Proximité entre métiers

Techniques
Élaboration d'un diagnostic psychosocial
  • Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
  • Conduire des entretiens d'aide
  • Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
  • Évaluer la situation globale de la personne et élaborer un prédiagnostic
  • Réaliser un diagnostic complexe social et/ou éducatif
Accompagnement social et/ou éducatif de la personne
  • Élaborer un projet global d'intervention sociale
  • Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement
  • Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
  • Mettre en place des démarches de contractualisation avec les personnes
  • Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
  • Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives
  • Réaliser les différents écrits professionnels
  • Maîtriser les enjeux de la transition énergétique pour les familles à revenus modestes
  • Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable
Accompagnement des personnes dans le cadre de projets collectifs
  • Faire émerger les valeurs et représentations partagées au sein d'un groupe
  • Accompagner des groupes et communautés dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet collectif
  • Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet
  • Favoriser l'autonomie du groupe et contribuer à le rendre acteur de son projet
Médiation et négociation auprès des organismes
  • Se faire reconnaître en tant que tiers référent
  • Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
  • Faire émerger les enjeux des parties et contribuer à l'évolution de la situation
  • Permettre l'accès effectif aux droits et développer le pouvoir d'agir des personnes
  • Décoder les stratégies et les positionnements des institutions
Accueil de l'enfant dans le respect de son développement intellectuel, physique, affectif et social
  • Accueillir l'enfant et l'intégrer au sein de son cadre familial, en tenant compte de ses besoins et capacités et en préservant l'image de son milieu d'origine et de ses parents
  • Répondre aux besoins physiques de l'enfant sur les différents plans (rythme de vie, sommeil, repas, soins, activités, éveil, hygiène, santé courante, sécurité)
  • Répondre aux besoins psychologiques de l'enfant : assurance d'une permanence relationnelle, d'un sentiment de sécurité, de liens affectifs et d'un cadre adulte sécurisant
  • Écouter l'enfant, dialoguer avec lui, être attentif à ses émotions, pouvoir en parler avec lui
  • Intégrer l'enfant dans sa famille d'accueil
  • Permettre l'évolution des fonctions et des places de chacun des membres de la famille d'accueil au cours des différents temps
Accompagnement éducatif de l'enfant
  • Être garant du sens et du cadre de vie de l'enfant en définissant des règles de vie quotidienne et en expliquant les limites
  • Établir pour l'enfant la continuité et le lien entre les différents adultes et les différents services que l'enfant fréquente (école, voisinage, quartier, intervenants spécialisés : cadres ASE, éducateur, psychologue, orthophoniste, psychomotricien,
  • Effectuer toute démarche d'accompagnement, de suivi, de soutien, en matière d'éveil, de scolarisation, d'insertion sociale, professionnelle, de santé, ou autre, et ce, dans le cadre du projet pour l'enfant
  • Organiser avec et pour l'enfant des activités sociales ordinaires de rencontre avec d'autres enfants : invitations, activités extra-scolaires, culturelles ou de loisirs, et stimuler l'enfant dans ces registres
  • Faire face aux éventuelles situations de crise, de troubles, d'urgence ou de détresse
  • Transmettre des valeurs collectives, sociales et citoyennes
  • Transmettre les apprentissages élémentaires (hygiène, respect de l'autre, etc.)
Accompagnement et soutien de l'enfant dans ses relations avec ses parents
  • Gérer et accompagner les situations d'allers-retours entre la famille de l'enfant (ou chacun de ses parents) et la famille d'accueil
  • Participer au maintien et/ou à la construction des liens de l'enfant avec sa famille
  • Favoriser le dialogue avec l'enfant à propos de sa vie familiale, et l'aider à exprimer ses émotions et ses sentiments sur celle-ci
  • Tenir compte de l'univers social et culturel de l'enfant accueilli
  • Gérer la relation avec les parents dans le cadre des droits de visite
  • Verbaliser les conflits et aider l'enfant à les surmonter
Transmission d'informations et d'observations
  • Observer l'évolution de l'enfant (comportement, sentiments, etc.)
  • Rendre compte oralement et par écrit auprès des services sociaux, notamment auprès du travailleur ou de la travailleuse social, référent ou référente du quotidien de l'enfant, de son évolution, ses besoins, ses demandes, dans le souci du respect de s
  • Discriminer les informations utiles à faire remonter aux services et à consigner par écrit, le cas échéant
  • Informer régulièrement la famille à propos de la vie quotidienne et du développement de l'enfant
  • Solliciter l'aide, les conseils et ressources d'autres professionnels (travailleurs et travailleuses sociaux, référentes et référents) en cas de difficulté ou d'incompréhension
Participation au travail en équipe
  • Participer à la préparation de l'accueil d'un enfant sur proposition du service et participer aux réunions de concertation précédant le placement
  • Recueillir les informations essentielles aux premiers contacts avec l'enfant, informations souvent occultées par tous les écrits (goûts, centres d'intérêt, tempérament, loisirs, etc.).
  • Évaluer la compatibilité entre l'accueil familial possible et les données de la situation présentée
  • Élaborer des propositions dans le cadre du projet pour l'enfant avec l'ensemble de l'équipe éducative
  • Formuler des avis dans le cadre de l'évaluation du placement de l'enfant
  • Participer aux temps de travail collectifs (réunions, synthèses)
  • Identifier les différents professionnels susceptibles d'intervenir auprès de l'enfant
  • Se situer comme collègue au sein de l'équipe éducative, en identifiant sa spécificité, donc sa contribution, par rapport aux autres professionnels
  • Participer aux actions de formation du Conseil départemental (formations thématiques ou temps d'échanges à partir des pratiques)
Gestion de la tension permanente entre spontanéité de l'accueil familial et position professionnelle
  • Tenir la contradiction entre attachement indispensable à l'enfant et à l'établissement de la relation d'une part, et d'autre part, professionnalité et préparation d'un détachement le cas échéant en fin de mesure
  • Tenir la contradiction entre implication affective pour offrir un espace « familial », (maternant, aimant, spontané, ordinaire) et une capacité de distanciation et d'élaboration sur l'accueil de l'enfant et son évolution
  • Tenir la contradiction entre un accueil se déroulant à domicile, 24h sur 24, et impliquant l'ensemble des autres membres de la famille, conjoint et enfants, mais devant néanmoins rester professionnel
  • Supporter d'être percuté dans ses propres problématiques personnelles et familiales
Transverses
Techniques
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Pilotage et animation de projets et actions de prévention
  • Participer à la construction d'un diagnostic partagé et d'un projet social de territoire
  • Animer des démarches participatives
  • Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
  • Conduire des actions de prévention au sein d'équipes pluridisciplinaires 
  • Inscrire son action dans le cadre des politiques publiques territoriales
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Instruction administrative des dossiers
  • Rédiger des dossiers administratifs de demandes
  • Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse
  • Constituer des dossiers à caractère social
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Accueil et tutorat des élèves et stagiaires
  • Encadrer des élèves et stagiaires travailleurs sociaux
  • Expliquer la posture et les valeurs du travailleur social dans le cadre institutionnel territorial
  • Accompagner dans les apprentissages individuels et collectifs
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
  • Savoir-faire
    Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
    Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
    Définir les modalités de pilotage du projet
    Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
    Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
    Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
    Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
    Organiser et animer la comitologie des projets
    Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
    Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
  • Savoirs
    Ingénierie et management de projet
    Méthodes et techniques d'évaluation
    Techniques de communication
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Techniques d'animation de réseaux
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence