S'engager pour la transition écologique

Engagé dès 2005 en faveur du développement durable avec la mise en place d’un premier plan d’action, l’établissement a depuis constamment renforcé, étendu et institutionnalisé la prise en compte de l’environnement dans le cadre de son activité, notamment grâce à des partenariats de coopération avec diverses institutions.

 

Des formations adaptées

Le législateur a souhaité encourager « la mise en place de formations à destination des agents des collectivités locales en matière de développement durable et de protection de l’environnement ». Le CNFPT a intégré cette dimension dans ses orientations de formation et l’a traduite aux différentes étapes de la construction de l’offre de formation : lors de l’élaboration des cahiers des charges et des scénarios pédagogiques de formation, de la formation des intervenants et de l’actualisation du répertoire des métiers territoriaux, en prenant en compte l’évolution des métiers et des compétences requise dans le cadre du changement climatique et des impacts sur les territoires (risques sanitaires, économiques et sociaux).

Des partenariats dans le domaine du développement durable

Le CNFPT a noué de longue date de nombreux partenariats dans le domaine du développement durable, notamment avec le ministère de l’Écologie, l’Ademe, le Céréma et le secrétariat d’État à l’Économie sociale et solidaire. Ces partenariats ont permis d’apporter une réponse au niveau national et dans les délégations du CNFPT, en proposant à la fois une offre spécifique qui intègre les trois piliers du développement durable (économique, social et environnemental) dans certaines formations (acheteur public, par exemple), et les formations d’intégration des agents de catégories A, B et C.

Le CNFPT et l'agenda 2030 des Nations Unies

L’Agenda 2030, adopté lors du Sommet des Nations Unies sur le développement durable le 25 septembre 2015, regroupe 17 objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles et mesurés par 244 indicateurs de suivi. Pour le CNFPT, s’approprier ces ODD dans son offre de service et de formation est essentiel. Pour chacun des ODD, l’établissement a entamé le recensement des actions directement concernées. La suite de ce travail sera assurée par les pôles de compétences, notamment dans le cadre de rédaction de leur étude sectorielle.