Proximité entre métiers

Techniques
Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne
  • Participer au projet individuel de la personne accompagnée
  • Participer à l'évaluation du degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes
  • Contribuer à adapter les techniques de mobilité en fonction du degré d'autonomie
  • Participer à la stimulation et à la prévention de la perte d'autonomie et contribuer au bien-vieillir
  • Apporter une aide lors de la toilette, aider à l'habillage et au déshabillage et veiller à la propreté du linge
  • Aider à la préparation et à la prise du repas
  • Conseiller la personne en terme d'écocitoyenneté
  • Faire les courses en veillant à la prévention de la dénutrition, à l'équilibre alimentaire et au respect des régimes spécifiques
Aide à l'aménagement et à l'entretien du cadre de vie
  • Organiser son travail et gérer son temps
  • Effectuer les tâches ménagères courantes
  • Ordonner le logement à des fins d'amélioration du confort et de la sécurité et en prévention des accidents domestiques
  • Gérer les stocks et assurer l'approvisionnement en produits d'entretien
  • Conseiller la personne en matière d'économie d'énergie, de tri des déchets et de ventilation des logements
Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle
  • Stimuler et faciliter les échanges sociaux
  • Rendre compte de l'évolution de la situation de la personne au service
  • Identifier et mobiliser les aidants familiaux et sociaux
  • Favoriser le maintien du lien avec la famille
  • Faciliter le maintien des relations extérieures de la personne (médicales, amicales, etc.)
  • Stimuler et adapter la participation de la personne à des activités associatives, culturelles, citoyennes et de loisirs en fonction de sa culture
  • Accompagner la personne dans ses démarches administratives
Participation à la promotion de la bientraitance et à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables
  • Développer l'accès à l'information et l'accès aux droits
  • Repérer et signaler la maltraitance
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de bientraitance
Diagnostic des situations d'urgence, formulation et transmission de propositions
  • Prévenir les situations de danger et d'abus des personnes vulnérables
  • Rendre compte de son intervention (justification d'horaires, observations, difficultés rencontrées)
  • Veiller à la sécurité de la personne en situation d'urgence
  • Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service à la personne
  • Contribuer à la détection de situations de précarité énergétique ou de problématiques de santé environnementale
  • Articuler son intervention en coordination avec les services de la collectivité et les autres intervenants (travail en réseau)
Accueil de l'enfant dans le respect de son développement intellectuel, physique, affectif et social
  • Accueillir l'enfant et l'intégrer au sein de son cadre familial, en tenant compte de ses besoins et capacités et en préservant l'image de son milieu d'origine et de ses parents
  • Répondre aux besoins physiques de l'enfant sur les différents plans (rythme de vie, sommeil, repas, soins, activités, éveil, hygiène, santé courante, sécurité)
  • Répondre aux besoins psychologiques de l'enfant : assurance d'une permanence relationnelle, d'un sentiment de sécurité, de liens affectifs et d'un cadre adulte sécurisant
  • Écouter l'enfant, dialoguer avec lui, être attentif à ses émotions, pouvoir en parler avec lui
  • Intégrer l'enfant dans sa famille d'accueil
  • Permettre l'évolution des fonctions et des places de chacun des membres de la famille d'accueil au cours des différents temps
Accompagnement éducatif de l'enfant
  • Être garant du sens et du cadre de vie de l'enfant en définissant des règles de vie quotidienne et en expliquant les limites
  • Établir pour l'enfant la continuité et le lien entre les différents adultes et les différents services que l'enfant fréquente (école, voisinage, quartier, intervenants spécialisés : cadres ASE, éducateur, psychologue, orthophoniste, psychomotricien,
  • Effectuer toute démarche d'accompagnement, de suivi, de soutien, en matière d'éveil, de scolarisation, d'insertion sociale, professionnelle, de santé, ou autre, et ce, dans le cadre du projet pour l'enfant
  • Organiser avec et pour l'enfant des activités sociales ordinaires de rencontre avec d'autres enfants : invitations, activités extra-scolaires, culturelles ou de loisirs, et stimuler l'enfant dans ces registres
  • Faire face aux éventuelles situations de crise, de troubles, d'urgence ou de détresse
  • Transmettre des valeurs collectives, sociales et citoyennes
  • Transmettre les apprentissages élémentaires (hygiène, respect de l'autre, etc.)
Accompagnement et soutien de l'enfant dans ses relations avec ses parents
  • Gérer et accompagner les situations d'allers-retours entre la famille de l'enfant (ou chacun de ses parents) et la famille d'accueil
  • Participer au maintien et/ou à la construction des liens de l'enfant avec sa famille
  • Favoriser le dialogue avec l'enfant à propos de sa vie familiale, et l'aider à exprimer ses émotions et ses sentiments sur celle-ci
  • Tenir compte de l'univers social et culturel de l'enfant accueilli
  • Gérer la relation avec les parents dans le cadre des droits de visite
  • Verbaliser les conflits et aider l'enfant à les surmonter
Transmission d'informations et d'observations
  • Observer l'évolution de l'enfant (comportement, sentiments, etc.)
  • Rendre compte oralement et par écrit auprès des services sociaux, notamment auprès du travailleur ou de la travailleuse social, référent ou référente du quotidien de l'enfant, de son évolution, ses besoins, ses demandes, dans le souci du respect de s
  • Discriminer les informations utiles à faire remonter aux services et à consigner par écrit, le cas échéant
  • Informer régulièrement la famille à propos de la vie quotidienne et du développement de l'enfant
  • Solliciter l'aide, les conseils et ressources d'autres professionnels (travailleurs et travailleuses sociaux, référentes et référents) en cas de difficulté ou d'incompréhension
Participation au travail en équipe
  • Participer à la préparation de l'accueil d'un enfant sur proposition du service et participer aux réunions de concertation précédant le placement
  • Recueillir les informations essentielles aux premiers contacts avec l'enfant, informations souvent occultées par tous les écrits (goûts, centres d'intérêt, tempérament, loisirs, etc.).
  • Évaluer la compatibilité entre l'accueil familial possible et les données de la situation présentée
  • Élaborer des propositions dans le cadre du projet pour l'enfant avec l'ensemble de l'équipe éducative
  • Formuler des avis dans le cadre de l'évaluation du placement de l'enfant
  • Participer aux temps de travail collectifs (réunions, synthèses)
  • Identifier les différents professionnels susceptibles d'intervenir auprès de l'enfant
  • Se situer comme collègue au sein de l'équipe éducative, en identifiant sa spécificité, donc sa contribution, par rapport aux autres professionnels
  • Participer aux actions de formation du Conseil départemental (formations thématiques ou temps d'échanges à partir des pratiques)
Gestion de la tension permanente entre spontanéité de l'accueil familial et position professionnelle
  • Tenir la contradiction entre attachement indispensable à l'enfant et à l'établissement de la relation d'une part, et d'autre part, professionnalité et préparation d'un détachement le cas échéant en fin de mesure
  • Tenir la contradiction entre implication affective pour offrir un espace « familial », (maternant, aimant, spontané, ordinaire) et une capacité de distanciation et d'élaboration sur l'accueil de l'enfant et son évolution
  • Tenir la contradiction entre un accueil se déroulant à domicile, 24h sur 24, et impliquant l'ensemble des autres membres de la famille, conjoint et enfants, mais devant néanmoins rester professionnel
  • Supporter d'être percuté dans ses propres problématiques personnelles et familiales
Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Techniques
Transverses