Proximité entre métiers

Techniques
Développement et animation d'un réseau de partenaires
  • Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
  • Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la PMI et la CAF
  • Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions de développement territorial
  • Contribuer au projet collectif en partenariat avec les différents acteurs de la vie locale
  • Participer à l'évaluation de la pertinence d'actions collectives au regard des besoins des individus
  • Utiliser les outils des tableaux de bord de l'activité
  • Animer des actions collectives
Techniques
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre des services à la population
Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits
  • Mettre en place des permanences d'accueil du public
  • Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile
  • Mener des entretiens individuels ou collectifs
  • Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié
  • Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
  • Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
  • Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels
  • Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistantes maternelles et autres acteurs de l'accueil individuel à domicile de la petite enfance
  • Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets
  • Mettre en place des activités collectives pour les assistantes et assistants maternels
  • Développer et promouvoir des activités d'éveil
  • Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
  • Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation
Activités relevant de l' Intervention sociale et accompagnement des publics spécifiques
Accompagnement et aide aux personnes dans la  vie quotidienne et l'aménagement du cadre de vie
  • Aider à l'aménagement et à l'entretien du logement
  • Mobiliser la famille dans les actes de la vie quotidienne à des fins d'éducation et d'intégration
  • Sensibiliser aux risques d'accidents domestiques
  • Conseiller dans la gestion des ressources financières
  • Accompagner la famille à l'utilisation des ressources de son environnement
  • Accompagner les personnes aidées dans les difficultés résultant de la naissance, de la maladie, du handicap, des accidents de la vie
  • Orienter son intervention afin de préserver la dignité de la personne
Soutien à la fonction parentale
  • Identifier, nommer et soutenir les potentialités et les difficultés des personnes accompagnées
  • Valoriser le rôle des parents dans une démarche de prévention et d'éducation
  • Adapter ses interventions au regard des spécificités des bénéficiaires
  • Accompagner les parents pour accueillir et prendre soin du nourrisson et du jeune enfant en lien avec les partenaires
  • Repérer les dysfonctionnements intrafamiliaux, les besoins éducatifs et les situations de violence familiale ou de maltraitance
Accompagnement vers l'insertion sociale et professionnelle
  • Informer et orienter vers les structures d'insertion ou de réinsertion compétentes
  • Favoriser l'autonomie dans une perspective d'insertion
  • Informer sur les droits et les devoirs des personnes
  • Prévenir les risques de marginalisation et de désocialisation
  • Faciliter l'usage des nouvelles technologies de l'information
Médiation entre individus, collectifs et structures
  • Identifier les conflits conjugaux et familiaux, les éventuelles situations de crise et contribuer à l'évolution de la situation
  • Permettre l'accès effectif aux droits et développer le pouvoir d'agir des personnes
Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d'intervention
  • Observer et évaluer une situation
  • Formuler une proposition technique d'intervention
  • Rendre compte de son intervention et proposer des évolutions
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Maîtrise d'œuvre de projets
  • Savoir-faire
    Estimer le montant d'un projet, d'une opération
    Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
    Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
    Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
    Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
    Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
    Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
    Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
  • Savoirs
    Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
    Techniques et outils de planification
    Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
    Méthodes et techniques et outils de recettage
    Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
    Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Techniques d'animation de réseaux
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
  • Savoir-faire
    Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
    Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
    Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
    Tenir une régie de recettes
  • Savoirs
    Notions de finances publiques et de comptabilité
    Procédures budgétaires et comptables
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Écrits professionnels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence