Proximité entre métiers

Techniques
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions de développement territorial
  • Contribuer au projet collectif en partenariat avec les différents acteurs de la vie locale
  • Participer à l'évaluation de la pertinence d'actions collectives au regard des besoins des individus
  • Utiliser les outils des tableaux de bord de l'activité
  • Animer des actions collectives
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
  • Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
  • Participer au travail de l'équipe et aux réunions
  • Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
  • Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Techniques
Activités relevant de l' Intervention sociale et accompagnement des publics spécifiques
Accompagnement et aide aux personnes dans la  vie quotidienne et l'aménagement du cadre de vie
  • Aider à l'aménagement et à l'entretien du logement
  • Mobiliser la famille dans les actes de la vie quotidienne à des fins d'éducation et d'intégration
  • Sensibiliser aux risques d'accidents domestiques
  • Conseiller dans la gestion des ressources financières
  • Accompagner la famille à l'utilisation des ressources de son environnement
  • Accompagner les personnes aidées dans les difficultés résultant de la naissance, de la maladie, du handicap, des accidents de la vie
  • Orienter son intervention afin de préserver la dignité de la personne
Soutien à la fonction parentale
  • Identifier, nommer et soutenir les potentialités et les difficultés des personnes accompagnées
  • Valoriser le rôle des parents dans une démarche de prévention et d'éducation
  • Adapter ses interventions au regard des spécificités des bénéficiaires
  • Accompagner les parents pour accueillir et prendre soin du nourrisson et du jeune enfant en lien avec les partenaires
  • Repérer les dysfonctionnements intrafamiliaux, les besoins éducatifs et les situations de violence familiale ou de maltraitance
Accompagnement vers l'insertion sociale et professionnelle
  • Informer et orienter vers les structures d'insertion ou de réinsertion compétentes
  • Favoriser l'autonomie dans une perspective d'insertion
  • Informer sur les droits et les devoirs des personnes
  • Prévenir les risques de marginalisation et de désocialisation
  • Faciliter l'usage des nouvelles technologies de l'information
Médiation entre individus, collectifs et structures
  • Identifier les conflits conjugaux et familiaux, les éventuelles situations de crise et contribuer à l'évolution de la situation
  • Permettre l'accès effectif aux droits et développer le pouvoir d'agir des personnes
Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d'intervention
  • Observer et évaluer une situation
  • Formuler une proposition technique d'intervention
  • Rendre compte de son intervention et proposer des évolutions
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre des services à la population
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
  • Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
  • Favoriser la socialisation du jeune enfant
  • Établir une relation de confiance avec les parents
  • Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
  • Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
  • Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
  • Prendre en compte la diversité culturelle
  • Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
  • Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
  • Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
  • Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
  • Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
  • Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
  • Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
  • Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
  • Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
  • Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
  • Favoriser les matériaux pédagogiques durables
  • Réguler les interactions entre les enfants
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
  • Estimer l'état de santé général de l'enfant
  • Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
  • Assurer la sécurité et prévenir l'accident
  • Alerter et réagir en cas d'accident
Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
  • Savoir-faire
    Inventorier des matériels et produits et renseigner les documents de gestion
    Appliquer les règles de stockage, de traçabilité, de conditionnement et d'élimination des matériels et produits
    Réceptionner et contrôler l'état et la qualité des matériels et produits reçus
    Suivre les consommations et quantifier les besoins en matériels et produits
    Préparer et passer des commandes d'approvisionnement
    Organiser et appliquer les procédures d'élimination et de recyclage des produits
  • Savoirs
    Principes de gestion des stocks
    Manipulation et stockage des produits
    Principes et règles de fonctionnement des outils de manutention
    Techniques d'étiquetage, classement et emballage des produits et marchandises
    Réglementation de stockage des déchets dangereux et filières d'élimination/recyclage spécifiques