicaments autorisés
  • Orienter en cas de grossesse pathologique pour une prise en charge médicale adaptée
  • Prescrire la rééducation périnéale et la contraception
Entretien prénatal précoce
  • Mener un entretien avec la femme enceinte ou le couple, permettre un temps d'échange et d'écoute
  • Délivrer une information claire et adaptée à la femme enceinte (ou au couple) sur le suivi médical de la grossesse et l'hygiène de vie
  • Repérer les facteurs de risques
  • Orienter les personnes vers le professionnel ou la structure adaptée
  • Se déplacer au domicile des usagers
Préparation à la naissance et à la parentalité
  • Assurer des séances collectives ou individuelles, information, travail corporel sur le déroulement de la grossesse, de l'accouchement, de l'allaitement, de l'accueil du nouveau-né et du retour à domicile
Dépistage et accompagnement des grossesses à risques médico-psycho-sociaux
  • Réaliser un suivi médico-psycho-social et un accompagnement psychologique de la femme enceinte
  • Prévenir, dépister et contribuer à la prise en charge des addictions et des violences
  • Repérer le dysfonctionnement du lien mère-enfant et prévenir la maltraitance
  • Communiquer avec l'équipe et les partenaires
  • Réaliser un accompagnement personnalisé
  • Utiliser les techniques d'écoute et d'entretien
  • Travailler en partenariat dans le cadre des réseaux périnataux de proximité
  • Exploiter les déclarations de grossesse
  • Surveiller les grossesses pathologiques sur prescription médicale
Réalisation d'IVG médicamenteuse
  • Accueillir et orienter les femmes en demande d'IVG médicamenteuse
  • Mettre en œuvre le protocole d'IVG médicamenteuse et la contraception au décours de l'IVG
Réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention
  • Pratiquer des examens gynécologiques
  • Prescrire une contraception
  • Prescrire des examens nécessaires
  • Participer au dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), des cancers
  • Orienter vers un médecin en cas de pathologie
Activités relevant de la Prévention des risques sanitaires et environnementaux
Organisation et animation d'actions de prévention individuelles ou collectives en matière de contraception, d'IST
  • Informer sur l'anatomie, la physiologie de l'appareil génital masculin et féminin
  • Informer et conseiller sur les différents modes de contraception et le suivi gynécologique
  • Informer et délivrer la contraception d'urgence, prévenir les grossesses non désirées
  • Informer sur les modes de transmission IST (dont HIV)
  • Renseigner sur les protocoles d'interruption volontaire de grossesse (IVG) et post IVG
Activités relevant de la Réalisation d'études
Travaux de recherche dans le domaine de la périnatalité et de la santé génésique
  • Tenir des dossiers médicaux
  • Développer des partenariats
  • Saisir des données sur support informatique
  • Participer à la réalisation d'enquêtes nationales, régionales ou départementales
Activités relevant de l' Intervention sociale et accompagnement des publics spécifiques
Accompagnement des familles dans le processus de parentalité
  • Planifier les rendez-vous
  • Organiser les locaux
  • Assurer un accompagnement des familles et établir une relation de confiance avec leur entourage
  • Réaliser des visites à domicile ou accueillir les familles au centre de consultation
  • Animer des réunions de parents
  • Conduire un entretien médico-psychosocial
  • Orienter les familles vers les services compétents
  • Observer l'enfant dans son cadre de vie
  • Évaluer les besoins en santé de l'enfant
  • Mettre en œuvre une prévention médico-sociale en liaison avec les autres structures et professionnels de la santé
  • Conduire des actions de soutien à la parentalité
Réalisation d'interventions à caractère sanitaire et psychosocial
  • Appliquer les prescriptions médicales
  • Dispenser des soins médicaux courants ou spécialisés (pesée, mesure, contrôle des vaccinations)
  • Appliquer et contrôler l'application des règles en matière d'hygiène
  • Conduire des activités d'éveil et de stimulation des enfants
  • Réaliser les consultations paramédicales de puériculture
Participation à l'instruction des agréments des Établissements d'accueil des jeunes enfants (EAJE), suivi et formation des assistantes et des assistants maternels
  • Évaluer les capacités du candidat et de son environnement familial
  • Favoriser l'échange d'information avec les organismes qui agrémentent
  • S'assurer de la formation obligatoire des assistantes et des assistants maternels
  • Estimer les actions de formation à mettre en œuvre
  • Transmettre à l'assistant ou à l'assistante maternel les connaissances et pratiques de base à l'exercice de son activité
  • Conduire les visites techniques des EAJE
Réalisation du bilan des enfants de 3-4 ans en école maternelle
  • Intervenir dans le cadre scolaire et examiner des classes d'enfants
  • Réaliser des séances de vaccination
  • Repérer les facteurs conditionnant la santé de l'enfant
  • Élaborer un diagnostic de situation sur l'état de santé de l'enfant et orienter pour un diagnostic médical
  • Échanger avec les enseignants et les parents
Conduite de projet d'éducation à la santé
  • Définir un programme d'éducation à la santé
  • Établir un diagnostic de situation
  • Élaborer un projet de soins en lien avec le diagnostic de la situation
  • Proposer des actions en matière de santé publique
Suivi des enfants et des familles dans le cadre du signalement des mauvais traitements aux mineurs
  • Recueillir des données sociodémographiques sur les familles
  • Élaborer un diagnostic partagé avec les différents professionnels concernés
  • Concevoir des stratégies d'accompagnement lors de situations difficiles ou de crise
  • Signaler une situation préoccupante
  • Prévenir les situations à risques et établir des relations de confiance
  • Conduire des entretiens avec les familles et les enfants
  • Analyser les situations et repérer les situations de maltraitance
  • Animer la concertation avec les professionnels concernés
  • Négocier un avant-projet de placement en vue de sa validation institutionnelle
Suivi des enfants pris en charge par l'aide sociale à l'enfance
  • Visiter les familles et vérifier les conditions de placement des enfants
  • Travailler en collaboration avec les services sociaux
  • Établir un suivi administratif des placements
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion des dossiers médicaux
  • Établir et transmettre des comptes rendus et statistiques d'activités
  • Élaborer des dossiers de consultations médicales
Transverses
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoirs
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise
Organisation et animation des relations à la population
  • Savoir-faire
    Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
    Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
    Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
    Réaliser des supports de communication
    Concevoir et animer des réunions d'information
    Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
    Communiquer en situation de crise
    Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
    Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
    Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
  • Savoirs
    Cadre réglementaire de la concertation publique
    Dispositifs et méthodes de participation des habitants
    Outils et supports de communication
    Techniques de communication et de négociation
    Gestion de crise
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Maîtrise d'œuvre de projets
  • Savoir-faire
    Estimer le montant d'un projet, d'une opération
    Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
    Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
    Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
    Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
    Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
    Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
    Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
  • Savoirs
    Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
    Techniques et outils de planification
    Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
    Méthodes et techniques et outils de recettage
    Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
    Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Techniques d'animation de réseaux
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
  • Savoir-faire
    Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
    Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
    Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
    Tenir une régie de recettes
  • Savoirs
    Notions de finances publiques et de comptabilité
    Procédures budgétaires et comptables
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Écrits professionnels
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoirs
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention