Proximité entre métiers

Techniques
Transverses
Techniques
Activités relevant de l' Exécution et réalisation techniques
Réalisation de reportages
  • Repérer les lieux, rechercher des informations en lien avec les prises de vues à effectuer
  • Choisir le matériel adapté à la prestation demandée
  • Utiliser tous les équipements photographiques ou vidéo
  • Réaliser tous types de prises de vues photo/vidéo (portraits, assemblées, équipements, événements, etc.)
Traitement, agrandissement et exposition des épreuves
  • Réaliser des tirages et agrandissements
  • Réaliser des scénarios et des montages vidéo
  • Mettre en ligne les productions photos ou vidéo
  • Concevoir des expositions photographiques et/ou des projections de films
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion d'une photothèque
  • Réaliser un inventaire
  • Organiser un classement (immatriculation) des images et clichés
  • Gérer une base de données
  • Rechercher des clichés ou vidéos à la demande
  • Archiver des images, clichés et vidéos
  • Mettre en place des procédures de diffusion des images
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Élaboration et organisation d'un projet pédagogique en lien avec le projet d'établissement
  • Rechercher et sélectionner des thèmes et des sujets de création, des matériaux et des procédés de réalisation
  • Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
  • Organiser les apports en lien avec les thèmes et sujets de recherche ou de création (histoire, mouvements culturels et intellectuels, esthétique, langages, etc.)
  • Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
  • Coordonner ses programmes de création et d'apprentissage avec les autres enseignantes et enseignants, et avec le projet d'établissement
Accompagnement à la définition et à la mise en œuvre du projet d'établissement
  • Participer aux instances de concertation, pédagogiques et administratives de l'établissement d'enseignement artistique
  • Proposer des activités dans le cadre du développement d'une approche collective et de la coproduction du projet d'établissement
  • Développer des projets de création ou de diffusion artistique participant à la promotion des enseignements et du projet d'établissement
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre des services à la population
Animation, mise en œuvre des cours et suivi personnalisé du parcours et du projet des étudiants
  • S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études
  • Définir et mettre en œuvre une progression et des enseignements conformes aux programmes et aux instructions ministérielles et interministérielles
  • Accompagner l'étudiant dans la découverte et l'appropriation des moyens propres à sa recherche
  • Adapter ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des étudiants
  • Définir un parcours de formation et suivre la progression artistique de l'étudiant
  • Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des étudiants
  • Conseiller les étudiants et les accompagner dans leurs choix professionnels 
Évaluation des étudiants
  • Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
  • Favoriser la participation des étudiants dans une approche croisée de l'évaluation de leur création
  • Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des parcours de formation
  • Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
  • Participer à l'organisation et à la conduite de jurys
Activités relevant de la Veille et observation sectorielle
Recherche, innovation et veille artistique
  • Conduire des recherches et des projets originaux et innovants et intégrer l'espace public
  • Se confronter aux différentes démarches de création artistique
  • Identifier et expérimenter de nouvelles techniques, de nouvelles pratiques et de nouveaux matériaux
  • Organiser et animer des réseaux d'échanges professionnels
  • Développer des interventions artistiques en dehors de l'établissement
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
  • Savoir-faire
    Appliquer un protocole et les procédures d'entretien, de maintenance, de nettoyage
    Appliquer les normes et techniques de fonctionnement et d'utilisation des produits et matériels
    Vérifier le bon entretien du site, de l'équipement ou du matériel
    Diagnostiquer et signaler un dysfonctionnement ou une panne
    Effectuer les opérations courantes d'entretien ou de maintenance de premier niveau d'un équipement ou matériel
    Remiser les matériels et produits après usage
    Organiser son chantier d'entretien et de maintenance dans le respect des règles sanitaires environnementales
    Effectuer la collecte, le tri et l'évacuation des déchets
    Renseigner les documents relatifs à l'utilisation ou l'entretien d'un équipement ou matériel
  • Savoirs
    Règles, protocoles et procédures, techniques d'entretien, de maintenance, de nettoyage
    Procédures d'entretien et d'habilitation des matériels
    Procédures et techniques d'utilisation du matériel
    Techniques de manutention
    Types de produits d'entretien, conditions d'utilisation, de transport et de stockage
    Notices d'entretien des équipements et des matériels
    Contrôles techniques obligatoires
    Règlementation en matière d'hygiène et de sécurité liée aux outils et aux produits utilisés
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence