Techniques
Activités relevant de la Réalisation d'études
Participation à la définition des priorités pour les services sociaux
- Participer à la conduite d'un diagnostic social du territoire à travers une approche interdisciplinaire en cohérence avec les logiques du développement social et du développement durable
- Mettre en place un dispositif d'observation sociale
- Évaluer les besoins de la population en matière d'action sociale
- Analyser des indicateurs sociaux
Activités relevant de l' Intervention sociale et accompagnement des publics spécifiques
Élaboration d'un diagnostic psychosocial
- Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
- Conduire des entretiens d'aide
- Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
- Évaluer la situation globale de la personne et élaborer un prédiagnostic
- Réaliser un diagnostic complexe social et/ou éducatif
Accompagnement social et/ou éducatif de la personne
- Élaborer un projet global d'intervention sociale
- Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Mettre en place des démarches de contractualisation avec les personnes
- Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
- Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives
- Réaliser les différents écrits professionnels
- Maîtriser les enjeux de la transition énergétique pour les familles à revenus modestes
- Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable
Accompagnement des personnes dans le cadre de projets collectifs
- Faire émerger les valeurs et représentations partagées au sein d'un groupe
- Accompagner des groupes et communautés dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet collectif
- Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet
- Favoriser l'autonomie du groupe et contribuer à le rendre acteur de son projet
Médiation et négociation auprès des organismes
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Se faire reconnaître en tant que tiers référent
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
- Faire émerger les enjeux des parties et contribuer à l'évolution de la situation
- Permettre l'accès effectif aux droits et développer le pouvoir d'agir des personnes
- Décoder les stratégies et les positionnements des institutions
Instruction administrative des dossiers
- Rédiger des dossiers administratifs de demandes
- Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse
- Constituer des dossiers à caractère social
Transverses
Maîtrise d'œuvre de projets
-
Savoir-faire
- Estimer le montant d'un projet, d'une opération
- Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
- Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
- Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
- Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
- Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
- Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
-
Savoirs
- Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
- Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
- Techniques et outils de planification
- Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
- Méthodes et techniques et outils de recettage
- Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
- Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Techniques d'animation de réseaux
Conseil, appui technique et organisationnel
-
Savoir-faire
- Analyser et formaliser la demande de conseil
- Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
- Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
- Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
- Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
- Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
- Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
-
Savoirs
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
- Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Contrôle de la qualité des services rendus
-
Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
-
Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle