La dimension RH des schémas de mutualisation

17-12-2015
Pratiques de gestion des ressources humaines et de formation

L’Assemblée des Communautés de France (AdCF), le CNFPT et la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) ont engagé depuis juin 2014 une démarche partenariale d’accompagnement et d’étude portant sur la dimension ressources humaines dans les processus de mutualisation au sein du bloc local.

 

La première phase de cette coopération a permis d’accompagner cinq intercommunalités* pilotes dans la cartographie des emplois et des compétences présents sur le bloc local, l’élaboration d’une méthodologie de formalisation du schéma de mutualisation, et la mise en place d’outils de ressources humaines.

 

A l’issue de cette première phase, un certain nombre de constats s’imposent :

  • La dynamique d’élaboration des schémas de mutualisation est fortement dépendante de la dynamique intercommunale elle-même. 
  • Des avancées ne sont néanmoins pas négligeables puisqu’elles engagent les communautés vers une augmentation de la qualité et une diversification de leurs services.
  • L’observation du volet ressources humaines et la réalisation de cartographies emploi/compétences font apparaitre des problématiques de structuration des organisations, de gestion prévisionnelle des effectifs et à l’échelle du bloc local, d’une nécessaire gestion mutualisée des mobilités et des besoins de professionnalisation.

 

* Les 5 sites pilotes - communautés de communes et d’agglomération : Lamballe communauté, communauté d'agglomération Orléans Val de Loire, Tulle agglomération, communauté du pays de Vendôme, communauté des 4B Sud Charente.

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Consultez également :


Le baromètre HoRHizons 2016
Le Baromètre HoRHizons 2015