Proximité entre métiers

Techniques
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
  • Participer à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille
  • Prendre en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement d'une structure de service public
  • Conduire des entretiens avec les familles
  • Animer des réunions d'échanges et d'information, notamment dans l'accompagnement de la parentalité
Animation et mise en œuvre des activités éducatives
  • Organiser et animer un atelier éducatif, un point « jeux et jouets »
  • Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
  • Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
  • Préparer les commandes de matériels
  • Assurer la maintenance des matériels éducatifs
  • Prendre en compte la notion de genre et son influence dans l'aménagement des espaces et les activités proposées
Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil - PMI
  • Accueilllir des parents orientés par la protection maternelle et infantile
  • Faire le lien avec les intervenants PMI
  • Concevoir et rédiger un projet d'accueil spécifique de l'enfant, en lien avec sa famille et les partenaires PMI
  • Soutenir les parents dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d'échanges
  • Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
  • Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
  • Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
  • Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
  • Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie
  • Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
Développement d'une culture de la bientraitance
  • S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
  • Valoriser les compétences des professionnels
  • Ouvrir la structure sur son environnement
  • Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
  • Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
  • Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
  • Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
  • Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
  • Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
  • S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Gestion administrative des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
    Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
    Participer aux procédures de recrutement
    Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
    Gérer les plannings, congés et absences du personnel
  • Savoirs
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Plan de formation de la collectivité
    Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Organisation et animation des relations à la population
  • Savoir-faire
    Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
    Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
    Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
    Réaliser des supports de communication
    Concevoir et animer des réunions d'information
    Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
    Communiquer en situation de crise
    Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
    Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
    Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
  • Savoirs
    Cadre réglementaire de la concertation publique
    Dispositifs et méthodes de participation des habitants
    Outils et supports de communication
    Techniques de communication et de négociation
    Gestion de crise
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
  • Participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
  • Situer sa fonction et la place de l'éducatif au sein d'une structure, d'un service et auprès des partenaires internes ou externes
Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
  • Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
  • Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
  • Évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
Activités relevant de l' Intervention sociale et accompagnement des publics spécifiques
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
  • Analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
  • Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, etc.)
  • Établir des relations éducatives avec les enfants
  • Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et en informer le responsable de la structure
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Formation et encadrement des stagiaires
  • Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires
  • Accompagner et former les stagiaires
  • Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires
Activités relevant de la Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
  • Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
  • Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élues et élus, et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
  • Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
  • Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
  • Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
  • Intégrer la question du genre dans le projet d'établissement et le projet éducatif local
  • Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
  • Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
  • Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte
  • Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
  • Favoriser l'analyse des pratiques
  • Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
  • Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
Activités relevant du Management supérieur
Conseil technique et soutien des équipes
  • Gérer durablement les ressources humaines
  • Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
  • Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
  • Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
Transverses
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoirs
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoirs
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires