Les préparations aux concours à distance

En réponse aux enjeux sanitaires actuels et afin d’accompagner au mieux les agents territoriaux dans leur progression de carrière, le CNFPT adapte, à ces circonstances exceptionnelles, les tests d'entrée en préparation concours et les préparations aux concours et examens professionnels. Les stagiaires peuvent ainsi suivre leurs formations entièrement à distance avec un accompagnement renforcé, facilitant l’apprentissage.

Aujourd'hui, comme demain, le #cnfptavecvous

Tests d’entrée en prépa-concours à distance entre juin et septembre

- Du 22 juin au 3 juillet pour les préparations de catégorie A, A principal et B principal ;
- Du 7 au 15 septembre pour les préparations de catégorie C ;
- Et du 16 au 30 septembre pour les préparations de catégorie B.

Les résultats des tests seront communiqués aux candidats :
- la seconde quinzaine d’août pour les préparations ou examens professionnels A, A et B principaux ;
- fin octobre pour les C et B.

A titre exceptionnel, les agents qui auraient dû, au vu de leurs résultats, suivre le dispositif Tremplins (tests de l’automne 2019 et de l’été 2020) intégreront directement la prépa-concours.

Modalités d’inscription : les agents candidatant à une préparation de catégorie A ou B, déjà inscrits recevront une convocation courant juin. Ils n’ont pas d’action à réaliser, ni les services formations ou RH des collectivités.

Important : pour les agents de catégorie C qui seront convoqués à partir du 7 juillet, le CNFPT ne disposant pas de leurs adresses mail, il est demandé aux services RH de les ré-inscrire entre le 8 juin et le 3 juillet.

Les inscriptions sont à faire sur IEL avec les codes suivants :
- SXZ15 pour les préparations C – test français
- SXZ16 pour les préparations C – test maths

Une convocation regroupant toutes les modalités pratiques sera par la suite adressée.

Les équipes préparations concours des délégations restent à votre disposition pour vous accompagner.

Pour plus d’infos sur les préparations aux concours et examens professionnels, rendez-vous sur la page dédiée de notre portail

Garantir la continuité pédagogique jusqu'au concours

Parce que la progression de carrière est au cœur des préoccupations des collectivités et de leurs agents, le CNFPT adapte les préparations aux concours et examens professionnels aux circonstances exceptionnelles et propose aux agents de les suivre entièrement à distance.

Veillant au respect du principe d’équité, l’établissement, prend aussi en compte la diversité des situations des préparationnaires (agents indisponibles, non équipés, en service, etc.) et distingue différents stades d’avancement de la formation afin de garantir la continuité pédagogique jusqu’au concours :

  • formation qui n’a pas encore débuté;
  • formation qui a débuté mais a été interrompue ;
  • formation presque terminée au moment de l’interruption ;
  • formation terminée mais le concours a été reporté.

Les délégations locales du CNFPT transmettent les nouveaux plannings aux préparationnaires et à leurs collectivités de rattachement au fur et à mesure.

Pour toute information complémentaire, les stagiaires ou agents peuvent contacterleur délégation de référence.

 

Par ailleurs, les modalités des six préparations aux concours et examens Sapeurs-pompiers professionnels ont été adaptées, les stagiaires et agents peuvent les retrouverici