Proximité entre métiers

Transverses
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoirs
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Techniques
Activités relevant de la Gestion administrative des ressources humaines
Gestion des carrières
  • Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
  • Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
  • Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.)
  • Élaborer des actes administratifs complexes
  • Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives (notation, évaluation) liées à la carrière
  • Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
  • Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel
  • Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
Gestion de la paie
  • Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
  • Contrôler les opérations de paie
  • Être garant de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
  • Mettre en œuvre la politique sociale
  • Être l'interlocuteur de la trésorerie
  • Concevoir et participer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
  • Participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution budgétaire
Gestion administrative du temps de travail
  • Organiser, sécuriser et adapter les dispositions relatives au temps de travail
  • Définir les indicateurs de suivi de l'absentéisme et analyser les résultats
  • Assurer un conseil auprès des services en matière d'organisation du temps de travail
Organisation et suivi des commissions administratives paritaires
  • Préparer les dossiers pour les soumettre à l'avis des CAP et en assurer le secrétariat (rédiger les procès-verbaux et retours d'avis)
  • Dresser les tableaux d'avancement et les listes d'aptitude pour la promotion interne
  • Coordonner l'organisation des séances
Gestion de la procédure disciplinaire
  • Renseigner les services sur la procédure disciplinaire
  • Organiser la procédure contradictoire et veiller au respect des droits de la défense
  • Préparer les dossiers pour le conseil de discipline et en assurer le secrétariat
  • Contrôler les actes administratifs portant sanction à l'issue de la procédure
Activités relevant du Pilotage et développement des ressources humaines
Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité en matière de formation
  • Définir des orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de la collectivité et ses besoins en compétences
  • Définir les règles d'accès et les obligations en matière de formation (règlement, charte de formation)
  • Accompagner les projets des services
  • Élaborer des outils d'identification des besoins collectifs et individuels
  • Prendre en compte l'évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement de compétences
Analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents
  • Concevoir une démarche et organiser un dispositif de recueil des besoins
  • Analyser la demande et la traduire en besoin de développement de compétences
  • Apporter un conseil aux agents et aux encadrants et évaluer la pertinence d'une réponse-formation au besoin exprimé
  • Traduire un référentiel de compétences en référentiel de formation
Conception du plan de formation
  • Structurer une offre de formation et l'actualiser dans le cadre d'une programmation pluriannuelle
  • Traduire les besoins de formation en objectifs de formation et objectifs pédagogiques
  • Hiérarchiser les besoins recensés en appréciant leur conformité avec la stratégie globale de formation de la collectivité à court, moyen ou long terme
  • Négocier les arbitrages et argumenter sur les choix de formation
  • Participer au dialogue social autour du plan de formation
Ingénierie de formation individuelle et collective
  • Guider et accompagner les encadrants dans l'analyse des besoins de compétences d'un service
  • Traduire la problématique formation d'un agent en pistes d'action
  • Mesurer l'écart entre compétences détenues et compétences attendues au niveau individuel ou collectif
  • Élaborer des parcours individuels de formation
  • Orienter vers des situations de formation adaptées
  • Veiller à l'articulation entre la formation et les projets individuels et de service
  • Participer à l'accompagnement des parcours professionnels tout au long de la vie
Mise en œuvre et pilotage du plan de formation
  • Organiser la consultation des organismes de formation : de la rédaction du cahier des charges à la sélection du prestataire
  • Informer et communiquer régulièrement en interne sur le plan de formation de la collectivité
  • Planifier et coordonner les actions de formation
  • Définir des procédures de gestion et de contrôle des formations (suivi budgétaire, inscription, présence, etc.)
  • Définir des modalités pédagogiques
  • Réaliser l'ouverture et le bilan des actions de formation, dans la perspective de l'évaluation du plan de formation
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Évaluation du plan de formation
  • Analyser l'impact de la formation sur les services et les situations de travail
  • Définir des modalités et indicateurs et construire des outils d'évaluation
  • Apprécier les transferts des compétences acquises dans l'activité en lien avec les responsables opérationnels
  • Mesurer les acquis de la formation, au regard des objectifs définis en amont, et vérifier les transferts dans l'activité
  • Alerter la hiérarchie et ajuster l'action de formation en fonction des résultats d'évaluation
Transverses
Maîtrise d'œuvre de projets
  • Savoir-faire
    Estimer le montant d'un projet, d'une opération
    Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
    Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
    Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
    Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
    Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
    Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
    Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
  • Savoirs
    Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
    Techniques et outils de planification
    Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
    Méthodes et techniques et outils de recettage
    Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
    Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Techniques d'animation de réseaux
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
  • Savoir-faire
    Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
    Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
    Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
    Tenir une régie de recettes
  • Savoirs
    Notions de finances publiques et de comptabilité
    Procédures budgétaires et comptables
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Écrits professionnels