Proximité entre métiers

Techniques
Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits
  • Mettre en place des permanences d'accueil du public
  • Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile
  • Mener des entretiens individuels ou collectifs
  • Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié
  • Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
  • Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
  • Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication
Accueil avec l'enseignant ou l'enseignante des enfants et des parents ou substituts parentaux
  • Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
  • Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
  • Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
  • Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
  • Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
  • Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
  • Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
  • Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
  • Gérer les conflits entre les enfants
Assistance de l'enseignant ou l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
  • Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ou l'enseignante
  • Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
  • Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
Participation aux projets éducatifs
  • Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
  • Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
  • Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
  • Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
Techniques
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Développement et animation d'un réseau de partenaires
  • Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
  • Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la PMI et la CAF
  • Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels
  • Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistantes maternelles et autres acteurs de l'accueil individuel à domicile de la petite enfance
  • Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets
  • Mettre en place des activités collectives pour les assistantes et assistants maternels
  • Développer et promouvoir des activités d'éveil
  • Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
  • Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
  • Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
  • Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
  • Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
  • Alerter les services compétents en cas d'accident
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Maîtrise d'œuvre de projets
  • Savoir-faire
    Estimer le montant d'un projet, d'une opération
    Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
    Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
    Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
    Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
    Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
    Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
    Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
  • Savoirs
    Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
    Techniques et outils de planification
    Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
    Méthodes et techniques et outils de recettage
    Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
    Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Techniques d'animation de réseaux
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
  • Savoir-faire
    Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
    Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
    Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
    Tenir une régie de recettes
  • Savoirs
    Notions de finances publiques et de comptabilité
    Procédures budgétaires et comptables
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Écrits professionnels
Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
  • Savoir-faire
    Inventorier des matériels et produits et renseigner les documents de gestion
    Appliquer les règles de stockage, de traçabilité, de conditionnement et d'élimination des matériels et produits
    Réceptionner et contrôler l'état et la qualité des matériels et produits reçus
    Suivre les consommations et quantifier les besoins en matériels et produits
    Préparer et passer des commandes d'approvisionnement
    Organiser et appliquer les procédures d'élimination et de recyclage des produits
  • Savoirs
    Principes de gestion des stocks
    Manipulation et stockage des produits
    Principes et règles de fonctionnement des outils de manutention
    Techniques d'étiquetage, classement et emballage des produits et marchandises
    Réglementation de stockage des déchets dangereux et filières d'élimination/recyclage spécifiques
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence