Formateur ou formatrice occasionnel

Fonction
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Définition
Élabore, anime et évalue des actions de formation au titre de la formation professionnelle en mettant en œuvre les objectifs de formation fixés par le commanditaire dans un cahier des charges
Autres appellations
Intervenant ou intervenante
Animateur ou animatrice conférencier
Formateur ou formatrice interne
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Diversification des ressources formatives (e-learning, cycles professionnels, fondamentaux à distance, etc.), développement des logiques de développement des compétences et de professionnalisation, de reconnaissance et de validation des acquis
Cadre réglementaire de la formation professionnelle
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement d'une approche individualisée des parcours de formation et de la relation emploi/formation
Développement des organisations transverses et des logiques de coopération interservices
Développement du besoin d'expertise
Développement du « statut » de formateur ou formatrice interne
Conditions d’exercice
Conditions générales
Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Rythme de travail souple
Disponibilité
Sens du relationnel et de l'écoute

Activités

Conception et mise en œuvre de dispositifs pédagogiques
Animation d'une action de formation
Mise en œuvre de l'évaluation
Conseil et accompagnement
Veille et relation à l'environnement

Compétences associées

Savoir-faire
Conception et mise en œuvre de dispositifs pédagogiques
Prendre en compte l'environnement professionnel (sécurité, etc.)
Analyser, avec le commanditaire,  les besoins de formation (décoder : les enjeux et stratégies des acteurs, les évolutions du métier et de l'activité, l'analyse des situations de travail)
Lire, interpréter le cahier des charges et/ou le référentiel de formation
Définir, avec le commanditaire, les modalités d'intervention (prendre connaissance de la charte du formateur ou de la formatrice, des moyens logistiques, etc.)
Élaborer une réponse pédagogique en fonction des modalités de formation (progression pédagogique, en relation avec les moyens et outils : présenciel, e-learning, etc.)
Définir les prérequis nécessaires aux objectifs pédagogiques
Concevoir les outils d'évaluation
Définir et formuler les objectifs pédagogiques, proposer des contenus
Concevoir, utiliser des outils et ressources pédagogiques
Définir les ressources et moyens nécessaires à la formation et prendre en compte l'environnement professionnel des stagiaires
Animation d'une action de formation
Représenter, si nécessaire, le commanditaire au cours de la formation
Prendre en compte les caractéristiques du groupe, des individus et de leur situation concrète de travail
Vérifier les attentes des participants, mettre en œuvre et adapter le scénario pédagogique au groupe
Évaluer les « pré-acquis » des stagiaires
Animer le groupe en utilisant les compétences de chacun et en valorisant les expériences des participants
Réguler l'expression et le travail du groupe, gérer le temps
Mettre à disposition les ressources de formation
S'assurer des acquis de la formation au cours de sa progression
S'assurer des conditions logistiques et de sécurité de l'action de formation
Mise en œuvre de l'évaluation
Évaluer l'acquisition des connaissances en regard du référentiel ou du scénario pédagogique en utilisant les outils prévus
Rédiger le bilan pédagogique de la formation pour le commanditaire/organisateur
Proposer des modifications de scénario et/ou du référentiel, ainsi que des ressources pédagogiques
Mettre en œuvre une évaluation différée
Conseil et accompagnement
Initier un parcours de professionnalisation
Conseiller, évaluer, pré-positionner et orienter les stagiaires dans leur parcours de professionnalisation
Accompagner le transfert des acquis en situation de travail
Accompagner les stagiaires dans la réflexion sur leur posture professionnelle
Veille et relation à l'environnement
Analyser ses pratiques
Maintenir et mettre à jour ses capacités techniques ou formatives
Suivre les évolutions de l'environnement professionnel (technique, juridique, etc.)
S'informer et se former aux évolutions des modalités formatives
Participer aux réseaux d'échanges professionnels identifiés sur son domaine d'intervention
Capitaliser les supports et expériences d'animation et de formation
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Approche par les objectifs
Méthodes pédagogiques et théories de l'apprentissage
Évaluation diagnostique (faisabilité du projet et positionnement du stagiaire)
Plan de formation de la collectivité
Offre de formation des organismes de formation sur le champ considéré
Procédures administratives, règles et procédures et modes de rémunérations des intervenants
Ingénierie, scénario pédagogique et approche cognitive
Éléments de psychologie des personnes en formation
Articulation emploi-formation
Organisation et missions du CNFPT/collectivité (modes et conditions d'intervention du CNFPT)
Outils de dynamique de groupe
Les différents types d'attitude et d'écoute
Prévention et gestion des conflits
Rôle de formateur ou formatrice et limites
Techniques d'entretien individuel et collectif
Évolution des méthodes et outils pédagogiques
Fonctions et formes de l'évaluation (formative, sommative, participative)
Outils et techniques d'évaluation et de bilan
Techniques d'analyse des situations de travail et de l'expérience
Savoirs généraux
Connaissance des politiques publiques mises en œuvre sur un champ d'intervention
Méthodes d'accompagnement d'un projet professionnel
Évolution de l'emploi, des métiers et des politiques publiques sur le champ technique considéré
Fonctionnement des organismes de formation
Technologies de la formation : TIC, e-learning, etc.
Techniques rédactionnelles

Activités spécifiques

Gérer, coordonner un groupe de formateurs et formatrices
Assurer un suivi en milieu professionnel
Utiliser les TIC : animer à distance les apprentissages et les échanges entre les participants
Participer à la conception pédagogique de supports numériques