Proximité entre métiers

Techniques
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
  • Participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
  • Situer sa fonction et la place de l'éducatif au sein d'une structure, d'un service et auprès des partenaires internes ou externes
Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
  • Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
  • Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
  • Évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
Organisation d'un projet périscolaire
  • Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif garantissant une continuité éducative
  • Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités
  • Construire et développer une démarche coopérative de projet
  • Prendre en compte les différences des enfants
  • Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet d'activités
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
  • Participer à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille
  • Prendre en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement d'une structure de service public
  • Conduire des entretiens avec les familles
  • Animer des réunions d'échanges et d'information, notamment dans l'accompagnement de la parentalité
Animation et mise en œuvre des activités éducatives
  • Organiser et animer un atelier éducatif, un point « jeux et jouets »
  • Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
  • Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
  • Préparer les commandes de matériels
  • Assurer la maintenance des matériels éducatifs
  • Prendre en compte la notion de genre et son influence dans l'aménagement des espaces et les activités proposées
Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil - PMI
  • Accueilllir des parents orientés par la protection maternelle et infantile
  • Faire le lien avec les intervenants PMI
  • Concevoir et rédiger un projet d'accueil spécifique de l'enfant, en lien avec sa famille et les partenaires PMI
  • Soutenir les parents dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d'échanges
  • Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
Animation d'un cycle d'activités périscolaires
  • Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d'enseignement
  • Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
  • Bâtir des séances et supports d'animation
  • Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire et du projet de classe
  • Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
  • Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
  • Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
Prise en charge des enfants et encadrement des animations
  • Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
  • Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
  • Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
  • Travailler en équipe sur le temps de la pause
  • Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires
  • Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
  • S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel
Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
  • Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement, collectivement)
  • Dialoguer avec les acteurs éducatifs
  • Concevoir et mettre en forme des supports écrits
  • Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations
Transverses
Techniques
Activités relevant de l' Intervention sociale et accompagnement des publics spécifiques
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
  • Analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
  • Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, etc.)
  • Établir des relations éducatives avec les enfants
  • Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et en informer le responsable de la structure
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Formation et encadrement des stagiaires
  • Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires
  • Accompagner et former les stagiaires
  • Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Gestion administrative des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
    Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
    Participer aux procédures de recrutement
    Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
    Gérer les plannings, congés et absences du personnel
  • Savoirs
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Plan de formation de la collectivité
    Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Organisation et animation des relations à la population
  • Savoir-faire
    Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
    Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
    Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
    Réaliser des supports de communication
    Concevoir et animer des réunions d'information
    Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
    Communiquer en situation de crise
    Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
    Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
    Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
  • Savoirs
    Cadre réglementaire de la concertation publique
    Dispositifs et méthodes de participation des habitants
    Outils et supports de communication
    Techniques de communication et de négociation
    Gestion de crise
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence