Proximité entre métiers

Transverses
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoirs
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Techniques
Activités relevant de la Gestion administrative des ressources humaines
Gestion des carrières
  • Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
  • Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
  • Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.)
  • Élaborer des actes administratifs complexes
  • Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives (notation, évaluation) liées à la carrière
  • Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
  • Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel
  • Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
Gestion de la paie
  • Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
  • Contrôler les opérations de paie
  • Être garant de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
  • Mettre en œuvre la politique sociale
  • Être l'interlocuteur de la trésorerie
  • Concevoir et participer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
  • Participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution budgétaire
Gestion administrative du temps de travail
  • Organiser, sécuriser et adapter les dispositions relatives au temps de travail
  • Définir les indicateurs de suivi de l'absentéisme et analyser les résultats
  • Assurer un conseil auprès des services en matière d'organisation du temps de travail
Organisation et suivi des commissions administratives paritaires
  • Préparer les dossiers pour les soumettre à l'avis des CAP et en assurer le secrétariat (rédiger les procès-verbaux et retours d'avis)
  • Dresser les tableaux d'avancement et les listes d'aptitude pour la promotion interne
  • Coordonner l'organisation des séances
Gestion de la procédure disciplinaire
  • Renseigner les services sur la procédure disciplinaire
  • Organiser la procédure contradictoire et veiller au respect des droits de la défense
  • Préparer les dossiers pour le conseil de discipline et en assurer le secrétariat
  • Contrôler les actes administratifs portant sanction à l'issue de la procédure
Activités relevant de l' Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Gestion budgétaire et comptable
  • Préparer et suivre l'exécution du budget
  • Établir des rapports en matière budgétaire et comptable
  • Effectuer des analyses financières et établir des synthèses et rapports
  • Affecter des crédits par secteurs ou départements
  • Établir et mettre à jour des tableaux d'amortissement
  • Gérer les engagements et liquidations de dépenses
  • Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Élaborer et analyser un plan de financement
Activités relevant de l' Organisation et pilotage administratif, juridique, commande publique
Gestion administrative
  • Veiller au respect de la réglementation
  • Assurer une veille juridique et réglementaire
  • Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
  • Optimiser la qualité, les coûts et les délais des processus administratifs (dématérialisation, etc.)
  • Coordonner l'élaboration du rapport d'activité
  • Rédiger les documents administratifs
Sécurisation juridique
  • Sensibiliser les élues et élus, et les services sur les risques encourus par la collectivité
  • Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes
Organisation et gestion des assemblées délibérantes
  • Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle
  • Répartir et planifier les activités en fonction des échéances
  • Impulser des dispositifs de veille et de suivi des actes
Activités relevant de la Planification des besoins patrimoniaux
Gestion patrimoniale et logistique
  • Dresser l'inventaire des biens mobiliers et immobiliers
  • Superviser l'entretien et la maintenance des biens
  • Planifier et suivre la gestion des travaux d'entretien
  • Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement et des équipements
  • Fournir le matériel (petit matériel, fournitures de bureau, outils bureautiques) pour garantir un fonctionnement optimal
  • Réaliser un inventaire
  • Mettre en place des stratégies d'écoresponsabilité
  • Planifier la gestion des locaux ou matériels
Activités relevant du Contrôle de la qualité des services rendus
Évaluation de la qualité des services
  • Réaliser un diagnostic
  • Développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
  • Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés (CCTP, DCE, etc.)
  • Établir des rapports et bilans d'activités
  • Développer des outils d'aide à la décision (tableaux de bord, etc.)
  • Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
  • Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Transverses
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes
Maîtrise d'œuvre de projets
  • Savoir-faire
    Estimer le montant d'un projet, d'une opération
    Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
    Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
    Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
    Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
    Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
    Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
    Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
  • Savoirs
    Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
    Techniques et outils de planification
    Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
    Méthodes et techniques et outils de recettage
    Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
    Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Techniques d'animation de réseaux
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    Participer à la politique de prévention de la collectivité
    Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
    Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
    Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
    Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
    Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
  • Savoirs
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Méthodes et outils de la prévention
    Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
    Ergonomie, sécurité, hygiène
    Fonctionnement et attributions du CHSCT
Gestion administrative des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
    Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
    Participer aux procédures de recrutement
    Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
    Gérer les plannings, congés et absences du personnel
  • Savoirs
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Plan de formation de la collectivité
    Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Organisation et animation des relations à la population
  • Savoir-faire
    Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
    Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
    Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
    Réaliser des supports de communication
    Concevoir et animer des réunions d'information
    Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
    Communiquer en situation de crise
    Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
    Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
    Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
  • Savoirs
    Cadre réglementaire de la concertation publique
    Dispositifs et méthodes de participation des habitants
    Outils et supports de communication
    Techniques de communication et de négociation
    Gestion de crise
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)