Les concours

Les concours organisés par le CNFPT

Depuis le 1er janvier 2010, conformément à la loi du 19 février 2007, le CNFPT a la charge de l’organisation des concours des cadres d’emplois dits A+ : administrateur.rice.s, ingénieur.e.s en chef.fe, conservateur.rice.s du patrimoine, conservateur.rice.s de bibliothèques.
Les autres concours et examens professionnels sont organisés par les centres départementaux de gestion (voir liste sur www.fncdg.com).

Les modalités

Les concours externes sont ouverts aux candidat.e.s possédant un niveau de diplôme déterminé.
Les concours internes le sont aux fonctionnaires et aux agent.e.s public.que.s ayant accompli une certaine durée de service dans l'administration.
Le troisième concours est ouvert aux élu.e.s locaux.ales, aux responsables d'associations ou toute personne justifiant d'une ou plusieurs expériences professionnelles de droit privé, pendant une certaine durée.

Les examens professionnels sont réservés aux agent.e.s titulaires d'un grade et d'un poste dans la fonction publique territoriale et qui désirent évoluer dans leur cadre d'emplois ou dans le cadre d'emplois immédiatement supérieur.

L'accompagnement

Le CNFPT dispense des formations de préparation aux concours et aux examens professionnels au sein de ses délégations régionales et de ses instituts.

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement, le CNFPT facilite et encourage la réalisation des projets professionnels des cadres A+ des collectivités territoriales, à savoir administrateur.rice.s, ingénieur.e.s en chef.fe, conservateur.rice.s de bibliothèques, conservateur.rice.s du patrimoine.

 

LE CNFPT et les cadres A+

Le CNFPT assure la publication des déclarations de vacances d’emplois des cadres d’emplois dits A+ ainsi que la tenue de la bourse nationale de l’emploi de cette catégorie.  Cette bourse nationale de l’emploi est consultable ici.

Grâce à cette bourse, le CNFPT favorise la circulation de l’information et le rapprochement de l’offre et la demande d’emploi des cadres d’emplois A+. Dans cet esprit, il copilote également le site Emploi territorial avec près d’une quarantaine de centres départementaux de gestion.

L'établissement assure par ailleurs la gestion et l’accompagnement des fonctionnaires de ces cadres d’emplois pris.es en charge, suite à une suppression de leur poste ou à une décharge d’emploi fonctionnel.

À côté de ces missions réglementaires, le CNFPT s’est investi dans l’accompagnement des fonctionnaires A+ en recherche de mobilité et des élèves sortant de l’INET.