Allongement du dispositif de formation d’intégration pour les catégories A et B

06/01/2016

La loi du 19 février 2007 relative à la formation tout au long de la vie prévoit une formation statutaire d’intégration et de professionnalisation des fonctionnaires territoriaux nommés après concours. La formation d’intégration intervient obligatoirement dans la première année qui suit la nomination du fonctionnaire dans son cadre d’emplois. Le décret n° 2015-1385 du 29 octobre 2015 porte la durée de la formation d’intégration à 10 jours au lieu de 5 jours.

Engagé depuis plusieurs années en faveur de cet allongement, le CNFPT a conçu un nouveau dispositif de formation d’intégration dédié aux catégories A et B. Il s’articule autour de trois phases :

1. Un premier module de formation en présentiel de 5 jours sur les valeurs du service public, le sens de l’action publique, le rôle et les missions du cadre de catégorie A ou de catégorie B. Proche dans les contenus de la précédente formation d’intégration, ce module intègre également un temps autour de l’orientation de la formation, destiné à sensibiliser les agents à la nécessité de se former tout au long de sa carrière. Les objectifs de ce premier module sont de :
• développer une vision commune de la fonction publique territoriale, des valeurs du service public, du sens de l’action publique, des transformations territoriales et des grandes causes d’intérêt général de service public ;
• se positionner en tant que cadre de catégorie A ou B ;
• se mettre en dynamique et être acteur de son parcours professionnel.

2. Le retour dans la collectivité territoriale, période d’un à deux mois durant laquelle l’agent est dans une phase « d’inter session » (entre deux sessions de formation). Véritable temps d’observation et de repérage de ses compétences transverses, cette période a vocation à être exploitée comme une situation d’apprentissage.

3. Un second module de formation en présentiel, de 5 jours sur les fondamentaux du management et de la gestion des collectivités territoriales, avec une mise en situation sur un cas réel. Ce module inclut également un temps dédié à la construction du projet de professionnalisation.

Le nouveau dispositif vise ainsi à créer un continuum autour de la formation, entre les périodes de formation en présentiel et l’inter session en collectivité.

Ce nouveau dispositif sera mis en œuvre par le CNFPT sur tout le territoire dès les premières sessions de formation de 2016.

Contact presse : Claire Mordret claire.mordret@cnfpt.fr – Tél : 06 22 16 18 70