Proximité entre métiers

Transverses
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoirs
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Techniques
Activités relevant de la Gestion administrative des ressources humaines
Gestion des carrières
  • Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
  • Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
  • Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.)
  • Élaborer des actes administratifs complexes
  • Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives (notation, évaluation) liées à la carrière
  • Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
  • Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel
  • Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
Gestion de la paie
  • Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
  • Contrôler les opérations de paie
  • Être garant de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
  • Mettre en œuvre la politique sociale
  • Être l'interlocuteur de la trésorerie
  • Concevoir et participer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
  • Participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution budgétaire
Gestion administrative du temps de travail
  • Organiser, sécuriser et adapter les dispositions relatives au temps de travail
  • Définir les indicateurs de suivi de l'absentéisme et analyser les résultats
  • Assurer un conseil auprès des services en matière d'organisation du temps de travail
Organisation et suivi des commissions administratives paritaires
  • Préparer les dossiers pour les soumettre à l'avis des CAP et en assurer le secrétariat (rédiger les procès-verbaux et retours d'avis)
  • Dresser les tableaux d'avancement et les listes d'aptitude pour la promotion interne
  • Coordonner l'organisation des séances
Gestion de la procédure disciplinaire
  • Renseigner les services sur la procédure disciplinaire
  • Organiser la procédure contradictoire et veiller au respect des droits de la défense
  • Préparer les dossiers pour le conseil de discipline et en assurer le secrétariat
  • Contrôler les actes administratifs portant sanction à l'issue de la procédure
Activités relevant du Pilotage et développement des ressources humaines
Pilotage et/ou organisation du processus de recrutement
  • Définir et mettre en place des processus, procédures de recrutement
  • Recenser et analyser les besoins prévisionnels
  • Analyser l'environnement des postes de travail
  • Apporter des arguments d'aide à la décision en matière de recrutement
  • Piloter et/ou participer à l'élaboration d'un plan de recrutement
  • Informer et conseiller les candidats et responsables des services sur les possibilités de recrutement offertes par le statut de la fonction publique territoriale et la collectivité
  • Rédiger un cahier des charges pour un cabinet de recrutement
  • Définir et évaluer les procédures de recrutement
  • Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, test)
  • Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
  • Définir les besoins du ou des services et les compétences à mobiliser
  • Établir, rédiger des profils de poste
Analyse des candidatures et des profils des candidats
  • Analyser un CV, un dossier de candidature
  • Détecter les potentiels
  • Sélectionner les candidats
  • Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
  • Garantir la gestion administrative des candidatures
  • Recourir à des prestataires externes pour déléguer tout ou partie du process
  • Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats
  • Rédiger et communiquer les comptes rendus des démarches de sélection des candidats
  • Transmettre les éléments pour la constitution du dossier d'embauche du candidat sélectionné
  • Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement
Conseil et accompagnement de parcours professionnels
  • Analyser le contexte d'évolution des emplois de la collectivité et ses projets de mobilité
  • Aider les agents à définir leur projet d'évolution professionnelle
  • Co-construire avec les agents leur parcours professionnel
  • Conduire des entretiens de bilans professionnels et de compétences
  • Proposer et mettre en œuvre les projets de parcours professionnels, en lien avec les services (RH et opérationnels) et les agents concernés
Activités relevant de la Promotion de l'action publique et communication
Organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers territoriaux
  • Définir un plan média, mettre en œuvre une stratégie de communication
  • Rédiger une annonce de recrutement
  • Développer l'attractivité de la collectivité par la promotion des métiers en interne ou en externe
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés
  • Informer les nouveaux recrutés sur les conditions d'emploi de la collectivité
  • Définir avec les services, les modalités d'accueil
  • Construire et mettre en œuvre le dispositif d'intégration professionnelle des nouveaux arrivants
  • Assurer le suivi du processus d'intégration avec le service
  • Réaliser des bilans d'intégration
Transverses
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels